L’adage dit : quand y’a un doute, y’a pas de doute ! Et question doute, je dois te dire que je me suis posé pas mal de questions dernièrement sur le cycle de vidange de voiture.
D’un côté tu as les constructeurs qui te foutent du Long Life afin d’espacer un maximum les entretiens, par exemple VW avec un cycle 30 000km / 24mois et de l’autre certains Youtubeurs qui te font des ouvertures moteur entretenus en LongLife uniquement et dont l’état interne de la mécanique fait peur à voir.
Si je regarde un peu ce que j’ai fait ces dernières années, j’ai vraiment suivi la préco constructeur, sur la Série 3 je faisait les vidanges tous les 30 000km, pareil sur le Touran et clairement je n’ai pas eu de soucis particuliers. Je précise que j’ai toujours mis des produits (huiles et filtres) de qualité, je ne lésine jamais là dessus…
Mais bon, sur la Golf, c’est différent. Déjà c’est différent parce que y’a ce voyant « Service Maintenant » qui s’affiche à chaque démarrage de la voiture mais aussi à chaque arrêt et : c’est chiant ! Mais y’a aussi le fait que c’est une voiture essence qui ne fait que des petits trajets et malgré le fait que la voiture supporte le Long Life, je ne suis pas super rassuré de laisser la voiture aller à 30 000km, d’autant que ça va faire 2 ans bientôt qu’on l’a. Je pense que d’être sur un cycle de 10 000km / 15 000km ou 1 an pour cette voiture ça sera parfait.
Avant de me lancer sur la vidange, je regarde comme à mon habitude les produits à utiliser. Pour l’huile, c’est marrant, c’est exactement la même que sur le Touran. Il s’agit d’huile 5W30 504.00/507.00 que je prendrai en Motul Specific et en quantité il faut 4L. Côté filtre, fidèle à mon habitude c’est du Purflux, modèle LS969.
Je scrute internet pour préparer ma commande et je trouve sur 2 sites différents le bidon de 5L d’huile à 50€ et filtre à huile à 7€. A cela je dois rajouter 6€ de livraison chaque, ce qui me fait environ 70€, ce qui est exactement le même prix que Filtre + Huile en centre auto (le vert, celui qui fait miaou dans ses pubs !!). Pas de prise de tête donc, je prends en centre auto.
Aller zou, une fois les produits en ma possession, je profite de ne pas travailler ce vendredi 15 décembre dernier et que le temps ne soit pas trop dégueulasse pour faire la vidange.
Je suis rôdé maintenant, je sors mes rampes pour élever l’avant de la voiture et en moins de 5 minutes je suis installé avec ma belle toile cirée sur le sol pour enlever les vis du cache moteur. Pour le coup je dois t’avouer que pris dans le feu de l’action je n’ai pas pris de photos, je vais donc reprendre les photos du tuto du site forumgolf7.fr pour illustrer ce que j’ai fait, c’est exactement pareil !!
Donc il faut démonter le cache à l’aide d’un Torx T25, il y a en tout 8 vis : 1 vis qui maintient le cache devant, 3 vis côté conducteur et 4 vis côté passager.
Il reste ensuite 3 vis en T40 à l’arrière à dévisser pour faire tomber le cache :
Une fois que c’est fait, on voit le filtre à huile sur l’avant de la voiture, facile d’accès et bouchon de vidange aussi facile d’accès :
Il suffit de s’équiper de votre gamelle préférée, d’une clé de 19mm pour dévisser la vis de vidange.
Ha oui, chose que je ne t’ai pas dit, c’est qu’avant de faire la vidange j’ai fait monter en température la voiture en roulant. Pour être sincère, j’ai dû aller la récupérer sur le lieu de travail de mon épouse car elle a oublié de me la laisser le matin :-P. Du coup, lors de la vidange l’huile était ultra fluide et heureusement que j’avais mis la toile cirée au sol car j’en ait foutu partout !!!
La suite c’est pas bien compliqué, une fois le carter vidé, j’ai remis le bouchon avec son joint nettoyé puis serré au couple de 30Nm. J’ai ensuite dévissé l’ancien filtre à huile (Bosch) qui était serré assez fort je trouve et j’ai remis le nouveau en prenant soin de huiler légèrement le joint et de serrer comme ceci : contact + 3/4 de tour à la main. Un coup de nettoyant frein partout et hop c’est tout propre !!
