Je ne t’en avais pas parlé dans mes articles précédents, mais nous sommes partis en Norvège pour fêter la nouvelle année 2024 avec un couple d’amis. Sur leur conseil avisé, nous sommes partis à Tromsø dans l’objectif de pouvoir voir quelques aurores boréales… et nous n’avons pas été déçus du voyage !
4h00 du matin ce Samedi 30 Décembre dernier, le réveil sonne et toute la famille se prépare pour partir à l’aéroport. On est à 20mn de l’aéroport et notre vol vers Paris CDG décollant à 6h05, on vise une arrivée à l’aéroport à 5h00 du mat’. Bien que l’aéroport de Nantes Atlantique soit petit, on a un peu d’attente pour déposer notre bagage au comptoir Air France, mais bon rien de bien méchant comparé aux queues interminables que j’ai pu connaitre par le passé sur les vols allant aux USA depuis Paris CDG par exemple.
On est habillés chaudement car il fait une dizaine de degrés à Nantes et plutôt une moins dizaine de degrés là-bas 😉 Notre valise est remplie d’affaires de ski !
Notre voyage vers Tromsø se fait via une longue escale à CDG à l’aller, nous re-décollons de Paris vers Tromsø en vol direct à 11h50 au lieu de 10h55 mais on arrive à bon port à 15h30 locales. Mine de rien, avec le réveil à 4h du matin, ça pique un peu, d’autant qu’on arrive là bas et il fait nuit noir !
Hé oui, Tromsø est situé sur une latitude de 69° Nord, et le cercle polaire arctique est quant à lui délimité à environ 66° Nord. Cela signifie qu’a cette période de l’année, au plus proche du solstice d’hiver, nous n’allons pas voir le soleil durant tout notre séjour !
Pour vous donner une idée, voici une autre vue Jour / Nuit en ce tout début Janvier, à 14h30 :
On se rend bien compte que l’on le soleil ne franchit pas l’horizon et donc on va devoir s’habituer à être dans le noir durant notre séjour…
Une fois arrivés sur place et notre bagage récupéré, nous prenons possession de la voiture de location et on part directement faire des courses car on a pas grand chose dans nos valises, et à 7, on va vite avoir faim 🙂 Nous trouvons un supermarché pas très loin de l’aéroport où nous pouvons prendre de quoi nous nourrir. Par contre, on est obligés de faire un peu au pif sur certains achats car très peu d’aliments sont étiquetés en anglais et en langue locale, impossible de comprendre quoi que ce soit.
Nous avons par exemple acheté des petites boites de mousse de foie de morue (enfin on pense…) en croyant que c’était du Thon ! Le saucisson avait un gout très bizarre au point qu’on se demande si ce n’était pas du renne ou de la baleine et pour finir le pain est comment dire … spécial. Ce n’est que du pain à trancher, la baguette, ils ne connaissent pas.
Au sujet des magasins, il y a 2 choses qui m’ont surpris. Premièrement, j’ai été étonné de ne pas trouver des étals de saumon à plus savoir quoi en faire. Nous avons bien vu quelques congelos avec un peu de poisson surgelé, mais il y en avait très peu ! L’autre point c’est qu’il n’y a pas d’alcool dans les magasins. Impossible de trouver une bouteille de vin ou d’apéro 🙁
Bref, une fois nos petites courses faites, on file à la location Airbnb située à 30mn de l’aéroport sur la route du Sud Ouest. Il fait -12°c, les routes sont évidemment verglacées et les premiers mètres de conduite sont plutôt funky avec notre CHR Hybride, le temps de s’habituer à la voiture mais aussi aux conditions météo !
Le premier soir on se fait un petit apéro et repas light et on file se coucher car j’avoue qu’on était tous claqués !
Le lendemain matin, réveil vers 9h00 après une très bonne nuit pour ma part et là on voit un superbe lever de soleil.
Mais ce qu’on ne savait pas, c’est que ce lever de soleil allait durer jusqu’à 14h avec un pic de luminosité aux alentours de midi. D’ailleurs voici une photo prise vers 10h30 ci-dessous :
On ne se rend pas bien compte comme ça à l’écran mais l’oeil humain s’adapte et on avait clairement une belle visibilité et une belle lumière, meilleure à midi qu’à 10h ou 13h30.
—
On est le 31 Décembre, et, on a un peu mal anticipé nos courses. Je t’explique : ce soir c’est le réveillon du nouvel an et demain c’est le 1er Janvier. En 2 mots, les magasins sont fermés et avec nos petites courses on va être un peu short…
Du coup, le 31 on cherche désespérément un magasin ouvert mais on ne trouve rien. On va donc se contenter de bien anticiper nos repas et calculer nos restes pour éviter de manquer. Finalement après nos recherches vaines on reste autour de la location et on peut se promener le long de la route pour contempler les belles décorations des maisons :
On reste tranquille à la location après la balade et on se prépare gentiment pour la soirée.
