KTM 350 EXC-F – Premiers essais et première sortie !

Maintenant que je t’ai présenté le camion, il est temps de reprendre les articles sur la KTM 350 EXC-F. Nous sommes donc le premier week-end d’août 2020 et j’ai retrouvé la banane. Déjà je ne suis plus tout seul comme un couillon chez moi, c’est le week-end, je ne bosse pas, il fait beau et puis j’ai ce machin à 2 roues cramponées qui m’attend sagement dans le camion.

 

Maintenant que je l’ai acheté, il est temps d’aller l’essayer ! Déjà je prends soin de regarder un peu dans le camion si je n’ai pas d’huile partout. Le résultat est concluant, cela semble être une petite fuite ou bien la fuite d’une autre moto que le veneur à vu donc je ne m’inquiète pas.

Aller hop j’enfile la tenue vieille de 15 ans, enfourche la moto et file hors de Royan en 5mn pour trouver un petit champ qui me permettra d’essayer un peu la bestiole.

Alors déjà je suis immédiatement bluffé par le moteur. Sur ma précédente katé qui était je te le rappelle une 250 EXC racing avec kit 350, le moteur était très coupleux et top en bas mais il manquait cruellement d’allonge, ses 35cv de puissance max sortant au mi-régimes. Ensuite il y a eu le 250 CRF dans une optique totalement différente ou le moteur pouvait s’exprimer pleinement et sortir ses ~40cv tout la haut dans les tours. Mais là c’est encore différent et on est dans une autre dimension. Ce bloc est étonnant tellement il reprend bas et offre une souplesse de fou, il tracte super bien dès les premiers régimes et plus tu vis la poignée plus il pousse, fort même ! C’est simple, ce moteur est plein partout, tu en as en bas, au milieu et en haut. Tu comprends pourquoi le 450 a du souci à se faire… donnée pour environ 45cv, tu en as largement assez, limite il y en a trop (pour mon niveau…) et le gap entre mon ex 350 et le 250 CRF est juste énorme ! Alors certes c’est une motorisation de 2015 et les années sont passés, c’est évident ! Par contre ce qui est intéressant c’est de voir qu’a cylindrée moindre on retrouve tout l’agrément nécessaire en enduro, et, je suis limite à me dire que finalement le 250 4T moderne voir peut être le 300 4T (Sherco ou Honda) pourraient être in fine les cylindrées idéales.

Bref, tu l’auras compris, c’est l’effet « Whaoo » pour moi et c’est la bonne surprise, que du positif ! Enfin quand je dis du positif c’est dans le sens ou je sens que pour arriver au bout du moteur, j’ai une belle marge de progression, là ou le 250 CREF-X de Brice essayé quelque temps plus tôt m’avait laissé sur ma faim !

Après, une fois le moteur mis de côté, on passe à l’agrément général et la partie cycle. Là mon premier retour de test est bien moins bon ! Je t’explique :

Le setting est spécifique sur la version 6 Days avec des Tés et une fourche WP 4CS spécifique. Je ne sais pas si c’est lié à cette version mais je trouve que la fourche est d’une dureté incroyable et je n’arrive pas du tout à manier la moto. Mon feeling est très mauvais et dès les premiers mètres j’ai ressenti cette difficulté de maniement du train AV. Là je commence à me dire que j’ai peut être fait une connerie d’acheter cette moto sans l’avoir essayée au préalable…

Est-ce que ce fantastique moteur induit du fait de sa cylindrée une inertie qui fait qu’il faille être un bucheron pour la piloter (comme les anciens 450) ? Est-ce que les settings sont bons ? La fourche ? Bref je commence à me poser plein de questions et surtout je n’arrive pas à avoir les idées claires dans ma tête à savoir s’il s’agit d’un problème inhérent à la moto elle même ou à des réglages spécifiques.

Pourtant, tous les testeurs ont unanimes, la maniabilité du 350 Autrichien est « toute proche » du 250 avec l’agrément moteur « tout proche » d’un 450, ce qui en ferait l’arme ultime, le meilleur compromis entre le 250 et 450 4T en enduro !

Clairement dans mon cas la sensation que j’ai c’est que c’est « tout loin » d’un 250 du point de vue de la maniabilité ! Je n’arrive pas à tourner le guidon, je sens que la moto ne répond pas bien au changement de direction. Alors certes mes motos repères roulées juste avant étaient le CRF 250 au châssis Honda exceptionnel, ainsi le CREF-X 250 de Brice avec lequel je n’ai éprouvé aucune difficulté particulière. Mais là je trouve la différence énorme.

Bon, je rentre de ce premier essai assez perplexe et déçu je dois le dire. Là où l’annonce me laissait penser que côté moteur il faudrait peut être faire attention avec ses 160h, c’est in fine du côté de la partie cycle que je vais devoir jeter un oeil. Et malgré l’entretien des SPI récents, hormis si je me trompe et que cette moto n’est pas maniable du tout, on a un souci quelque part qu’il va falloir fixer.

Malgré tout ça, il faut tester en conditions réelles. RDV est pris avec Brice et Alex (un de ses potes) pour une petite session dans les single de VTT non loin de Royan du côté d’Étaules. Plan idéal pour tester la maniabilité de la moto !

Nous voici partis en compagnie du CREF-X 250 et du DTR 125 faire quelques petites traces assez sympatoche.

Le verdict est unanime pour moi : j’en chie, ça ne va pas ! Impossible de prendre du plaisir lors de cette sortie tellement je me bats avec la moto. Là c’est sûr, il faut faire quelque chose avant que ça soit vite revendu !

(Il est content – enfin presque !)

Aller on file au karcher laver les brêles et on rentre. On regardera si on ne peut pas faire quelque chose, mais ça tu le sauras dans un autre article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *