On est exactement le 08 février 2023 lorsque j’écris ces lignes, ça fait 1 semaine que j’ai la voiture, et je ne peux m’empêcher de te partager le premier le premier hack réalisé sur la grosse mémère. Ben ouais, c’est pas parce que la voiture sort de concession avec une garantie BMW Premium Selection qu’on a pas le droit de faire des trucs dessus.
Si tu te rappelles bien ce que j’avais fais sur la Série 3 il y a quelques années avec le rajout de la Combox pour le système multimédia CIC, tu te souviens forcément que j’avais du m’équiper de l’ICOM et des logiciels nécessaires comme ISTA pour faire la mise à jour de la voiture et les diags.
Donc à peine rentré de mon périple toulousain et après les petits soucis liés au pilote semi-automatique, ni une ni deux j’ai branché mon ICOM sur la voiture pour voir un peu si je n’avais pas de défauts et voir si la version logicielle était récente. Aller zou c’est parti :
Je découvre donc que la voiture a été produite en 11/2017 (livrée en 05/2018 en concession…) et qu’elle est en mise à jour logicielle I-Level S15A-22-11-520, ce qui correspond à la mise à jour de Novembre 2022, mise à jour récente donc, je suppose dans le cadre d’une action de rappel ou de remise en garantie BMW Premium Selection…
Regardons un peu la tête des ECUs :
Bon j’ai quelques ECUs en erreur, voyons voir en détail les défauts :
Alors si on interprète les erreurs :
- ECU DDE (moteur) : code 30C400 lié à la persienne de radiateur. Cette voiture a la calandre qui s’ouvre automatiquement pour laisser passer l’air pour le refroidissement, je suppose donc que cette erreur vient de là, c’est pas bien grave.
- ECU TRSVC : ici nous avons 2 erreurs CA8602 et CA941A liés à la caméra 360°. Est-ce lié à mon souci de Park Assist ? Je ne sais pas …
- ECU KAFAS : ici j’ai une erreur 800ABE et liée au module de caméra de pare brise qui gère notamment la conduite semi-automatique. Tiens intéressant 😉
- ECU SMFA : j’ai une erreur 802A1E qui indique que le siège n’a pas pu être réglé électriquement parce que le moteur démarrait, rien de grave donc !
- ECU BDC : erreur 804415 qui correspond à une batterie faible de la clé de contact. Je remplacerai la pile CR2032 pour voir si ce code erreur disparait.
Bon avec tout ça je sens que la concession va avoir un peu de boulot pour me remettre le Park Assist en fonctionnement ainsi que la conduite semi-autonome… Mais bon aujourd’hui je voulais te parler d’un petit hack que j’ai fait sur la voiture car comme tu as pu le remarquer lors de la présentation de la voiture, celle-ci n’est pas la version LCI (Facelift) de la série 5 qui est intervenu en 2020) et donc j’ai un système multimédia dit NBT-EVO ID6.
Ce système ID6 / iDrive 6 (tu l’appelles comme tu veux) propose bien la fonction Apple Carplay si tu as acheté l’option (d’ailleurs à l’époque c’était un abonnement qu’il fallait payer mais BMW a revu sa copie depuis) et sur ID6 cette fonction est « limitée » dans le sens ou Carplay n’est pas plein écran.
Une petite recherche sur Internet me ramène vite sur des hacks existants sur ID6 qui permettent de mettre en plein écran Carplay, au même titre que l’activation de cette fonction et d’autres trucs… Cela correspond plus ou moins au hack du CIC que j’avais fait a l’époque avec les fake certificats FSC pour débloquer les fonctions… Mais bon ma voiture est en garantie donc pas touche à ça….
En lisant un peu d’autres forums, je découvre que l’ID6 propose le plein écran Carplay via du codage si sa version logicielle est supérieur à X sinon il faut installer un patch dans l’ID6 pour débloquer cela. Ma voiture a été mise à jour récemment, voyons donc voir quelle version logicielle j’ai :
Ha cool, j’ai une version Y, cela voudrait donc dire qu’un simple codage permettrait d’activer la fonction ? Mais du coup, comment faire du coding sur BMW G30 ? J’avais les outils sur ma E90 avec les BMW Tools (INPA, WinKFP, NCS Expert, NCS Dummy et cie), mais est-ce que ça marche toujours pour les plateformes Gxx ?? Hé bien non ! Autant mon ICOM est lui utilisable pour se connecter à la voiture autant pour la partie logicielle, je dois passer par un nouvel outil d’usine BMW nommé E-SYS. Cet outil va permettre de faire les mise à jour d’ECU (tout comme ISTA) mais aussi les codages d’ECU en modifiant les fichiers directement. E-SYS a été mis conçu pour fonctionner a partir des châssis Fxx.
Où trouver E-SYS ? Là c’est plus compliqué. En fait ce qui est compliqué c’est la manière dont travaille E-SYS. C’est un outil d’usine plutôt complexe, et, sans l’aide d’un « Launcher » -un outil qui va débrider des fonctions de base du logiciel- on ne peut pas faire de codage personnalisé, on peut juste faire les mises à jour des ECU et pousser les fichiers de codages « tel quel »… Moi j’ai besoin de faire un codage personnalisé pour débloquer une fonction. J’ai donc cherché ces fameux Launchers et je n’ai rien trouvé de gratuit sur les versions récentes et compatibles avec mon I-Level. Les mecs protègent leur travail et je comprends.
J’ai donc acheté une licence d’un célèbre Launcher proposé par un dénommé Token Master. À $50 USD j’ai 3 années de mises à jour et utilisation du Launcher, je trouve que c’est très supportable comme coût !! Au passage, j’ai un peu galéré pour me connecter avec mon ICOM et j’ai acheté un petit câble ENET à 14€ qui permet une connexion Ethernet directe entre la voiture et le PC. Hé oui, plus besoin de « l’intelligence » d’un boitier ICOM pour se connecter sur le BUS de la voiture (et notamment le bus MOST pour les E90 pour la partie multimédia !!), maintenant c’est de l’Ethernet direct. Le câble est donc « bête », il n’y a pas d’intelligence dedans. C’est pour moi simple, pas cher et plus rapide à utiliser que l’ICOM. Je garde cependant l’ICOM pour les diags avec ISTA, pour ça, ça ne change pas !
Ensuite, j’ai suivi l’excellent tuto du Youtubeur Estonien BimmerDoc pour la configuration et l’utilisation d’E-SYS pour faire du codage.
C’est ainsi que j’ai pu activer la fonction Carplay Fullscreen. Pour cela j’ai édité le fichier de codage de l’ECU HU-NBT2 puis j’ai cherché Carplay_Fullscreen et j’ai passé le paramètre sur « Aktiv ».
Une fois le fichier modifié, il faut recoder l’ECU :
Dès que l’ECU est codé, l’ID6 redémarre et voilà :
Bon OK, je le conçois, ce n’est pas un vrai « hack » et on est assez loin des opérations que j’ai pu faire par le passé sur la Série 3, mais bon, j’ai les bons outils maintenant pour faire tout un tas de choses avec cette nouvelle plateforme BMW G31. J’ai par ailleurs essayé de recalibrer le système de caméra KAFAS avec ISTA et mon ICOM pour voir si la situation s’améliorait pour la conduite semi-autonome. Ce n’est pas le cas, donc RDV au mois de mars après la visite chez BMW pour voir ce qu’il en est. D’ici là j’espère pouvoir te faire d’autres articles car je ne sais pas exactement quand cet article sortira. A bientôt, bye !