PW 50 – Restauration Partie 7 – Préparation culasse et cylindre

7ème partie de la restauration du PW. Ça y est, les beaux jours arrivent et il devient de plus en plus facile de se mettre dehors avec un rayon de soleil pour bosser sur la restauration du PW. On vient de préparer la fourche, l’électrolyse étant toujours à portée de main j’en profite pour passer le Cylindre !

/!\ Attention /!\

On ne peut pas tout passer à l’électrolyse. En effet dans mon cas la culasse est en aluminium et le cylindre en fonte. Seuls les métaux ferreux peuvent y passer sans être abimés. Autrement dit, ne surtout pas passer l’alu à l’électrolyse sous peine de voir sa pièce abimée franchement (sans compter que l’alu n’est pas censé rouiller alors ça sert pas à grand chose)

Donc pour commencer, on prend la culasse toute sale, on la nettoie avec du dégraissant métaux mais ça ne ressort pas très bien :

La difficulté avec la culasse ce sont les ailettes. A brosser c’est super compliqué. Je passe donc chez LIDL pas loin qui justement propose la super sableuse à 15€.

Franchement, en 10mn de temps, la culasse ressort nickel, comme neuve !

J’ai ensuite prépare la culasse pour peinture car la culasse couleur alu sur le cylindre noir, ça ne me plait pas.

Ensuite je passe le cylindre au dégraissant puis à la brosse métallique mais il reste encore beaucoup de rouille sur les ailettes. Je passe donc le cylindre à l’électrolyse en prenant soin de bien graisser la partie intérieure afin d’éviter un contact de la paroi avec la solution eau + soude. Si vous suivez régulièrement le blog, vous aurez déjà vu ces photos 🙂

Avant, tout est bien rouillé :

Cylindre dans l’électrolyse :

Après, plus de trace de rouille :

Il ne restera plus qu’a mettre le scotch de masquage avant peinture.

Au sujet de la peinture, je me suis pas mal renseigné et j’ai pris la Motip Noir Mat (Réf :04031) résistante à 800°C. Cette peinture se pose directement sur le métal sans apprêt et ensuite se passe au four (ou nécessite une chauffe) afin de figer. Une fois figée, elle résiste bien entendu à la chaleur, mais aussi aux hydrocarbures ce qui est parfait dans mon cas 🙂

La suite : remise en état du réservoir d’essence…

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