PW 50 – Petits travaux du confinement 2020

Salut à tous ! Pour le premier article de 2021, on va dessiner ensemble la feuille de route du blog pour l’année.

Depuis l’été dernier tu as eu la chance de voir 1 article par semaine avec une série (passionnante ?) d’article dédiés à la moto, ma passion, et pour laquelle j’ai in fine plus passé de temps à faire la mécanique qu’a rouler. Mais pour autant j’ai adoré faire ce que j’ai fait !

Alors en 2021, il me reste encore quelques articles sous le coude qui parlent de véhicules de 2 ou 4 roues ce qui va nous emmener jusqu’à Mars environ puis ensuite je ne sais pas trop. J’aimerai avoir un peu de temps pour raconter mon voyage aux USA avant que ma mémoire flanche et pourquoi pas peut être un peu de « Brico » ce qui changerait de case « Mécanique », mais pour ça il me faut de quoi bricoler…

Tout ça pour te dire que je ne te garantis pas de maintenir le rythme d’un article par semaine, on va finir ce qui est prévu puis on avisera.

Mais tout de suite, on repart sur de la méca et c’est un update du PW50 qui t’attend aujourd’hui. Bonne lecture !

Rappelles-toi, on était restés ensemble sur la restauration du PW 50 sur cet article. Quand bien même tout était terminé, il me restait le pot d’échappement à repeindre et il fallait bien que je m’y intéresse un de ces quatre.

En plus, les petits ayant quand même un peu roulé, je te le donne en mille, ils ont réussi à se percuter et de cet incident le fourreau de fourche droit pris un gros coup et nécessite de nouveau de passer à la peinture !

Tu me connais, j’aime bien quand c’est clean, et, quitte à faire un peu de peinture pour repeindre la coque de rétro de la série 3 ou bien les pièces de la ligne Akrapovic du CRF, je me suis dit que tant qu’à faire autant faire le PW 50 dans la foulée !

On est donc en plein confinement et me voici parti à démonter aussi le PW 50. On commence par l’échappement. Tu t’en souviens j’imagine, comme le reste de la brêle il était bien rouillé. Lorsque j’ai tenté d’enlever la grille de protection, les vis on cassé. Aussi je les ait percées et je me suis dit que j’allais les refaire.

Donc c’est parti, sur les 4 écrous de maintien de la grille, je dois en réparer 3 :

Je passe donc un coup de disqueuse pour faire sauter les 3 écrous :

Ensuite, j’en profite pour bien préparer l’acier car je vais sortir le poste à souder pour souder des écrous dessus. Mais gros, comment tu fait pour souder des écrous M5 tous fins avec un gros poste à souder, en plus tes écrous c’est que de l’inox de merde à pas cher, ça va pas aller ?!

Hummm … c’est pas faux ! Qu’à cela ne tienne, j’ai bien des bout de fer plat de 5mm d’épaisseur qui trainent, si je me faisait mes écrous moi même ?

Aller go c’est parti ! Je prends mon fer plat et le perce au diamètre 4mm, puis je passe un coup de taraud M5 dedans :

Ensuite il me reste à découper mon superbe écrou et à le souder sur le pot en lieu de place de l’ancien :

Ecrou numéro 1 check ! (notes au passage mon superbe talent du soudeur au poste MMA avec des baguettes de 1,6mm)

Ecrou numéro 2 check aussi !

Et écrou numéro 3 ! Comment ça y’a un trou ? Je ne vois pas de quoi tu parles ?! Bon en même temps c’était prévisible : à cet endroit, la tôle est tellement bouffée par la rouille qu’elle en devient très fine, et, lorsque tu as un poste à souder à l’arc (MMA) bas de gamme comme ci-dessous, ben c’est trop violent et ça perce le métal !

Donc là je suis pas bien. J’essaie de souder une tôle par dessus ? Ouais mais gros si tu continue avec ton poste MMA tu vas découper tout le pot. Bon comment on peut faire ?! Allô Brice ? Tu saurais me rattraper ma merde ?

Aller hop, un petit colis s’en va en Charente-Maritime prendre l’air de la mer, puis quelques jours plus tard il revient en pleine forme. Avec le poste semi-auto réglé à l’intensité la plus faible, ça va bien pour reboucher le trou :

Un écrou M6 de soudé par dessus et le tour est joué ! Merci Brice, tu auras pas mal soudé sur le PW 50 finalement 🙂 ! En tous cas tu m’a bien rattrapé ma merde, encore merci !

On en reste ici pour aujourd’hui, la suite c’est la semaine prochaine avec la préparation des pièces puis peinture ! Bonne semaine !

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