8ème étape de la restauration du PW. Avant d’attaquer la partie moteur en tant que tel et la préparation de tout ce qui va passer en peinture, j’ai le réservoir d’essence à préparer. En effet il est dans un état plus que mauvais. Grosses rayures, autocollants à moitié partis, saletés, etc…
On commence donc par un bon lavage dans l’évier afin d’enlever le plus gros.
On voit d’ailleurs très bien la différence de teinte entre ce qui n’a pas vu la lumière et le reste. L’objectif va être de faire un nettoyage complet puis de rattraper la couleur pour tenter de blanchir au maximum.
Après un premier gros passage, on devine la date de production du réservoir : Janvier ou Aout 1984 …
Ensuite, pour le décrassage en profondeur, j’utiliserai la méthode du cutter. Le principe va être de racler a surface du réservoir avec une lame de cutter afin d’enlever de la matière. Ceci aura pour effet d’une part d’enlever les rayures les moins profondes, mais aussi de rendre visible de plastique « du dessous » qui est plus clair.
Je n’ai pas tenté le ponçage avec papier de verre et ponceuse car je me suis dit que les frottements feraient chauffer la matière et produirait un résultat dégueu…
En tout cas, après 2 bonnes heures à avoir gratté puis avoir passé un chiffon doux posé sur disque sur perceuse pour lustrer, on arrive au résultat suivant :
Un oeil averti aura remarqué que ce n’est pas parfait et qu’on peut entrevoir encore la marque des autocollants, mais on s’en contentera. D’autant plus que l’on va coller le nouveau kit déco dessus et donc cela ne se verra plus.
Mais d’ailleurs, pendant que j’y pense, pour trouver le kit déco d’origine ce fut assez compliqué. Je trouve le site motocrossvintage.fr qui est le seul AU MONDE à refaire tout un tas de kit déco pour anciennes dont le fameux kit PEEWEE de ces années là ainsi que la housse de selle rouge. En décembre 2017 je m’étais déjà renseigné auprès du vendeur car le tout faisait 55€ quand même.
Quelle fut ma surprise de voir le site fermé en Avril 2018 quand j’ai voulu commander. La personne qui s’en occupe, un retraité explique sur sa page que c’est beaucoup trop de contraintes et qu’il ne fait que les bourses moto désormais.
Un petit mail bien écrit et hop il accepte de me livrer, ouf !
Bon avec ça en poche, les ouïes bien rouges neuves reçues des 4 coins de la planète en ma possession, voyons voir le rendu :
Hummm, ha ouais ça va claquer 🙂
La suite : remontage bloc moteur (désolé je n’ai pas les photos du démontage)