Bon anniversaire à mon bibouchou d’amour !!
On passe maintenant à l’inspection du haut moteur de la moto. Comme je le disais la dernière vois, il y a moins d’éléments à contrôler mais plus de pièces d’usure en mouvement ! On va donc faire un contrôle minutieux aussi de ce côté là !
Je commence par l’inspection visuelle du cylindre. Ici, c’est une bonne nouvelle, j’ai un cylindre Athena de 250cm3 qui me semble en super état. Pourquoi avait-il été changé ? Je ne sais pas et je pense que mon vendeur non plus car il a acheté la moto comme ça. A mon avis, soit le précédent proprio a eu une casse moteur, soit il avait tout refait : bielle, piston, cylindre etc…
Ceci étant, j’ai un cylindre en très bon état, les marques que tu vois sur la photo sont le reflet des outils posés sur l’établi et non pas des marques d’usure. Ici comme le cylindre est traité en nikasil, je ne vais pas le déglacer (comme j’ai pu le faire pour la XL), je vais simplement passer un coup de côté vert de l’éponge pour refaire quelques stries.
Ensuite, je regarde un peu l’état du piston :
Bon, plusieurs choses à dire. Déjà, j’ai une facture de mon vendeur avec le changement du piston en 2019 à 9749km (elle doit avoir des heures la mémère !!) et dans le sac j’ai même le piston original du kit Athéna. La mesure à la jupe du piston me donne ~75,96mm avec mon pied à coulisse. Quand je mets le piston dans le cylindre, je sens un faible jeu de fonctionnement, ça m’a l’air assez serré et tout à fait normal si on compte qu’il faut environ 0,03mm~0,05mm de jeu de fonctionnement cylindre / piston. Je passe ma cale de 0,4mm et je me rends compte d’un petit souci : le piston est marqué sur la jupe et il y a une espèce de plat au niveau des marques et une bosse au milieu :
Je ne sais pas te dire si la bosse c’est parce que c’est légèrement enfoncé au niveau des marques, toujours étant que la cale de 0,04mm ne passe pas au milieu et elle passe au niveau des marques.
Par acquis de conscience, je mesure quand même le jeu à la coupe des segments, j’ai entre 0,4mm~0,5mm. Je sais juste que j’ai la valeur max dans le manuel KTM à 0,08mm mais comment être sûr que c’est bon ? Je me documente un peu sur internet et trouve des infos intéressantes, notamment que le jeu minimum de segments serait de l’ordre de 0,0035″ (pouces) par pouce de diamètre du piston. Sur un autre site ça parle de 0,004″ par pouce également.
J’ai dans mon cas un cylindre de 76mm de diamètre, si on fait un peu de maths ça nous donne environ 2,99″ (en prenant 1 pouce = 25,4mm). Si j’applique la règle ci-dessus en prenant les 2 valeurs, je dois être en minimum à 0,010″~0,012″, soit entre 0,254mm~0,305mm. En gros en mini c’est 0,30mm et en maxi 0,80mm. Moi entre 0,4mm et 0,5mm mesuré, les segments sont encore OK !
Ici, j’ai longtemps médité sur le sujet : je remplace ou pas le piston ? Ben je me dis qu’avec les marques dessus et la bielle neuve, je ne vais pas prendre le risque de remonter tel quel. Il va donc falloir passer par la case kit piston neuf et alourdir la facture au passage ! Je vois le kit 280 s’éloigner petit à petit… Aller, par principe petit coup de nettoyage. Ici on voit bien les marques de soupapes !
Et là je dois te dire que ça m’inquiète car y’a forcément eu un bisou entre le piston et les soupapes ! Et comme sur la 350 EXC-F j’aime pas beaucoup ça car y’a un gros risque que les soupapes aient pris !!
Ici, je vais donc faire un test que je n’ai réalisé sur aucune de mes motos : test d’étanchéité des soupapes. Pour faire ça, c’est assez simple, bougie en place je retourne la culasse et pulvérise du WD40 dans le dôme de culasse. Ensuite je prends mon compresseur d’air et un petit chiffon pour boucher les conduits et je pulvérise de l’air sous pression dans les conduits d’admission et échappement afin de voir si j’ai des fuites !
Hé ben tu me croiras ou pas, mais côté échappement, pas de fuite et c’est plutôt une excellente nouvelle, car quand bien même il y a eu bisou entre les 2 soupapes et le piston, s’il n’y a pas de fuites c’est que les soupapes ne sont pas tordues. On confirmera ça au démontage !!! Par contre côté admission, j’ai deux belles fuites sur les 2 x soupapes …
Une grosse fuite proche du puits de bougie pour la soupape de droite sur la photo et autre fuite sur toute la partie inférieure de la soupape de gauche. Bon ben tu sais ce qu’il me reste à faire : démonter, nettoyer et remonter pour voir si ça fuit de nouveau ?
Je te fais grâce de nouveau de l’étape du démontage des soupapes, c’est du vu, vu et revu sur le blog et ici on va juste voir l’état de la soupape d’admission côté droit de la machine (celle côté chaine de distri qui fuit sur quasiment la moitié de sa surface de portée).
Comme tu peux le voir sur la photo ci-dessus, c’est bien noir sur le haut de la soupape et quelque part c’est signe que l’étanchéité est mauvaise, ça devrait remonter dans le conduit d’admission à chaque explosion !! Normalement, les soupapes côté admission doivent être propres car en plus d’être étanches et ne pas avoir de gaz d’échappement qui remontent, vu que l’essence n’est pas injectée dans la culasse directement mais est mélangé à l’air passant par le conduit d’admission, l’essence agit aussi en tant que « nettoyant » sur la soupape … J’ai un peu l’impression de revoir les soupapes comme celles du XL, toutes encrassées aussi parce que le joint de queue fuyait… Enfin bon, nettoyons tout ça et voyons voir ce que ça donne.
J’y vais à la méthode WD40 + petit tournevis plat pour gratter les 2 faces de la soupape en y allant mollo et en faisant attention de ne pas toucher aux portées. Au passage les portées semblent nickel, ce qui n’est pas super bon signe par rapport à ma fuite : si les portées sont nickel = les soupapes bonnes à changer ?
En grattant la soupape, je découvre une inscription KTM250SX-F-IN 32-16. Une petite recherche sur internet m’indique que ça ressemble à de la soupape PROX et non pas de l’origine ! Ça veut donc dire pour moi qu’il y a eu une très grosse révision par le passé avec bielle, soupapes, kit piston, etc… Aller je continue mon nettoyage et fignole a la paille de fer 000 + WD40 :
Le dessus de la soupape ressort nickel et comme je le disais tout à l’heure, la portée est aussi nickel !
Bon, maintenant que j’ai ma soupape toute propre, comme neuve, je la remet dans le guide. Déjà, je note qu’il n’y a pas de jeu excessif dans le guide et c’est plutôt cool, pas envie de reproduire ce que j’ai fait pour la XL et devoir remplacer tous les guides. Il est temps maintenant de passer un petit coup de paille de fer 000 + WD40 aussi côté culasse puis de remonter la soupape pour refaire mon test d’étanchéité.
J’ai zappé de faire la photo de la culasse mais une fois remonté, je refais mon test et je n’ai plus de fuite sur cette soupape (celle en bas à gauche hein) !
Et ça c’est plutôt cool ! Je ne crie pas victoire, il reste la seconde à faire pour en avoir le coeur net, mais si elle est dans le même état après nettoyage et sans fuite, c’est tout bon je remonterai tel quel. Évidemment je ferai la même opération côté échappement, mais vu que ça ne fuit déjà pas, j’ai du mal à croire qu’après nettoyage ça se mette à fuir !!
