Ça faisait un petit moment que je n’avais pas posté à propos de la katoche. Elle est toujours dans le garage, fonctionne super bien et en cette fin d’année 2021 j’ai pu aller faire quelques roulages sur des petites spéciales, notamment au MC La Turballe pour lui dégourdir un peu la bielle.
Durant cette dernière sortie, j’ai remarqué que mon pneu AR manquait franchement de grip et il est vrai qu’après la saison complète fait avec et la bonne Swattaise 8 que je lui ait mis dans les pattes il était rincé. En plus j’ai eu la superbe idée de faire « un dernier tour » alors que j’étais cuit et j’ai réussi à me prendre un gamelle qui me coutera une belle bosse sur le conduit d’échappement ainsi que de me défoncer le joint de cache culbuteur car j’ai de l’huile qui coule désormais.
Je me suis dit que donc il était temps de faire un bon check-up d’autant que depuis le changement de piston de l’hiver dernier je n’ai finalement roulé que 15h et il est temps de faire la vidange !
Après un gros lavage en profondeur avec mon tout nouveau Karcher K7, je monte la moto sur le tabouret et machinalement je contrôle le jeu des roulements. Merde, le kit roulement que j’ai changé l’hiver dernier est déjà naze !!! Finalement l’option 123Roulement pour ne changer que les roulements et SPI -a pas cher- n’est pas une super idée car je dois recommencer. Je profite pour contrôler les roulements AV, ils ont l’air bon mais par acquis de conscience je vais les changer quand même ! Et puis tant qu’on est devant, j’ai ce vilain disque Twenty MX tout pourri, les plaquettes à changer…
Je prépare donc ma petite liste de courses comme à l’accoutumée et je commande chez Wolff pour les pièces KTM et je fais aussi une commande 24MX.
Commande 24MX :
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- Plaquettes de frein Braking Heavy Duty métal fritté en promo : 33,75€
- Gants en Nitrile
- Bouchon de pot Prox
- Couvercle de boite à air Twinair
- Une paire de sangles en rab
Commande Wolff :
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- Joint de couvre culasse : 10,74€
- Kit de roulement de roue AR : 56,70€
- Des babioles (petits vis, circlip, etc… ) : 3€
- Kit de roulement de roue AV : 61,62€
- Disque de frein 6Days : 137,70€
- Joint torique de connecteur de réservoir : 4,02€
- Silent-bloc de radiateur x 3 : 10,08€
Commande 1001 pneus :
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- Pneu 140/80r18 Michelin Enduro Medium
- Pneu 90/90r21 Michelin Enduro Medium
Bon ça fait un petit budget je dois dire mais c’est pour la bonne cause. Tu te demanderas certainement ce que font ces silent-bloc de radiateurs dans ma liste de courses ? Tu le découvriras un peu plus tard…
Une fois tous le matos reçu (ça a été assez compliqué notamment pour les pneus reçus qui n’étaient pas les bons…) je m’attaque à la roue AR pour commencer. Je m’arme de patience pour monter le pneu et découvre que j’ai une chambre à air renforcée dans la jante, cela me permettra de descendre en pression lorsque nécessaire ! Ici rien de bien compliqué ! J’en profite pour monter le kit de roulement KTM qui fait bien plus qualitatif que ce que j’avais monté auparavant. Le SPI s’adaptant parfaitement à l’entretoise comparé à mon précédent kit. Espérons qu’il dure plus longtemps !
Ensuite je m’occupe de la roue AV. Ici même opération, on change le pneu (toujours en chambre renforcée), les roulements et ensuite le disque de frein. Voici la photo avec le pneu nouvellement installé.
Et pour que tu aies une petite idée, voici l’état des plaquettes de frein AV. Il était temps de les changer !!!
Ensuite je n’ai pas beaucoup de photos mais comme tu peux le constater à l’image ci-dessous, le tout est remonté avec des roulements neufs, un magnifique disque avec montage flottant (spécifique 6 Days) et des plaquettes neuves ! Il va falloir roder tout ça maintenant !
Côté partie cycle on est bons ! Je profite bien entendu de l’occasion de l’entretien pour effectuer la vidange d’huile moteur, changer le filtre à huile et remplacer le joint de couvre culasse. Ici pas beaucoup de photos à te mettre sous la dent, simplement j’ai trouvé pourquoi la moto fuyait suite à ma chute.
Comme tu peux le voir sur l’image ci-dessus lors de ma chute une pierre est venue cogner contre le joint et a même endommagé l’alu de la culasse. J’ai donc pris une petite lime pour supprimer l’excédent, j’ai au passage contrôlé le jeu aux soupapes qui n’a pas pris 1/100 de mm en 15h et j’ai remonté le couvre culasse avec son nouveau joint.
Ensuite j’ai réparé mon échappement grâce à une méthode que je t’expliquerai dans un article dédié un peu plus tard.
C’est pas revenu nickel comme neuf mais c’est quand même bien mieux que ce que c’était ! Pour terminer, je m’occupe d’un truc que je voulais faire depuis un moment, c’est remettre en état nickel la paire de radiateurs. Avec le temps et les chutes ça se tord, ça bouge, les ailettes se plient. Là aussi je te ferais un article dédié, je te pose juste ici le résultat !
Et pour conclure, je terminerai sur le fait que la moto est enfin PARFAITE à mes yeux ! Il n’y a que la fourche que je n’ai pas touché mais les SPI ayant été faits avant achat et ne fuient pas, elle ne mérite pas plus d’attention pour l’instant. Tout le reste est passé entre mes mains et tout a été minutieusement inspecté, réparé. Y’a plus qu’a faire la saison d’hiver avec, tester ces Michelin neufs dans la bonne boue et profiter !