KTM 350 EXC-F – Ça fuit bien !

De retour à la maison, on est la mi-août je remarque que le sabot moteur est plein d’huile et qu’il ne s’agit pas d’une petite fuite mais bien d’une belle grosse fuite d’huile. Ce qui est bizarre c’est qu’à la première sortie ou bien même lors de l’achat je n’avais pas de fuite et cela s’est révélé ensuite. Peut être que l’huile froid trop épaisse ne passe pas ? Peut être autre chose ?

Bref, pour en avoir le coeur net je démonte de nouveau le sabot, sélecteur de vitesse et le couvre carter d’allumage.

Bon y’a pas photo, on voit bien qu’il y a de l’huile partout. Tu as remarqué que le couvre carter d’allumage a été réparé à la soudure à froid (le vendeur me l’avait dit, j’étais au courant). Donc immédiatement je me dis que c’est la soudure à froid qui ne tient pas et pense donc à faire remplacer le carter.

J’ai envoyé ces photos à OXMOTO, y’a pas de raison j’achète une moto 2 semaines avant et quelques petites heures de roulage + tard j’ai une fuite d’huile énorme. Quand bien même je sais que je vais refaire le moteur un de ces quatre, j’aimerai bien qu’ils me fixent le problème. En plus j’ai vu qu’une vis était foirée et avait arraché un filetage, la pose d’un hélicoil est donc à envisager.

Bref, ce que je fais pour tenter de savoir d’où vient la fuite, c’est que je nettoie et dégraisse le bloc moteur ainsi que le sabot puis j’attends quelque jours pour voir si ça fuit toujours et je tente d’identifier la fuite.

Bon le point « positif » c’est que ça fuit toujours, il ne s’agit donc pas d’un souci de fuite qui survient uniquement quand l’huile est plus fluide et/ou moteur chaud. Autre point positif, c’est que je n’ai aucune trace d’huile sur la soudure à froid. La fuite doit donc provenir probable du joint de carter.

Quand on regarde plus en détail, on voit qu’il y a de l’huile plutôt dans le fond. Est-ce le joint ? Est-ce autre chose ? Bref, j’envoie ces photos à OXMOTO qui me rappelle dans la foulée et me propose de leur rapporter la moto pour contrôle.

Je ramène donc la moto là bas quelques jours plus tard avec un objectif de la récupérer sous 2 semaines car Brice et moi nous sommes enregistrés à la randonnée SWATTaise 7 qui aura lieu le 05/09/2020 et dont le départ est à 10mn de la maison. Affaire à suivre donc !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.