Aller j’attaque la seconde, cette fois je prends en photo la portée avant nettoyage, bon c’est pas dégueu … la soupape est dans le même état que l’autre pour le coup…
Par contre, j’ai bien fait de démonter… Putain j’ai la rage !!! Encore des bricolos qui font de la mécanique … Je ne dirais jamais assez de ne jamais faire confiance à personne en méca. Là, il manque juste la coupelle d’appui du ressort sur la culasse !! Le ressort était posé tel quel !!! Pfff …
Aller on continue et on nettoie la porté sur la culasse, c’est tout propre !!
Je peux remettre ma soupape (temporairement sans la rondelle d’appui donc) pour faire le test d’étanchéité, verdict : ça ne fuit plus !
Youpi, la bonne nouvelle c’est que les soupapes sont vraiment en super état, pas de jeu particulier au niveau des guides, donc c’est toujours ça de moins en frais à faire. J’ai pour le moment juste une coupelle d’appui à racheter !
Je termine par démonter toutes les soupapes maintenant que je sais que tout est étanche, et regardes ce que j’ai retrouvé, tu vas être surpris !
Si tu inspectes bien l’image ci-dessus, tu verras quelque chose d’anormal (sur les pièces de la soupape du bas. Aller petit zoom :
Hé ouais, c’est bien le restant de la coupelle d’appui sur la culasse que j’ai retrouvé coincée dans un des ressorts !! Donc j’ai une nouvelle théorie : je pense que le changement des soupapes n’avais pas eu lieu par hasard, il y a du y avoir une casse dans le haut moteur par l’ex-ex-propriétaire, raison pour laquelle tout le moteur a été fait avec bielle et soupapes neuves. Ensuite il y a eu la casse de mon ex-propriétaire.
Comme quoi, quand ce sont des guignolos qui font de la méca, ben on a vite des traces des vestiges du passé, lol.
Pour finir, on va revenir sur les AAC, si tu te souviens bien l’article du démontage du moteur, j’ai mis côte à côté les AAC usés et ceux d’occas retrouvés par le copain / vendeur :
Alors, tu ne vois toujours pas ce qui cloche ? Aller, je te montre en détail ci-dessous :
Bon, déjà ce ne sont pas les mêmes références… Les lobes des cames sont bien identiques mais sinon la différence est ailleurs :
Hé oui, la largeur du pignon est plus faible sur mon AAC neuf tout comme la largeur des cames !
En me documentant un peu sur Internet, j’ai vu qu’à partir de 2009, les AAC avaient été re-dessinés pour apparemment changer l’agrément moteur. Techniquement, je pense que ça se monte en lieu et place des 2008 qui sont un peu plus larges, la chaine de distribution va passer (mais porter moins, donc s’user plus ?) l’appui des cames sur les linguets sera aussi moins large (donc plus d’usure aussi ?) … Qu’est-ce que je fais, je monte tel quel ou pas ? Humm… je regarde sur Internet et je trouve des AAC de 2008 en super était pour moins de 200€ TTC livré. Est-ce que je prends le risque de remonter comme ça ou bien j’achète les AAC de 2008 et revends ceux que j’ai ? Tu le découvriras dans un prochain article !!
Donc voilà pour le haut moteur, je pense qu’on a à peu près tout vu et ce ne sont finalement pas que les roulements et joints à changer, ce dont je me doutais fortement !!! En tout cas, aucun regret d’avoir tout démonté et tout inspecté, au moins je sais à quoi m’en tenir pour une première commande de pièces. Ben ouais, je vais devoir faire plusieurs commandes car y’a quand même un truc que je ne peux pas deviner, c’est de combien va être le jeu au niveau du vilebrequin une fois la bielle remplacée. Et pour remplacer la bielle, je vais avoir besoin de l’outil magique pour ôter la piste intérieure du roulement.
Donc il y aura au moins 2 x commandes chez KTM, c’est sûr, et puis d’autres commandes ailleurs … mais on verra ça dans un article ultérieur. Bon dimanche à toi cher lecteur et à dans 15j, tchao !