PW50 1984 – Commande des pièces et topo chinoiseries

Je t’ai laissé dans le doute la semaine dernière à savoir ce qu’allait faire le propriétaire au sujet du kit piston… Doute que je vais lever tout de suite : il a pleine confiance en moi sur les frais à engager et c’est donc moi qui juge ce qu’il est bon de faire sans être en plein délire de dépenses.

Je note au passage que c’est tout à fait remarquable de bénéficier de la confiance de quelqu’un qui ne me connait pas. Peut être que j’ai fait bonne impression ? Peut être que l’état du PW 50 vendu atteste de mon sérieux ? En tout cas, toi qui lis mon blog depuis un moment maintenant tu sais comment je bosse et je suis plutôt du style réglo. A toi M* qui te reconnaitras, un grand merci de m’avoir accordé ta confiance pour ce projet, je suis sûr que tu ne seras pas déçu !

Mais revenons-en à notre sujet. Dans toute réparation il y a toujours des pièces à changer et quand bien même j’ai fait le maximum pour qu’il n’y ait pas beaucoup à acheter, il faut quand même passer à la caisse et acheter des éléments neufs. Voici donc ci-dessous la liste des pièces à commander pour laquelle on fera 3 commandes.

Chez 3AS Racing (51,80€ livré) :

    • Kit piston Prox 01.2005.075
    • Pochette de joints haut moteur Centauro

eBay (8,60€ livré) :

    • 2 x bougies NGK BP4HS

Yamaha (20,50€ en magasin) :

    • Cage à aiguilles : 93310-210M0-00 : 17,50€
    • Durite d’huile : 34M131610000 : 3,00€

Total : 80,90€

Finalement le coût total de pièces est plutôt contenu et je suis content de ne pas avoir de câble d’accélérateur/starter ni d’autres pièces à racheter en origine chez Yamaha car cela aurait fait exploser le montant… Ici on ne peut que se féliciter d’avoir une moto en bon état et c’est ce qui permis de limiter ces frais . « Qui veut voyager loin, ménage sa monture »… Ça se vérifie ici !

Et pis tiens, tant que l’on est dans les adages, j’en ait un autre qui me vient à l’esprit : « acheter chinois c’est acheter 2 fois ». Mode coup de gueule ACTIVÉ !

En y réfléchissant, j’ai évité pas mal de frais supplémentaires mais on est pas loin de la vérité quand même. En effet, je sais maintenant où est passé l’investissement des 400€ du propriétaire, notamment dans le câble d’accélérateur, le kit carburateur (gicleurs, boisseau, aiguille), pompe à huile et jantes, le tout en chinoiserie…. Y’a que les pneus en Pirelli Scorpion MX Junior qui sont eux top ! Et à ça tu rajoutes la MO…

À y regarder de plus près, franchement, pour le câble d’accélérateur il a fallu bidouiller, pour le boisseau et l’aiguille aussi sans parler de la durite de pompe à huile qu’il faut changer car elle est toute craquelée. Sur ces éléments là j’avertirai le propriétaire de tout ce qui n’est pas d’origine afin qu’il n’y ait pas de surprise mais surtout je croise les doigts pour que ces chinoiseries tiennent dans le temps (surtout la pompe à huile !).

Maintenant, quand tu vois les prix je comprends que l’on s’oriente vers du chinois. Si tu regardes la photo ci-dessus, à moins de $20 le câble de gaz + commodo + leviers + poignées comment veux-tu justifier le prix du seul câble de gaz vendu plus de 80€ en origine ! Après, quand c’est pas cher, l’adage dit aussi que « tu en as pour ton argent »… Et c’est là ou j’ai envie de passer mon coup de gueule !

Je pense que les chinois savent fabriquer de la qualité. Tout aujourd’hui est « Made in China » ou « Made in PRC », c’est pareil. Seulement le cahier des charges qu’on leur impose pour être plus compétitifs c’est de fabriquer à pas cher. Ce qui en sort est donc de la grosse mer**. Mais le pire dans tout ça c’est surtout les intermédiaires / importateurs qui te revendent ces produits en te mettant un logo de marque « TechPro » sur ces pièces importées et le tour est joué ! Pour ne citer qu’eux, quand tu vas sur PW-STOCK ou bien PRORACINGSERVICE qui te vendent toutes sortes de pièces pour PW à des prix bas (mais bien plus élevés qu’en Chine directement, ils font leur beurre quand même !), hé ben saches que c’est exactement cette mer** que tu achètes !

Aller tiens une petite vidéo Youtube sur un PW 80 pour te montrer un peu à quoi tu peux t’attendre sur ces sites avec ces qualités de pièces !

C’est la dure loi du business, tirer les prix vers le bas pour faire un maximum de pognon. La qualité ? Ben en s’en fout, non ?! Et puis si en plus le client rachète la même merde plusieurs fois, ben c’est jackpot mon pote ! Rhaaa ça m’énerve !!! C’est pareil quand je zieute LBC et vois passer quelques PW « refaites à neuf » affichées 1200€ et que je vois sur la première photo ces vieilles écopes dégueulasses de chinoiseries low cost collées à un kit carénage qui n’est même pas bien taillé pour la moto, beurk ça m’écoeure…

M’enfin voilà, tout ça pour dire que tu auras compris que j’aime la qualité et surtout je préfère payer le juste prix pour quelque chose qui tient que de payer le moins cher possible peu importe la qualité… Je me souviens de Coluche qui disait : « Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ! ». Hé bien si les gens y prêtaient un peu plus attention, nous n’aurions moins de mer** low cost dans nos rayons et plus de qualité, qui je le rappelle, était ce que l’on achetait quelques dizaines d’années en arrière avant cette mondialisation et cette capacité d’acheter toujours moins cher à l’autre bout du monde !

Attention toute fois, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : je ne jette absolument pas la pierre au consommateur, hein ! Il achète ce qu’on lui propose. C’est simplement que ce type de produits ne devraient même pas être commercialisés et du coup les acheteurs ne seraient pas même pas incités à acheter ces produits qui ne sont au final que de fausses bonnes affaires !!!

Sur ce, je te laisse méditer sur ces propos philosophiques et ces nombreux adages qui me font me rendre compte que je ne plus si jeune que ça 😉 Je te laisse reprendre tes activités et te dis à la prochaine pour la suite !

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