PW50 1984 – Remise en état du train avant

Ça y est, la partie de Lego commence et je mets la moto en pièce minutieusement. Je commence par le train avant et je démonte tout : la roue, le câble de frein, le guidon, les bâtons de fourche et tés, les roulements, tous le câblage (starter, faisceau, frein arrière) ainsi que le bocal d’huile et sa durite.

Ensuite je nettoie la colonne et les portées de roulement :

Bon, ça déjà c’est propre, et c’est bien ! Il me reste à m’occuper de tout ce que j’ai démonté. Pour commencer je m’occupe du frein AV. Je démonte les mâchoires, l’axe et je nettoie le tout :

C’est bien crade tout ça !! L’axe de frein n’est plus lubrifié et est bien dur à bouger !! Aller hop un coup de nettoyage plus tard :

C’est tout propre !! Je m’occupe de déglacer les garnitures de frein en passant un petit coup de papier de verre dessus :

A gauche la mâchoire traitée, à droite la mâchoire « glacée ». Ensuite je graisse l’axe et je remonte le tout et tadaa !!

Ensuite je passe un petit coup de papier de verre dans la jante et j’en profite pour la nettoyer et remettre 1 bar de pression d’air dans le pneu. Ensuite j’attaque les bâtons de fourche.

La méthode est simple, il suffit de tirer le capuchon en caoutchouc vers le haut puis d’ôter le circlip qui maintient le tout en place. Ensuite il est possible de retirer l’ensemble du fourreau.

Franchement, c’est en super état !! Il y a de la graisse, pas de rouille et aucune pièce abîmée ! Un coup de nettoyage plus tard :

Puis je remet généreusement de la graisse dans le fourreau, remet le ressort, la butée, la pastille d’arrêt puis je graisse généreusement la partie haute :

Il me reste à faire la même opération sur le second bâton qui comme tu peux le voir ci-dessous, méritait vraiment d’être fait à cause de rouille qui commençait à apparaitre !!!

Une fois la fourche refaite, je la range de côté avec les autres pièces propres / refaites puis j’attaque le té de fourche inférieur que je dégraisse avec du nettoyant frein :

Après :

(Note : il manque la portée de roulement sur la photo. Je l’ai démontée et nettoyée à part)

Pour terminer cette partie, je nettoie les billes ! Hein, quoi ? Qu’est-ce qu’il nous dit lui ? les billes de quoi ? … Hé oui sur ces motos, les roulements de colonnes sont composés de 25 billes (donc 50 en tout) délicatement posées sur la portée de roulement graissée au préalable. Si tu ne fais pas gaffe au démontage, tu perds toutes les billes c’est certain. Maintenant que je connais cette machine par coeur, je démonte en faisant attention puis je nettoie les billes avec de l’essuie tout imbibé de dégraissant. C’est prêt au remontage !

Et voilà ce qui conclut cet article de remise en état du train AV. Ensuite il y a encore à faire, mais ça tu le découvriras au prochain article, bye !

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