KTM 250 EXC-F – Étape 12 – Remontage du haut moteur (et encore une frayeur !!)

Mon bas moteur étant assemblé et en place dans le cadre de la moto, je continue sur ma lancée et j’attaque le remontage du reste du moteur. Avant de remonter toute la partie supérieure, il me reste encore quelques babioles, notamment la pose de l’axe de pompe à eau avec pignon et chaine de distribution, la remonte de l’embrayage complet et la pose des carters.

Déjà, lors de la pose de l’axe et pignon de pompe à eau, il y a des repères à faire correspondre. Dans les faits je ne comprends pas trop à quoi ça sert car il n’y a pas de balancier d’équilibrage, mais bon je remonte le pignon correctement.

Au passage, c’est un peu chiant à remettre car il faut d’abord remettre le guide de chaine et ça laisse peu de place pour positionner l’ensemble. Mais bon avec de la patience on y arrive. Une fois que c’est fait, je peux remettre mes disques d’embrayage préalablement huilés et mon plateau presseur. Je serre les 5 x vis en croix à 10Nm.

Ensuite je peux reposer mon carter d’embrayage principal avec son joint tout neuf et serrer toutes les vis à 10Nm. J’ai remonté la pompe à eau, c’est assez simple il suffit de mettre la clavette puis positionner l’hélice en plastique puis mettre le petit circlip pour maintenir le tout pressé !

Je termine par remonter le couvercle de pompe à eau, il restera le couvercle d’embrayage à remettre à la fin !

Côté allumage, c’est aussi assez simple, j’ai remonté les différentes roues du système de démarreur puis j’ai posé le rotor. Au niveau du serrage c’est 60Nm pour lui.

Il ne me reste plus qu’a remonter le couvercle d’allumage contenant le stator, mais pour ça j’ai un peu de boulot que tu verras un peu plus tard, il s’agit notamment de remplacer les fils à l’intérieur du carter car ils sont tout craquelés et provoquent des court circuits. Je ferai un article sur les bricolages électriques plus tard…

Il est temps maintenant de préparer l’ensemble piston / cylindre à être remonté. Comme tu le sais, j’ai pris un Athéna car mon cylindre est un Athéna, j’ai simplement augmenté de 0,01mm la taille du piston pour combler l’usure du cylindre, j’ai donc un 75,97mm.

Les segments, eux, sont les mêmes pour toutes les tailles de piston. Donc dans un premier temps je mesure le jeu à la coupe des segments, c’est bon, j’ai 0,04mm. Au passage c’est mieux que ce que j’avais mesuré avec les anciens segments, aucun regret donc d’avoir remplacé le kit piston / segments !

Au niveau du montage des segments, la doc Athéna est plutôt explicite, il faut faire comme partout un tierçage des segments lors du montage. J’ai pas de photo du détail mais voilà ce que ça donne une fois monté et huilé :

Ensuite le petit conseil que je te donne c’est de monter le clips sur le piston qui va côté chaine de distribution, comme ça tu glisseras l’axe par le côté gauche, celui où il y a le plus de place !! Une fois le clips en place, j’insère le piston en dans le cylindre un peu huilé en comprimant bien les segments et en faisant attention à ne rien abîmer. Je laisse juste dépasser la jupe du piston qui me permettra de positionner l’axe et le clips une fois le tout mis sur la bielle.

L’étape suivante c’est de mettre le joint d’embase et de monter l’ensemble cylindre / piston. Le montage est simple si on prend son temps. Bien entendu j’huile le pied de bielle avant de mettre l’axe puis le mets l’axe en place. Vient le moment compliqué de la pose du clips. Pour ça je mets un chiffon dans le bas moteur pour récupérer le clips des fois qu’il tombe puis à l’aide d’une petite pince et un tournevis je positionne le clips. Avec l’habitude en 30s c’est posé !

Une fois que c’est fait, il reste le cylindre à « descendre », toujours en faisant attention à ne pas abîmer le joint (ni rien d’autre d’ailleurs). Il faut aussi bien tendre la chaîne pour éviter qu’elle ne se bloque dans le bas moteur.

Maintenant que c’est posé, on passe à l’étape de la pose de la culasse. Je sors mon joint de culasse tout neuf, le dépose et pose ma culasse dessus. Franchement ça se fait très bien moteur en place dans le cadre !

Au niveau du serrage, KTM préconise ceci : première passe à 40Nm puis seconde passe à 50Nm. Le serrage doit être fait en croix et les vis doivent être huilées au préalable.

Dans mon cas j’ai fait en 3 passes : 20Nm, 40Nm puis 50Nm. Je ne suis jamais serein sur ce genre de trucs et ça me rappelle des mauvais souvenirs avec la XL 600 LM !

