Salut les p’tits loups, j’espère que vous avez la patate ! Encore un petit flashback, car on est à l’automne 2019 et je suis en pleine réfection du CRF 250 R de 2009. J’imagine que tu as suivi avec attention cette fantastique épopée, mais ce n’était pas la seule actualité 🙂
Je t’avais déjà présenté le PW 80 ici et puis on avait déjà fait quelques travaux dessus comme la mise en place une cartouche d’échappement, la remise à l’air du carburateur ( ici ) et puis j’avais également supprimé le système de graissage séparé afin de tourner au mélange ( ici ).
Seulement voilà, même avec tout ça je trouve que la moto ne tire pas. Le PW50 à plus de pêche et surtout il y a un sacré bruit dans le haut moteur comme si les segments étaient usés.
Donc dans l’attente de recevoir les pièces du CRF 250, je me lance dans le démontage du haut moteur pour jeter un oeil à ce moteur et voir s’il est usé.
Quelques écrous plus tard, je peux déculasser et enlever le cylindre pour y trouver ceci :
Le piston est complètement bouffé, il est mort de chez mort ! En plus sur la photo numéro 2 tu vois que le segment inférieur est cassé !
Si on regarde la documentation, voici les spécificités de jeu que l’on doit avoir :
Un jeu Cylindre-Piston compris entre 0,033mm et 0,038mm et un jeu à la coupe des segments compris entre 0,15 et 0,35mm.
Je te mets les 2 vidéos que j’avais faites pour te montrer un peu l’état de la bielle ainsi que le jeu cylindre piston. Les vidéos parlent d’elles-mêmes !
Aller, je te mets la photo « ultime », le jeu à la coupe du segment :
Là on et plus proche de 3mm que de 0,3mm :-P. Ce que je pense, c’est que kit piston/segments a déjà été changé, mais à voir les jeux, je pense qu’il y a du avoir erreur sur la taille. Quand tu vois que la calotte du piston est autant abimée c’est qu’il s’est bien baladé dans le cylindre…
Donc là, tu le vois arriver gros comme une maison je suppose, on part pour un démontage complet du moteur, pour extraire le vilebrequin, et puis tu me connais maintenant on va faire ça bien en changeant les roulements et les joints SPI tant qu’on y est 🙂
On part donc sur une petite série d’articles sur la remise en état du moteur du PW 80, tu auras la suite bientôt !