On a passé un bon réveillon tous ensemble avec un peu de vin français apporté dans les valises ainsi qu’avec des bonnes choses à manger comme du canard au foie gras ainsi que du rôti de chapon !! On sera restés sages car avec 3 bouteilles pour le séjour, il va falloir y aller mollo 😀
On retourne se balader sur le coup de 23h et qu’est-ce qu’on aperçoit en chemin ??
Hé oui, une toute première timide aurore boréale se manifeste au dessus de notre tête. Quel spectacle ! On sort les appareils photos on profite du moment !! Merci la nature pour ce petit cadeau du 31/12 ! On ne sait pas si on en reverra, alors on en profite !! Finalement cette aurore ne durera pas longtemps mais bon on était contents !
Le 1er janvier matin, on a dû rater quelque chose car on s’est levés super tard, du genre à + de 11h. Pourtant on a pas fait d’excès ni de folie mais tout le monde a bien ronflé et finalement on a raté une grosse partie de la lumière de la journée. Moi ça m’a agacé car si on ne fait rien pendant ce temps là, on ne vas pas en faire beaucoup plus pendant la nuit !
Du coup, comme on a pris le petit déj tard, on est partis dans la foulée du côté de Sommarøy pour voir comment c’est côté mer.
C’était vraiment chouette et la route pour y aller était sympa. On a longé le fjord et on a croisé des rennes 🙂
Comme on est partis tard, forcément la luminosité a baissé au fil du temps et on a encore eu l’occasion de faire de belles photos !
Mais bon, petit gout d’inachevé sur cette visite de Sommarøy, on y retournera plus tôt pour mieux en profiter !
Une fois la nuit bien tombée et les ventres commençant à crier famine, on se décide de retourner sur Tromsø en passant par l’autre côté (voir carte ci-dessus). Direction de Burger King pour manger et conserver nos restes pour le soir même car on est toujours le 1er janvier ! Coup de bol pour nous, a côté du BK il y avait une petite supérette qui nous a permis d’acheter de quoi compléter le repas du soir et petit dej du lendemain ! On rentre vers 16h30 et on se pose tranquille à la location …. jusqu’à ce qu’arrive 18h et la propriétaire qui vient taper à la vitre en disant « Northern Lights » !! Tu l’as compris, des aurores boréales étaient en train d’apparaitre !! Quel spectacle encore !! Cette fois-ci c’est bien plus puissant que la veille et on les voit très très bien à l’oeil nu !!
Pour vous donner une idée, c’est tellement visible que même depuis l’intérieur de la location on pouvait les voir, au chaud, depuis la fenêtre !!
Et évidemment quand tu sors te balader dans les endroits les plus sombres, c’est encore plus beau !!
Bref, encore un beau moment de passé à contempler ce phénomène de la nature, on est pas déçus !!
Et finalement les jours passent et se ressemblent ! Exit le lever à 11h, les jours suivants on se lève bien plutôt pour profiter du lever du jour et on essaie de profiter de la lumière durant les 4h où on en a un peu. Le 2 Janvier on retourne à Sommarøy plus tôt cette fois pour plus en profiter !!
Et le 3 Janvier on reste autour de la location car le soir on a une expédition qui nous emmène voir les aurores boréales, au nord cette fois, dans le noir le plus total !
Là aussi, on a pas été déçus de ce qu’on a vu, initialement l’excursion devait durer de 18h à 1h du matin environ. Comme ça a été non-stop, on est rentrés bien peu plus tôt (et tant mieux car on levait le camp à 7h le lendemain pour aller prendre notre vol retour !!) car il faisait quand même pas loin de -20ºC…
Le 4 Janvier matin, on est donc repartis à la fraîche en direction de l’aéroport et on a pu reprendre nos 3 vols pour rejoindre Nantes après une escale à Bergen et Paris CDG. On a eu des courtes escales de moins d’une heure mais finalement la valise à suivi, ouf ! Une fois arrivés à Nantes avec 7°C on avait limite trop chaud ! Mais bon on s’est vite remis dans le bain de nos conditions de vie locales et on garde un super souvenir de ce passage à la nouvelle année.
Est-ce qu’on le refera ? Je ne sais pas, on a quand même vite fait le tour et nous qui ne sommes pas photographes, les aurores c’est chouette pour 2/3j mais pas plus… Un petit regret néanmoins, c’est qu’on a pas anticipé une activité qui aurait bien plu aux enfants je pense : les chiens de traineau… à méditer pour une prochaine fois !