KTM 250 EXC-F – Étape 5 – Remplacement de la bielle (enfin, tentative…)

Aujourd’hui je me lance dans quelque chose que je n’ai jamais fait jusqu’à maintenant : le remplacement de bielle ! Ben ouais, jusqu’à maintenant, sur les différentes motos où j’ai eu quelque chose à faire à ce niveau, c’était soit je remplace le vilebrequin au complet (CRF 250), soit je l’ai fait faire (PW80) dans un atelier. Pour les autres cas je n’ai pas eu de remplacement de bielle à faire.

Alors pourquoi aujourd’hui faire différemment ? Très bonne question. Je me la suis posé figure toi. Dans les faits, y’a forcément l’envie de faire par moi même quelque chose que je n’ai jamais fait, et puis je me dit que je peux faire des économies (teasing : non c’est même le contraire !).

Et puis la raison pour laquelle je souhaite réaliser cette opération par moi même est plus subtile qu’il n’y parait : j’ai besoin de m’outiller pour remonter le vilebrequin correctement !

Hé oui, chose que tu ne sais peut être pas, mais sur cette moto, comme sur d’autres modèles de la marque, les roulements de vilebrequin sont en 2 parties, une partie est insérée dans le carter moteur et l’autre (la piste intérieure du roulement) est insérée sur l’axe du vilebrequin. En soit ça ne t’avance pas beaucoup si je te dis ça, mais la subtilité arrive : le vilebrequin une fois remonté dans les carters doit avoir un jeu de fonctionnement axial compris entre 0,25mm et 0,35mm. Donc cela veut dire 2 choses :

Premièrement, le montage du vilebrequin en lui même doit être assez précis, en effet hormis le fait de pas avoir plus de 0,03mm de jeu radial, la largeur préconisée entre les 2 masses est de 53,75mm (+/- 0,10mm). Tu imagines bien que la largeur réelle entre les 2 masses du vilebrequin a un impact direct sur le jeu axial du vilo dans le carter.

Et deuxièmement, (et c’est exactement pour ce point là que j’ai choisi de faire l’opération moi même), une fois la bielle changée, il est nécessaire de mesurer le jeu axial dans le carter et ajuster le positionnement de la piste intérieure du roulement côté allumage à l’aide de petites cales. Donc en partant du principe que je fais monter et équilibrer ma bielle dans un atelier, il aurait fallu aussi que je laisse mes carters et leur demande de commander des pastilles pour affiner le réglage si nécessaire … J’ai vu tout de suite les €€€ s’envoler et finalement j’ai préféré investir dans l’outil qui permet la pose et dépose de la piste intérieure du roulement sur le vilebrequin. Comme ça, je peux d’une part faire mon remplacement de roulements de vilebrequin tout seul, mais aussi je peux affiner le réglage dans le carter et je commanderai si nécessaire les pastilles  nécessaires pour ajuster le jeu.

L’outil en question est bien visible sur la photo ci-dessus, il s’agit simplement d’un outil usiné à la cote de la piste interne du roulement qu’il faut chauffer. Une fois chaud, il faut le positionner sur la partie de roulement insérée sur le vilo. La chaleur est ensuite transmise à la pièce et se dilatant, elle sort sans trop de soucis… M’enfin c’est ce que j’ai vu sur Internet, on vérifiera ça plus bas !

Mais bon, on en est pas là pour l’instant. Il faut agir par étapes et la première étape consiste à préparer tout l’outillage nécessaire. J’ai donc mon outil pour le roulement, ça c’est OK, il me faut aussi un stand pour équilibrer mon vilebrequin. Comme je te l’ai dit la dernière fois, j’ai regardé un peu les prix et c’est de la folie, plusieurs dizaines voir centaines d’euros pour certains, j’ai pris le parti de m’en fabriquer un… en impression 3D ! Hé oui, j’ai eu beau rechercher sur Internet des modèles 3D tous faits et gratuits, j’ai rien trouvé de bien. Je me suis donc lancé dans le design et impression de mon propre outil. Alors oui c’est un peu brut de fonderie et peut être pas le meilleur outil du monde, mais à 5€ les 4 x roulements 608 sur Amazon et 0€ d’impression 3D j’ai envie de te dire que c’est imbattable !

Le temps d’impression est assez long, au total une douzaine d’heures ! Hé oui, je ne suis pas un expert de l’impression 3D et je pense que ça aurait pu aller plus vite si je savais tuner ça dans les détails !! Bref, une fois imprimé, je peux monter mes roulements 608. Pour cela je coupe 4 petits bouts de tige filetée de Ø8 et je peux passer dans mes trous pour maintenir les roulements en place. J’ai aussi limé très légèrement les faces internes du haut de mes montants, je les avais imprimé à 7mm, pile la largeur du roulement. Un petit coup de lime permet de faire en sorte que tout coulisse sans soucis.

Maintenant que j’ai mon stand, il me faut un outil de mesure. Tu l’as déjà vu la dernière fois, j’ai investi dans un petit comparateur à 20€ en provenance de chez Aliexpress.

Si je fais le calcul, j’en suis à peu près à 80€ d’outillage juste pour ça. D’aucuns diraient qu’à ce prix, autant faire faire l’opération par un pro, je sais…

Aller, avant de tout démonter, je suis curieux de mesurer le vilebrequin tel qu’il est. Tu l’as déjà vu précédemment, la largeur entre les 2 masses est à 54mm, soit 0,25mm de plus que préconisé et hors tolérance. Si tu te rappelles bien mon précédent article sur le sujet, j’avais indiqué que c’était du boulot de cochon !!

Je me suis un peu ravisé sur la question car j’ai quand même cherché à comprendre pourquoi j’avais autant de différence. En fait, il se trouve que les différents manuel KTM me donnent des versions différentes. J’ai plusieurs manuels qui font années 2005 à 2008 et d’autres 2005 à 2010 / 2011.

Le truc bizarre c’est que je n’ai pas la même info entre le premier et les 2 autres, à croire que KTM a revu sa copie et à choisi un remontage différent à partir de 2009/2010.

Les infos que j’ai sont les suivantes :
– Manuel 2005-2008 : mesure à 54,00mm (+/- 0,05mm) et un jeu axial de la tête de bielle de 0,8mm. Mesure du jeu axial dans le carter : 0,25mm à 0,35mm => Ce qui ressemble fortement à mon montage
– Manuel 2005-2010 : mesure à 53,75mm (+/- 0,1mm) et un jeu axial de la tête de bielle compris entre 0,2 et 0,4mm. Mesure du jeu axial dans le carter : 0,2mm à 0,4mm

Si je comprends bien, la tête de bielle serait donc montée plus serrée, l’écart entre les masses diminue logiquement. Même si je ne m’y retrouve pas exactement entre la différence de -0,25 mm sur l’écartement des masses vs les -0,5mm de jeu du pied de bielle, je vais voir dans quelle mesure au remontage je peux être dans les tolérances, il faudra peut être trouver un compromis !! (En fait non, juste que le kit bielle est adapté pour le réglage à 53,75mm)

Quant au jeu radial du vilebrequin, je mesure avec le comparateur un jeu de 0,12mm !!! Donc on est carrément hors tolérances, le max admissible étant de 0,03 dans tous mes manuels !! Au niveau de la tête de bielle, je mesure 0,65mm environ de jeu axial.

Pour commencer donc, je vais utiliser mon super nouvel outil KTM pour pouvoir ôter les 2 x pistes des roulements du vilebrequin. Pour cela, rien de bien compliqué en principe, vilebrequin positionné dans l’étau, je chauffe l’outil puis l’insère une fois bien chaud sur la piste du roulement. Je pince légèrement ensuite la piste et tire vers le haut. Ça vient tout seul au bout de quelques secondes :

Une fois que c’est fait, je peux ôter la cales de réglage du jeu. Elle mesure 0,10mm

Hé mais tiens, je viens de me rendre compte d’un truc, non seulement la cale est défoncée, soit, mais en plus elle a été montée du côté embrayage. La documentation technique indique de la monter côté allumage… On remettra ça d’aplomb sur le remontage final !

Et ensuite de l’autre côté, c’est une autre histoire ! Impossible d’enlever la piste avec l’outil. J’ai eu beau faire 3 essais, vilebrequin froid et outil bien chauffé, impossible de sortir la piste. Solution ultime : je fais comme pour le roulement du té de fourche que j’ai changé sur la KTM 350, je sors la disqueuse !! Après avoir pas mal bataillé et en faisant très attention à ne pas toucher le vilo (il est indemne, ouf !), j’ai pu sortir la piste inférieure :

Maintenant, direction la presse pour sortir la bielle. Ici, il faut faire un petit montage avec différentes cales, la difficulté principale que j’ai est liée au fait que les masses du vilebrequin ne sont pas planes sur la partie intérieure. Je dois donc faire un petit montage avec une cale de +5mm du côté du maneton pour pouvoir presser bien droit.

Bon ben ce fut un échec monumental ! impossible de sortir le maneton, j’ai réussi à plier mes barres d’acier de 6mm d’épaisseur et rien n’a bougé. Du coup, vu que la disqueuse est sortie, on passe au plan B : découpe du maneton ! Une fois le maneton découpé, je peux presser chaque morceau restant dans le demi vilebrequin pour sortir le tout, voici ce que j’ai sur l’établi.

Ensuite je commence par presser le maneton dans une masse de vilebrequin et précisément du côté ou il y a l’huile qui passe. Je centre bien le maneton pour que l’huile puisse passer dans l’orifice prévu. Une fois que c’est fait, je presse sur 3~4mm l’autre masse en alignant mes repères au mieux, pour avoir quelque chose le plus centré possible puis je pose ça sur mon stand.

Bon, on ne va pas se mentir, j’ai passé 1 journée entière là dessus ! C’était horriblement long !! Premièrement, tu le verras à la photo ci-dessous, mais j’ai viré les petits roulements du support. Le vilo posé sur roulements vs le vilo posé sur le plastique j’ai bien moins de variation de mon jeu. Je suppose que les roulements 608 à 5€ c’était pas la bonne idée… Sinon le stand, c’est nickel, RAS de ce côté.

Ensuite, j’ai passé des heures à tourner, ajuster au marteau en y allant molo pour in fine avoir 0,02mm d’écart à l’extrémité du vilo, j’étais super content !!! Mais ensuite, j’ai lorsque j’ai pressé un peu plus pour rentrer la masse et en gros, cela m’a foiré tout le réglage, plus de 0,2mm d’écart ! J’ai passé quelques heures en plus pour essayer de faire bouger les masses mais ça s’est pas passé comme prévu, en effet, vu que j’y suis allé à la mode bourrin avec mon marteau usuel, j’ai réussi à bien marquer le vilebrequin (au lieu de me poser et acheter une masse en cuivre, gros neneu que je suis !!!). Tellement ça m’a saoulé, j’ai dit STOP ! Je m’arrête là sur le vilebrequin et ça va aller à l’atelier pour la pose / le réglage !

Après la mauvaise expérience sur les guides de soupapes de la XL, ici la mauvaise expérience sur ce gros vilo de deux et demi F (un plus petit vilo ça aurait été je pense…), je n’ai clairement pas l’outillage ni l’expérience qu’il faut pour ça. Je crois que la mécanique de précision ça ne s’improvise pas… Dans mon malheur, ça me coûte beaucoup d’argent parce que je dois te raconter la suite :

Primo, comme j’ai défoncé mon vilo en y allant au marteau, je dois en trouver un autre. J’en ait trouvé un (avec la bielle HS) à 120€.

Ensuite, ce vilo, je l’emmène à l’atelier Chaplain et il m’annonce un tarif de 150€ TTC pour la pose et réglage… mais l’histoire ne s’arrête pas là : la personne me rappelle le lendemain de la dépose pour me dire qu’il ne peut pas monter la bielle car le maneton a un arrachement de métal dessus (suite à ma tentative), résultat, je dois racheter un maneton, donc un kit bielle à 155€.

Au final ce sont donc 275€ jetés à la poubelle (vilo + bielle) ! Si j’avais pris la décision dès le début de déposer le vilo à l’atelier j’aurais fait des économies ! Là c’est sur que je vais exploser mon budget !!! Au passage je ne compte pas les autres outils comme comparateur et l’outil spécial car j’en aurait besoin dans tous les cas pour le remontage dans le carter.

Bref, très grosse déception pour moi car d’une part j’ai échoué et forcément ça ne fait pas plaisir et d’autre part ça me coûte pas mal d’argent cette histoire. C’est comme si je venais de mettre 3 billets de 100€ à la poubelle, direct !! Et vu mon côté économe et anti gaspi, rien que d’y repenser ça m’agace au plus haut point. Mais bon, c’est comme ça et je dois avancer maintenant que je suis lancé.

Avec 275€ de foutus en l’air pour rien, il va falloir que je fasse des économies pour éviter de dépasser les prix de revente moyen de ce type de moto. Exit donc l’idée du kit 280, voir même je vais peut être revendre l’échappement Leovince X3, les arbres à cames et d’autres pièces pour rentrer un peu dans mes frais…

Aujourd’hui c’était une défaite mais la guerre n’est pas perdue donc on continue sur le projet et la suite c’est la préparation des carters moteurs. RDV dans 15j pour suivre ça ! Bon dimanche, ciao !

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