KTM 350 EXC-F – Contrôle du tendeur de distribution

Teasing : j’ai fait une connerie qui aurait pu me coûter très très cher !!!

Comme je te l’ai écrit dans un article précédent, depuis l’achat de la moto je trouve qu’elle fait un claquement au ralenti puis dès que me mets un léger filet de gaz, hop plus rien. Le claquement semble venir du côté droit et donc je m’oriente sur quelques recherches internet pour en savoir plus.

Je ne tarde pas à trouver des articles qui parlent du tendeur de chaine de distribution, effectivement positionné côté droit de la machine. Il se trouve que sur ces motos, comme sur d’autres KTM, le tendeur de distribution est à rattrapage automatique et hydraulique.

Le tendeur est la pièce numéro 9

Une fois installé et détendu dans son logement, une pression d’huile permet de maintenir le tendeur en pression et éviter qu’il ne se détende. Sur le papier l’idée est bonne et je n’ai pas lu d’articles de personnes ayant eus des soucis de tendeur qui se détend. Par contre, nombre de personnes ont remarqué que le rattrapage automatique ne fonctionne pas si bien, ce qui peut expliquer comme dans mon cas le bruit du claquement d’une chaine pas assez tendue.

Et c’est logique quelque part. La pression d’huile traversant le tendeur permet de le maintenir tendu, seulement ce que les ingénieurs avaient peut être oubliés c’est que le passage d »huile très fin à travers le tendeur fait que celui-ci à tendance à se charger en saloperies et il vient quelque part « gripper » le mécanisme. Ainsi on se retrouve avec un tendeur qui est certes verrouillé lorsqu’il est en pression mais est incapable de s’ajuster automatiquement !

Alors voilà, on est un dimanche matin, j’ai un peu la tête enfarinée et en passant par le garage je regarde la moto et me dit bêtement en la regardant : tiens le tendeur de distribution est accessible, si je le démontais, testais et le remettais en place ?

Aller, zou je sors la caisse à outil, démonte la selle puis le réservoir avec les ouïes. Je dévisse ensuite les 4 vis de maintien des radiateur G et D donner du jeu à la durite de refroidissement qui passe devant l’écrou-butée du tendeur (n°11 sur la photo).

Armé de ma clé de 24, je desserre l’écrou et j’entends le tendeur qui se déplie au fil que je desserre. Je dévisse le tout, sort le tendeur qui est complètement détendu puis file l’inspecter sur mon plan de travail.

Voici ce qu’il en sort ! Franchement le tendeur m’a l’air dans un bon état, pas de marques spécifiques il est bien huilé ! Donc avant de le remettre, comme il est rempli d’huile, il faut le purger et le préparer à l’installation.

En effet, comme le tendeur se tend et se bloque, il a été conçu pour, qu’une fois enfoncé complètement, il se détende entièrement. Je réalise donc plusieurs poussée complètes puis relâche afin de purger toute son huile bien chargée de saletés. Ensuite, je fais comme précise la notice, je prend des rondelles de 2mm environ puis je compresse le tendeur jusqu’en butée des rondelles. Lorsque je relâche, il reste comprimé avec une position finale de 3mm environ.

Une fois le tendeur prêt , je le remonte dans son logement et revisse l’écrou-butée. Cet écrou butée à une petite trape de visite qui permet d’activer le tendeur. Je l’ouvre donc puis prend un tournevis plat qui me permet d’appuyer sur le tendeur et le compresser jusqu’en butée afin qu’une fois relâché il se détende et prenne sa place. Et TADAAA !!

Je repose juste le réservoir, rebranche l’alimentation et envoie un coup de démarreur électrique. La moto démarre mais elle fait un boucan de dingue, elle claque comme jamais elle n’a claqué, à un point que j’arrête immédiatement le moteur et recommence l’opération de dépose, purge puis repose du tendeur. 2ème essai, rebelotte. J’arrête les frais et je réfléchis !

Oui, j’ai fait une grosse boulette. Sauras-tu me dire laquelle ? Pour en savoir plus, RDV la semaine prochaine sur le prochain article !!!

7 réponses sur “KTM 350 EXC-F – Contrôle du tendeur de distribution”

  1. Tu n’avais pas mis la vis de calage du point mort haut, du coup en enlevant le tendeur, tes cames en bascule ont décalé ta chaîne, distribution déréglée non calée !! Donc contact soupape piston.

    1. Tu n’a fait aucune boulette .. Pas besoin de mettre au point mort haut non plus .. c’est dingue les commentaire inutiles que je lis la ..
      Le boucant que tu entend est normal et même logique . Le tendeur se tend avec la pression d’huile. En le réarment il se vide d’huile. Donc quand tu démarrer la chaîne va claquer sur les patin maxi 7 sec.. puis se tendre correctement grâce à la pression d’huile.. c’est un passage classique et tout à fait normal !!! SUR UNE AUTRICHIENNE …

      1. Hello, hé bien si la mise en PMH est obligatoire. Sinon les soupapes qui sont potentiellement en contraintes sont libérées lorsque tu enlèves le tendeur et que la chaine est détendue. Du coup l’AAC tourne pour revenir en position neutre et cela a pour effet de décaler la distribution. Donc la connerie c’est bien de ne pas avoir mis au PMH … pour ma part testé et bien failli tout broyer.
        A++

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