Une fois la culasse posée et rajoute le guide chaine et serre la petite vis (avec joint cuivre / loctite 243 à 10Nm) et il est temps d’attaque la repose du système de distribution : support et arbres à cames. Pour la pose des supports inférieurs, rien de compliqué, il faut huiler les 2 x vis et les serrer à 18Nm. Ensuite j’huile les paliers et arbres à cames et je pose les 2 x arbres de manière à ce que les repères soient face à face, parallèles au plan de joint (bon ça sera pas visible sur la photo car j’ai pas pris la photo dans l’axe). Pour t’aider dans l’alignement, il faut faire pression sur le guide de chaine au doigt ou avec un petit tournevis pour tendre un minimum la chaine. Si tu ne le fais pas, tu peux vite avoir un décalage d’une dent…

Une fois que c’est fait, il faut remonter le support supérieur et tout comme pour la partie inférieure, huiler les vis et écrous et serrer en croix à 18Nm.

Je terminerai par remonter le tendeur hydraulique de distribution. C’est pas super compliqué, j’avais d’ailleurs déjà expliqué un peu le remontage de la culasse sur la KTM 350 EXC-F (tu peux retrouver l’article ici). Je termine par un rapide contrôle usuel de 2 x tours moteur et ici ras, pas de contact entre soupape et piston 🙂

Bon et la frayeur alors ?? Ben ça arrive et maintenant ! Comme la panne de la moto était liée au défaut de graissage du haut moteur, je voulais être sûr que l’huile montait bien là haut avant le premier démarrage. Pour faire ça, une fois mon moteur remonté, j’ai remis le démarreur et tout les filtres et crépines puis j’ai mis environ 2l d’huile.

Déjà une bonne chose : pas de fuite ! Ensuite, j’ai utilisé la batterie que j’avais de côté pour exciter le démarreur … et ça tourne, ça tourne et rien en haut ! Je remets un peu d’huile manuellement sur les cames et je réessaie et toujours rien … merde, la tuile !!

Grosse déception mais aussi grosse frayeur : imagines je remonte tout et démarre, hop une casse moteur en 100m ! Bon, il faut que je trouve la panne. Pourquoi je n’ai pas d’huile qui monte ? Je regarde, j’ai bien de l’huile au niveau du filtre à huile mais rien en haut. Bizarre…

Et c’est en regardant mes anciens carters que j’ai compris la potentielle « panne ». Mais avant, explications : ceci est le circuit d’huile de la moto. La première pompe à huile pompe et envoie vers le filtre à huile puis ensuite envoie vers le vilebrequin, les arbres à came et le tendeur hydraulique. La seconde pompe se contente de lubrifier la boite de vitesses :

Et il se trouve qu’au niveau « 4 » il y a un bypass. C’est un mécanisme qui sert à réguler la pression d’huile et le trop plein retourne directement dans le bas moteur. Le bypass est composé d’un petit cylindre conique avec un ressort qui vient en butée d’un bouchon vissé sur le carter moteur.

Ni une, ni deux, je dévisse ce bouchon et je te le donne en mille : je n’avais ni ressort ni cylindre conique ! En gros, toute l’huile était envoyée directement dans le bas moteur.

C’est au passage aussi la raison pour laquelle je fais d’autant plus attention avec les pièces d’occasion, il faut tout vérifier / archi vérifier car tu ne sais jamais ce qu’il peut manquer…

La chance dans tout ça c’est que sur mon carter d’origine, j’ai ce qu’il faut. Je remonte donc le tout et m’empresse de faire un 2ème essai qui fuit presque concluant.

Cette fois, j’ai bien de l’huile qui monte mais côté gauche j’ai une buse qui ne fait pas de jet côté admission et qui fait un jet côté échappement. Côté droit, j’ai un jet côté admission mais rien côté échappement. Merde, que se passe-t-il ?

Je re-démonte tendeur, arbre à cames et paliers et je démonte les buses. Pour ça une petite clé de 5mm suffit. Pour la buse côté échappement droit, en effet elle était bouchée ! Merci la pièce d’occaz … tout vérifier je te dis !! Je démonte et nettoie chaque buse, remonte au loctite 243 et refais un essai. Cette fois j’ai des jets sur les soupapes d’échappements mais pas côté admission, je n’ai qu’un peu d’huile qui sort. Du coup, pour avoir le coeur net, je re-démonte encore une fois et j’inverse les buses admission / échappement. Une fois remonté, même chose.

En fait je pense que la pression est trop faible quand la moto est lancée au démarreur, donc le principal c’est que mes buses soient clean et que les jets d’huile soient bons. Impossible de vérifier dans le carter principal, j’aurais toujours le doute mais bon je les avaient bien soufflées lors du nettoyage… on va croiser les doigts et dire que c’est bon 🙂

Donc une fois cette frayeur mise de côté, je peux finaliser le remontage du moteur avec la pose du couvre culasse (j’avais déjà remis le carter d’embrayage).

Et voilà, le bloc est terminé mais c’est pas encore prêt à craquer cette histoire. J’ai encore du boulot, notamment au niveau du carbu, mais ça tu le verras plus tard. Bon dimanche et à dans 15j pour la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *