Aujourd’hui, on va parler ici de la plus grosse modification que j’ai effectué sur la voiture, à savoir la mise en place du boitier multimédia et du kit bluetooth original BMW.
En langage plus technique on va plutôt parler de RÉTROFIT d’options, il s’agit dans mon cas du montage du boitier multimédia dans le coffre et de la pose du faisceau de câbles pour le micro et aussi la prise USB de l’accoudoir central. Tu te doutes bien que tout ceci n’est pas « plug-and-play » et donc il y a aussi une étape important de mise à jour logicielle et de codages à réaliser.
Revenons donc au point de départ. Comme tu as pu le voir sur le post précédent, ma voiture est équipée de l’option S609A. Cette option indique que la voiture est équipée du GPS Professionnel 16/9. Cet élément est super important car le choix du boitier multimédia dépend du GPS installé dans la voiture.
Par chance, ce GPS est le GPS dit CIC (iDrive 2), introduit en 2008 après les CCC (iDrive 1) et en 2009 dans les modèles E90.
Au niveau du boitier multimédia j’ai 2 options qui s’offrent à moi. Je peux en effet monter un boitier dit MULF pour avoir les options bluetooth sur dans la voiture ou bien je peux monter un boitier plus récent, sorti en 2011 qui s’appelle COMBOX. La COMBOX permet en plus de remplacer le MULF au niveau bluetooth de fournir les options multimédia comme la prise USB dans l’accoudoir central, le bluetooth Audio, les BMW Apps (Spotify, WebRadio, Deezer, etc…).
Tu l’auras compris rapidement, quitte à ajouter un boitier, je m’oriente donc vers la COMBOX, reste donc à trouver ce matériel !
A l’époque, en scrutant les forums je tombe plusieurs fois sur l’entreprise MG Connex qui fournit ce type de matériels. En gros ils s’approvisionnent en matériel BMW et proposent à la vente ces kits complets de retrofit et même le codage logiciel.
Vu que j’ai une base de S609A et rien d’autre, il me faut donc :
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- Le boitier COMBOX
- Le faisceau de câble : Alimentation électrique, raccordement fibre optique (hé oui !), faisceau de micro, faisceau de l’accoudoir
- La prise USB de l’accoudoir central
- Antenne Bluetooth
- Le support métallique pour installer le boitier dans le coffre
Je débourse donc une somme assez conséquente, de l’ordre de 600€ de mémoire, pour acheter ce kit complet et à cela je ne prend pas les options de codage / mise à jour logicielle. Quelques jours passent et je reçois le matériel.
Voici donc la COMBOX, c’est un boitier BN2000 :
Ensuite le faisceau de câbles. On voit très bien le faisceau micro, fibre optique (en orange) et l’alimentation électrique :
Voici ensuite l’antenne bluetooth avec son connecteur Fakra directement installée sur le boitier :
Voici une vue avec les faisceaux connectés :
Et quelques semaines + tard, je reçois la prise USB de l’accoudoir et son faisceau de câbles dédié (à raccorder directement dans le connecteur principal de la combox !) puis le support de coffre commandé lui directement chez BMW.
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Une fois le matériel à ma disposition, je passe quelques heures à l’installer. Je n’ai pas de photos à te montrer mais je me souviens avoir bien galéré pour démonter le plafonnier et passer le micro. En gros tout le faisceau de câbles passe par la droite de la voiture sous les moquettes pour joindre la boite à fusibles, la fibre optique se connecte sur le connecteur prévu derrière le dossier arrière gauche puis le faisceau de la prise USB de l’accoudoir passe directement sous la banquette AR au niveau du tunnel de transmission.
Je profite pour te poser une petite photo du connecteur de Fibre Optique derrière la dossier arrière :
Chose que je ne t’ai pas précisé, la partie Fibre Optique est le bus de données utilisée pour le système multimédia de la voiture. Ce bus se nomme « boucle MOST » et fonctionne en circuit fermé. A la base le connecteur de ma voiture était en boucle fermée (1 entrée et 1 sortie). En raccordant la COMBOX j’ouvre la boucle et insère le boitier dans la boucle comme schématisé ci-dessous :
Pour finir, voici une photo de la Combox installée et câblée dans le coffre :
Sur l’image ci-dessus tu vois bien le chemin parcouru par chaque élément du faisceau. Pour toi qui à l’oeil aiguisé, sur cette photo je n’ai pas encore connecté la prise USB de l’accoudoir central, car en réalité j’ai reçu cette prise un peu plus tard et l’ai raccordé ultérieurement ;-).
Ensuite, la grosse étape consiste à activer le matériel. Pour cela il faut réaliser d’une part une mise à jour du GPS pour qu’il reconnaisse la COMBOX et aussi réaliser des codages pour activer les différentes fonctions.
Cela nécessite les équipements de diag, l’ordinateur, les logiciels/fichiers et tout… tu le devines le menu est copieux et donc, tu liras cela dans un autre article ! Sur ce, bonne journée à toi et à la semaine prochaine pour la suite !
bonsoir j ai fait la meme chose
sauf que quand je coupe la voitureje suis oblige de reapairer
mon telephone….
une idee
cordialement
Bonsoir, difficile de répondre car je n’ai pas eu le cas. Peut être que la Combox n’est pas sur un + permanent ?
Édit : Je ne me souviens plus (et je n’ai plus la voiture) où il fallait brancher la Combox, si c’était sur un + après contact ou un + permanent …
merci bien