Hier, le 22 Avril, c’était la journée de roulage annuelle de l’AMVP sur leur terrain privé et malgré les déconvenues des mes précédents roulages à la BaladenMus et aux Q’Lasses Vertes, j’ai décidé de participer à cette journée.
J’arrive sur place à 8h et prends mon temps pour me préparer. L’AMVP se déroule sur une spéciale sur terrain privée avec un point de départ / arrivée toujours au même endroit. Donc c’est facile d’y aller quand on a envie et d’arrêter aussi quand on a envie d’autant que la fin de journée est prévue vers 16h…
Je retrouve sur place des têtes bien connues du SWATT et d’autres gars déjà croisées ici et là pour prendre mon petit café et papoter.
Ensuite on passe aux choses sérieuses vers 9h30 et j’enfourche la katoche pour mon premier tour de reconnaissance. La météo ayant été clémente avec nous, on se retrouve avec un terrain pas trop gras et ça se passe pas trop mal. Fin du premier tour j’ai quand même les avant bras en feu mais bon ça se passe mieux que lors de mes 2 précédentes sorties.
Au fil des tours, le terrain s’améliore, le grip est meilleur et je m’essaie à toutes les grimpettes du tracé avec plus ou moins de succès lors de mes différents passages. Objectif quand même réussi d’avoir pu toutes les faire, même les hard et parfois avec un style bien spécial 😉
J’ai dû faire en tout une dizaine de tours, peut être un peu plus et finalement largement assez pour avoir pu me faire mal au dos notamment lors de tentatives de passage de la table du bout de terrain de cross. J’ai réussi à abimer la moto notamment lors de petites chutes dans les grimpettes, j’ai abîmé le kit plastique côté gauche sous la selle, et plus emmerdant, le couvercle d’embrayage lors d’une rencontre avec des pierres. Sinon RAS la moto s’est comportée comme d’habitude je dirai avec toujours cette inertie et ce train AV lourd à manier dans le technique. Je crois que ça ne changera jamais.
Et puis, j’ai demandé à un gars du SWATT de me prêter sa moto pour essayer, une HVA 250 TEI de 2022 toute neuve. J’avais gardé un excellent souvenir de cette de Brice lors de mon essai il y a quelques années. Alors verdict, toujours pareil ? Hé ben en fait : non !
Le contexte de mon précédent essai était d’être passé de la 300 Sherco SEF à la HVA 250 TEI et donc j’avais vu tout de suite la différence. Autant là passer du 350 EXC-F à la 250 TEI j’ai bien senti des différences mais je n’ai pas perçu la facilité que j’avais ressenti lors de l’essai précédent.
Les raisons sont certainement multiples, mais la première qui me vient à l’esprit c’est : le bonhomme !!!
Alors ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit hein, j’ai trouvé que la HVA c’était une super machine, je l’ai trouvé coupleuse, elle reprend bas sans broncher, le bloc de 250 cm3 est linéaire et c’est juste parfait pour l’adhérence, la maniabilité est bonne, on ne sent pas l’inertie du moteur et la moto n’emmène pas hors des ornières dans les passages un peu techniques.
Mais bon, malgré ça, je n’ai pas eu cette effet de « jour et la nuit » comparé à ma machine, et, en reprenant la mienne j’étais finalement plus à l’aise sur la spéciale pour enquiller les autres tours. J’avoue aussi que mes ressorts de suspensions adaptés à mon poids sur la KTM sont aussi un gros avantage comparé à la HVA qui tapait bcp car son pilote doit faire 70kg tout mouillés.
Donc voilà, c’est l’heure et venue de faire un petit bilan et de parler de la suite. Je reste dans l’idée de me séparer de la KTM, mais avant ça je vais avoir un peu de méca à faire dessus et -malheureusement- quelques frais pour que la moto soit clean pour la revente. Ben ouais j’aime bien quand c’est clean !!
J’ai déjà à la maison un kit chaine neuf de côté, j’ai un pneu AR neuf aussi et je vais démonter un peu la moto pour voir ce qu’il y a à changer. Je vais peut être faire kit plastique / déco, poignées, couvercle d’embrayage ? … Bref un peu de méca et ensuite ça sera vente de la moto. Bien sûr ça sera pour toi l’occasion de lire quelque articles sur la révision complète de la moto !!
La suite ? Ben en fait je ne prévois pas de racheter de moto après ça. Si ce ne sont pas les machines le problème, c’est donc le bonhomme !! Avoir bien galéré lors des 2 sorties dans le gras et puis m’être bien usé hier au point d’avoir mal au dos et partout aujourd’hui (Dimanche 23 Avril) et ne plus pouvoir marcher, me font dire que je n’ai pas (où plus) les qualités physiques requises pour ce genre de pratique.
Alors j’en entends déjà me dire que je devrais me faire quelques mois de préparation physique / sportive pour améliorer tout ça. Oui j’en ait conscience, je sais … après c’est peut être le « choc » dont j’ai besoin pour prendre un peu plus soin de moi et faire ce qu’il faut pour retrouver ces conditions. Mais la réalité est qu’à aujourd’hui ma condition ne me permet plus de faire de l’enduro et d’avoir la banane lors de mes sorties. C’était donc, je crois, ma dernière sortie en Enduro !