Edit 04/02/2024 : en faisant une autre opération sur la voiture j’ai vu que j’avais une fuite d’huile énorme au niveau du bouchon. J’ai donc vidangé l’huile (assez propre) de nouveau, tout nettoyé et mis un bouchon neuf avec un joint cuivre. C’est une vis M14x1,5×16 (réf:N90288901) et un joint cuivre 14×20 (réf:N0138158). J’ai remis mon huile et fait un appoint de quasiment 700mL pour que la jauge soit au max !
J’ai ensuite versé mon huile usagée dans un bidon et mesuré environ 4L, j’ai donc mis cette quantité là dans le bloc moteur et fait tourner pour vérifier que tout allait bien et qu’il n’y avait pas de fuites. RAS donc j’ai pu remettre le cache et descendre la voiture des rampes.
Une fois la voiture à plat, j’ai complété le niveau à 4,5L environ pour arriver presque au max de la jauge. Opération terminée. Enfin presque car il reste la remise à zéro de l’indicateur et ce ne fut pas une partie de plaisir…
Mes ordinateurs dédiés à l’usage « auto » étant déchargés en batterie depuis un bon moment je me suis dit que j’allais faire la RàZ directement en faisant la manip sur le tableau de bord. Un petit tuto sur internet me confirme que l’étape à faire est la suivante :
- Couper le contact
- Appuyer et maintenir le bouton 0.0 de reset du compteur journalier
- Allumer le contact
- Une mention « Réinitialiser le service ? » apparait.
- Lâcher le bouton 0.0 puis ré-appuyer dessus pour confirmer
- Ensuite le cadran indique « Service réinitialisé ».
- Couper le contact.
Seulement voilà, à faire cette procédure j’avais toujours le message « Service Maintenant! » qui apparaissait. En cherchant sur Internet, il apparait que monsieur VW ait mis en place un processus qui impose de passer chez eux pour cette réinitialisation. C’est à dire que dans le système infodivertissement, on voit clairement 2 mentions : Service Volkswagen et Service Entretien Intermédiaire.
Dans mon cas après la manip faite au tableau de bord, j’avais exactement la même chose avec 297 jours dépassés sur le Service Volkswagen et pour le Service Intermédiaire. J’ai donc dû attendre que mon PC VAG-COM (VCDS) soit rechargé avant de me lancer avec cet outil pour la remise à zéro de l’autre compteur. Au passage je pense qu’ils ont merdé dans le suivi de la voiture car les espacements des service Volkswagen sont a 30 000km / 2 ans. Le service Intermédiaire dépend si on est en Long Life ou pas et je suppose que de faire la manip de reset au tableau de bord passe automatiquement à 15 000km / 1 an.
Du coup voici comment j’ai procédé pour remettre à Zéro toutes les valeurs. Pour commencer il faut aller dans VCDS et aller dans les calculateurs et choisir le calculateur 17 – Instruments
Ensuite il faut aller sur Adaptation – 10 et choisir l’élément IDE00342 – WIV : Réinit. esp… Cela va réinitialiser le Service Entretien Intermédiaire
Il faut choisir la nouvelle valeur « Remise à zéro » :
Puis cliquer sur « Sauver! » pour enregistrer la nouvelle valeur dans le calculateur.
Ensuite pour remettre à zéro l’indicateur Volkswagen, c’est dans le menu IDE03351-FIX et IDE03352-FIX pour le reset respectivement du kilométrage et du temps d’entretien.
Ici j’avais 18500km (depuis le dernier Service Volkswagen donc) et il faut repasser à 0 puis Sauver!
Idem côté durée, j’avais 662d (jours) et il faut repasser à zéro puis Sauver!
Une fois que c’est fait, j’ai coupé puis rallumé le contact et hop, plus de messages côté ODB. Sur l’écran infodivertissement j’ai maintenant un message Service Volkswagen : 30 000km ou 365 jour(s). C’est donc mieux pour cette fois et on fera ce qu’il faut pour remettre ça nickel pour les 150 000km !
En attendant je vais me préparer pour les gros entretiens sur les trains AV / AR, ça sera le (ou les) prochain(s) article(s) de la Golf VII assurément.
Aller bye !