Je t’ai présenté le projet la semaine dernière, et, je n’ai pas tardé à pencher mon nez dessus afin de voir quel peut être le problème de cette moto.
Le propriétaire m’a dit que quand la moto démarrait, elle ne tenait pas le ralenti et montait assez vite en régime. Seule info que j’ai réellement… Allez zou c’est parti, on enlève les 2 vis qui tiennent la selle, la vis qui maintient le boitier de filtre à air et j’en profite aussi pour virer le garde boue avant. Je note que certaines vis ne sont pas d’origine (Humm ça sent la chinoiserie à plein nez l’histoire)…
Ensuite je fais un petit contrôle allumage : bougie installée BPR6HS avec anti-parasite NGK LB05 F. Il y a de l’allumage => OK. Mais la bougie n’est pas la bonne. On achètera des BP4HS en remplacement, bougie préconisée pour ce modèle…
Je met un peu d’essence dans la machine, tire le levier de starter et je kicke… longuement…
…. au bout de quelques instants, la machine démarre, s’envole dans les tours puis se coupe nette. Je pense alors à une prise d’air.
Je réessaie, 1, 2 puis 3 fois et c’est toujours la même chose. La moto démarre, mais prend du régime et se coupe. Humm… je me pose et je réfléchis (toi aussi je t’invite à faire de même ;-)).
Premièrement : pourquoi la moto prend du régime ?? La vis de ralenti desserrée au maximum et en regardant attentivement au travers du carbu, je vois que le boisseau est assez ouvert. Merde on a un souci là. Allez zou je démonte le câble d’accélérateur et je me rends compte qu’un câble adaptable est montée à la place d’un câble Yam, quand bien même tous les écrous de réglage sont desserrés au max, le boisseau reste ouvert. Du coup, je sépare le câble au niveau de la liaison avec la pompe à huile pour ne garder que la petite partie et j’ai le boisseau qui se ferme. On aura déjà un câble à changer ou quelque chose à bricoler de ce côté là…
Reste le second problème : La moto fonctionne puis cale net. Ça ne te dis rien ce genre de panne ? Moi si, rappelles toi le PW80 qui avant réfection du moteur ne cessait de caler (voir ici). Et si à tout hasard la mise à l’air de la cuve ne se faisait pas ? En tout cas ça y ressemble fort ! Mais mais mais : le carbu a été passé à l’ultrason, non ? On va voir ça.
Je démonte le carburateur et c’est assez simple : il faut enlever la durite d’huile (toute craquelée, percée et sûrement pas d’origine… à changer !), la durite d’essence, ôter le couvercle du boisseau puis desserrer le collier de la pipe d’admission. Une fois en main, il faut enlever les 4 vis de cuve et ouvrir le carburateur en 2.
On commence donc par enlever l’axe du flotteur qui vient tout seul et je constate que tout est propre : flotteur et pointeau sont nickel !
Ensuite j’ôte les 2 gicleurs du carburateur : je remarque qu’il ne sont pas d’origine … mais là aussi ils sont propres rien à dire !
Bon passons à l’inspection plus fine du carburateur maintenant. Comment se fait la mise à l’air de la cuve sur celui-ci ? Regardons ensemble toutes les entrées / sorties possible ci-dessous :
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- La flèche rouge indique l’arrivée d’essence régulée par le pointeau (que l’on ne voit pas sur la photo)
- Le cercle rouge c’est la sortie de l’essence : par les 2 x gicleurs
- Le rectangle bleu c’est le trop plein du carburateur. Lorsque l’essence est trop haute, le surplus descend dans un conduit dans la cuve puis sort par le trou de vidange (voir ci-dessous)
- Le cercle vert c’est une arrivée d’air qui arrive au niveau du couvercle du boisseau entre le boisseau et le starter
- Le cercle orange c’est pareil c’est une arrivée d’air qui arrive aussi au niveau du couvercle du boisseau, mais côté starter (voir ci-dessous). La particularité ici c’est que la tige plonge aussi dans la paroi de la cuve
Le truc c’est qu’en regardant bien le couvercle boisseau / starter, on se rend vite compte que l’ouverture en vert est jointée et de l’air extérieur ne peut pas rentrer dans le carburateur, il me faut donc creuser côté Orange …
Tiens comme c’est bizarre 😉 De ce côté là on a une mise à l’air libre, il se pourrait bien que j’ai trouvé la mise à l’air de la cuve, non ? En soufflant dans les différents orifices, tout est OK de ce côté là, il ne reste qu’à inspecter la cuve du carburateur …
Le cercle bleu c’est le trop plein du carburateur. Je l’ai entouré mais lui fonctionne correctement pas de soucis. Par contre, au niveau du rectangle Orange c’est une autre histoire… tu imagines bien là que j’ai trouvé la panne !
En effet je n’ai pas d’air qui circule entre le conduit qui arrive au fond de la cuve et l’orifice situé sur le plan de joint. Je m’équipe d’une aiguille et d’un petit fil de fer pour enlever toute la merde (il y en avait !!) et ensuite je remonte le tout !
Mon diagnostic était le bon ! La moto démarre correctement, tient le ralenti et prend des tours… Je ne l’ai pas trop laissé tourner car le câble d’accélérateur n’est plus lié à la pompe à huile, mais sur le principe je suis rassuré qu’il n’y ait pas de prise d’air, cela signifie que l’on aura pas à tout démonter !
Pour la suite, on va continuer à démonter et inspecter la machine notamment au niveau de la partie cycle puis on va préparer la commande de pièces…