La semaine dernière on était restés sur le fait qu’on allait nettoyer la culasse, les soupapes, roder l’ensemble puis faire un remontage à blanc afin de mesurer le jeu et s’il n’est pas bon commander les pastilles adéquates.
Pour le nettoyage de la culasse, je n’ai pas grand chose à ajouter à l’article précédent. Je me suis simplement armé de patience, brosse à dent, pinceau et du « dégraissant tous métaux » trouvable en grande surface et évidemment d’huile de coude pour arriver à enlever quasiment tous les résidus de combustion. J’en ait bavé mais le résultat en valait la peine !
Ensuite, après avoir bien galéré à nettoyer la première soupape, il fallait que j’industrialise un peu la chose pour aller plus vite. Je me suis donc armé de a visseuse Metabo préférée puis de scotch-brite (le côté vert de l’éponge) généreusement trempé dans le dégraissant pour arriver à redonner l’état neuf aux soupapes. Les photos ci-dessous parlent d’elles mêmes 🙂
Une fois les 4 soupapes nettoyées, il est temps de les repositionner dans leurs emplacements respectifs puis d’attaquer le rodage. Edit Janvier 2024 : Les soupapes en titane ne se rodent pas !! Je te renvoie sur l’article que j’avais fait sur le CRF ici et je vais me contenter d’ajouter simplement les quelques photos prises lors du rodage, effectué bien entendu consciencieusement !
Une fois que c’est fait, on remet en place les 4 soupapes et on remet les ressorts, coupelles et clavettes en place.
Ensuite une fois que c’est remonté, il me reste à reposer les pastilles, linguets ainsi que leur axes, les AAC puis poser le palier pour mesurer le jeu.
Le jeu aux soupapes doit être le suivant :
Voici mes relevés :
- Admission Gauche : Pastille 224 – Jeu 0,12
- Admission Droite : Pastille 224 – Jeu 0,09
- Echappement Gauche : Pastille 224 – Jeu 0,15
- Echappement Droit : Pastille 220 – Jeu 0,18
Donc là tu comprends que côté Gauche, RAS, par contre côté droit j’ai pas assez de Jeu à l’admission et trop à l’échappement. Sachant que les pastilles sont graduées par palier de 4/100 (216, 220, 224, 228, etc…) il me vient une super idée : intervertissons les pastilles côté droit de l’admission et échappement pour voir ?
- Admission Gauche : Pastille 224 – Jeu 0,12
- Admission Droite : Pastille 220 – Jeu 0,13
- Echappement Gauche : Pastille 224 – Jeu 0,15
- Echappement Droit : Pastille 224 – Jeu 0,13
Bon c’est pas mal, mais in fine, je préfère avoir un peu trop de jeu que pas assez, surtout côté échappement, je vais donc devoir commander une pastille de 2,20mm pour augmenter et remettre le jeu aux alentours de 0,18 côté échappement droit. De plus, l’usure naturelle des soupapes et du siège ayant tendance à diminuer ce jeu, je préfère avoir un peu de marge.
J’ai donc tous les éléments en main pour faire ma commande de pièces KTM à savoir :
- 77036035220 – Pastille 2,20mm x 1 (4,62€)
- 77036003000 – Tendeur de chaine hydraulique x 1 (58,92€)
- 77530007010 II – Kit piston GR2 x 1 (246,36€)
- 58530014100 – Pion de centrage x 1 (3,00€)
- 50308052000 – Entretoise radiateur côté droit x 1 (1,92€)
Pour la commande de pièces KTM je suis allé à la concession Nantes / Orvault. Bon les mecs pas super sympathiques au premier abord, j’avais plutôt l’impression de faire chier le monde avec ma commande de pièces Enduro. Mais bon, au niveau prix c’est pareil que sur Internet chez Wolff ou Esprit-KTM mais ça a l’avantage d’être livré au magasin gratuitement et rapidement 🙂
Il me restera à acheter 2 x bougies pour en avoir une de rab à 25€ pièce chez KTM j’ai préféré les acheter sur eBay, les 2 x LMAR9AI-8 NKG me reviennent à 38€ livrées à la maison.
Tu auras aussi noté que je n’ai pas enlevé la bougie lors des opérations sur la culasse, et c’est normal. J’ai pourtant dans ma vie achetée nombre de clés à bougies de toutes tailles mais encore une fois, chez KTM on ne fait pas les choses comme ailleurs et l’empreinte est de 14mm et je n’avais pas de quoi la dévisser. J’ai donc procédé au nettoyage de l’ensemble puis j’ai acheté la clé après !
Pour m’éviter d’acheter une clé dédiée à prix d’or je me suis rendu au Norauto du coin pour acheter cette douille à bougie en 3/8″ à 6,99€.
Et bien sur, comme tout est simple, c’est une douille en 3/8″ et mes clés à douille sont en 1/2″ et 3/4″ donc dû acheter 2 adaptateurs 1/2″-> 3/8″ et 3/4″-> 3/8″ pour quelques euros de plus, comme ça je suis tranquille !
Donc voilà y’a plus qu’à remonter… Enfin presque, j’ai toujours ces vis rouillées un peu partout qui m’embêtent et puis j’ai remarqué lors d’une manipulation que les roulements de roue AR avaient du jeu. En attendant ma commande de pièces chez KTM, si je démontais la roue AR pour voir ça ?