KTM 250 EXC-F – Étape 10 – Remise en état du cadre

Dans l’attente que ma seconde commande KTM arrive, j’ai de quoi m’occuper maintenant que la moto est toute démontée. Quoi de mieux donc que de commencer par le commencement : le cadre ! Tu l’avais vu sur les photos dès l’achat, le pépère à bien vécu et il y a de la rouille un peu partout, surtout sur la partie inférieure. J’ai aussi remarqué d’autres petits soucis que l’on va corriger par la même occasion.

Globalement le cadre est en bon état, j’entends par là qu’hormis les griffures du temps sur la peinture et la rouille,  il n’est pas fendu, les pas de vis sont quelque peu rouillés mais pas foirés et donc c’est plutôt pas mal. Par contre j’ai noté en plus de la rouille générale 2 trucs.

Le premier, c’est au niveau des cale pieds. En fait, je pense que c’est un défaut de conception, mais le ressort de cale pied en appui directement sur le cadre à réussi avec le temps à trouer le cadre. Résultat : ressort de cale pied bien moins tendu et cadre percé.

Ça c’est le côté gauche, c’est bien creusé ! Et ci-dessous le côté droit, déjà préparé avec un petit coup de brosse métallique sur perceuse :

Ici, l’idée est donc de recharger avec un peu de soudure. Vu mes expérience passées avec le poste à souder 1er prix que j’ai (voir le paragraphe sur les cale pieds KTM 350) j’ai décidé d’investir dans un poste à souder à l’ARC / MMA de meilleure facture. J’ai déjà dépensé bcp pour la moto et donc je me suis posé à la question d’investir sur un poste MIG/MAG ou TIG, mais si je voulais un truc pas trop mal, il aurait tout de suite fallu prendre un équipement assez cher. J’ai donc pris parti de prendre un poste à souder à l’ARC MMA mais plus haut de gamme que ce que j’ai pour me faciliter la vie en plus que de m’acheter une bonne cagoule de soudage.

J’ai trouvé ce poste de conception allemande mais fabrication chinoise chez Stahlwerk. Il s’agit du modèle ARC 200 Synergic Pro, obtenu en promo à 120€. Apparemment, les fonctions et l’électronique dont il dispose font que l’amorçage de soudure et les réglages sont facilités. A comparer avec mon ancien poste 1er prix qui a les baguettes qui collent tout le temps, je pense que ça va me changer la vie ! Du coup, vu les promos sur le site internet du fabricant, j’ai aussi profité de prendre un casque de soudage automatique afin d’avoir les 2 mains libres pour souder. Bref, de quoi mieux travailler assurément !

Donc une fois le pépère livré à la maison, c’est parti pour le rebouchage des trous. Ici, rien de bien compliqué, déjà il faut préparer le support. Tu l’as déjà vu sur la photo ci-dessus, j’ai passé un coup de brosse métallique sur perceuse pour mettre à nu le trou du côté droit, je fais de même côté gauche. Ensuite on attaque la soudure.

Poste réglé sur 90A avec mes baguettes GYS Rutile de 2,5Ø (je pense que c’est un peut trop), je me lance. je t’avoue que de ne pas voir d’expérience fait que j’y passe un bon moment pour avoir quelque chose de correct et sans trous !

Une fois que les trous sont bouchés, je passe un coup de meuleuse pour aplanir la surface. Bon tu verras sur la photo ci-dessous, j’ai un peu trop meulé, j’ai donc rechargé une 2ème fois par dessus pour tout remettre à niveau (pas de photo désolé).

Alors oui ça fait pas neuf nickel mais c’est pas trop grave, d’une part ce sont les cale pieds donc c’est caché derrière le ressort et d’autre part, là ou c’est, ça va forcément prendre des pets dans la vie. En plus, avec la peinture par dessus, on y verras que du feu !

Concernant le poste, un petit retour rapide : c’est le jour et la nuit en comparaison du poste que j’avais avant. Déjà, l’amorce se fait super facilement et je n’ai eu que très rarement les baguettes qui ont collé. De plus, même si ça se voit pas super bien en photo, je trouve que la qualité de soudage était là. J’ai baissé l’intensité un peu à 80A et c’était mieux lors de ma seconde passe. En plus bosser avec un casque automatique, franchement, très bien ! Donc voilà point assez positif je dois dire et même si c’est pas parfait, je suis content de moi et je pense que ça va bien tenir !

La soudure étant faite, maintenant j’attaque le second souci qui est moindre dans le sens où il s’agit de rouille sous la peinture au niveau du haut moteur.

Ici je vais donc décaper le cadre partout ou c’est rouillé de manière mécanique jusqu’a retrouver une surface correcte :

Bon, c’est pas si mal même si c’est assez grossier. J’aurais pu tout poncer à nu mais au moins je n’ai plus de trace de rouille et c’est l’essentiel.

Le cadre étant sanglé sur les madriers du toit du garage, je suis prêt à passer à la peinture. Comme pour la KTM 350, j’y vais à la bombe 2K Direct, j’ai cette fois pris un 9005 Noir foncé MAT, c’est ce qui me semble convenir le mieux pour cet usage.

Et voilà, plus qu’à laisser sécher et mettre de côté ! Franchement, je suis content du résultat même si ce n’est pas parfait ! Ma première pièce prête à remonter est faite ! C’est un très bon début. La suite du projet c’est dans 15j, bon dimanche, bye !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *