KTM 250 EXC-F – Étape 9 – Démontage total ! (et seconde commande…)

Bon, c’était pas prévu comme ça mais au final, vu où j’en étais, j’ai mis à nu le cadre et j’ai donc procédé à un démontage total de la moto. Pourquoi ? Ben tout simplement parce que comme tu le sais, j’ai une grosse retouche de peinture à faire sur le cadre, et puis comme je voulais en profiter pour tout vérifier, ben j’ai tout démonté !

En même temps, il ne restait plus grand chose, moteur déjà enlevé, le faisceau bien attaqué aussi, j’ai commencé par virer le guidon et les différents câbles de gaz, plus le frein AV et j’ai ensuite viré la boucle arrière.

Ensuite, démontage du faisceau, en prenant quelques photos pour bien repérer comment il était monté puis j’ai aussi enlevé la roue AR :

Ensuite démontage du bras oscillant et je n’ai pas pu m’empêcher de regarder un peu l’état des roulements et devines ?? C’est tout mort !!

Bon ça fait 1 x kit de roulement à racheter !! Pff elle va me coûter cher je crois !!! Je continue sur ma lancée, il ne me reste que fourche et T de fourche à démonter. Rien de bien compliqué :

Et voilà, j’ai le cadre nu de posé sur le tabouret. Bon j’ai pas mal de boulot à faire sur le cadre, il est quand même pas mal rouillé en bas. Du coup, vu que je ne repars pas sur une restauration à neuf, je ne passerai pas par la case sablage + epoxy, je vais me contenter de faire ce que j’avais fait sur la 350, à savoir faire une retouche de peinture avec une bombe 2k direct après avoir décapé puis traité la rouille là ou elle est. Est-ce que je ferai tout le cadre ? Pour l’instant je ne sais pas …

J’en profite aussi pour faire l’inspection générale de ce que je dois acheter pour avoir une machine potable. Pour le coup, niveau châssis, je n’ai que les roulements de bras oscillant à acheter. Les roulements de colonne ont été faits peu avant que j’achète la moto, les pistes sont nickel et la graisse bien verte encore présente en abondance (c’est toujours ça de pris !)

Maintenant que tout est démonté, j’ai une petite idée de ce que je dois acheter en plus pour être pas trop mal. Alors oui il y a des choses sur lesquelles je vais faire l’impasse, car même si j’explose déjà mon budget, si je peux éviter d’en avoir pour le prix d’une neuve ça me va !

Donc, si tu te rappelles bien, voici la liste de pièces précédente :

  • Bielle Prox – 03.6326
  • Pochette de joint Prox – 34.6326
  • Roulement de vilebrequin x 2 – 50330082000
  • Outil extraction roulement de vilebrequin – 58429037037
  • Coupelle ressort soupape x 1 – 77036036300
  • Clé à bougie – 77029072000
  • Noix d’embrayage d’occasion EXC-F 2008
  • Arbres à cames d’occasion EXC-F 2008
  • Joint spi vilo G – 0760354240
  • Joint spi vilo D – 0760304240
  • Joint cuivre x 3 – 0603061001
  • Axe de pompe à huile – 77038102000
  • Roulement boite pri – 0625160032
  • Roulement boite pri –  0625060042
  • Roulement boite sec – 0625060031
  • Roulement boite sec – 0625062054
  • Chaine de distribution – 77036013000
  • Bouchon de vidange carter inférieur – 77038017000
  • Kit filtre à huile complet x 1 (avec les 2 crépines et tous les joints)
  • Filtres à huile x 2 – 77038005044
  • Huile Motorex Cross Power 4T ou Motul 300V – 10w50 – 4L
  • Bougie CR9EKB
  • Kit piston Athena – S5F07600001A

J’ai déjà acheté pas mal de trucs, mais c’était sans compter tout ce que je n’avais pas en visibilité. J’ai donc rajouté les éléments suivants :

  • Kit de roulement de bras oscillant – 54804230210
  • Roulement de pompe à eau – 0625062035
  • 1 x joint cuivre (pour le cylindre) – 0603082121
  • Cales de réglage du vilebrequin 1 x 0,30 + 2 x 0,10 (tu verras ça plus tard…)
  • Quelques vis / silent-bloc / rondelle / ressort pour la partie échappement
  • Rivet / écrou borgne de boucle arrière (support échappement)
  • Vis fixation réservoir
  • Quelques vis pour fixation radiateurs / ouïes
  • 1 x vis manquante de Té de fourche (bizarre…)
  • Patin de chaine supérieur (celui fixé sur le récepteur d’embrayage)
  • Pneus Michelin Enduro Medium en 120/90/18 et 90/90/21
  • Radiateurs d’occasion (eBay)
  • Capteur de roue AV (sur Endurocult.de, 23€, on verra ce que ça vaut…)

Et puis le dernier point, ça concerne le kit piston Athéna. En fait, lorsque je suis allé à l’atelier déposer ma seconde bielle, j’ai aussi déposé le cylindre et j’ai demandé à ce qu’il soit mesuré afin de savoir quelle taille de piston prendre. Lorsque j’ai récupéré le tout, la cote donnée du cylindre est à 76,02mm, cela veut dire qu’il a pris entre 0,01mm et 0,02mm avec l’usure. Je me suis longtemps posé la question de la taille de piston à prendre et j’ai finalement opté pour la sécurité et j’ai commandé un 75,97mm, référence S5F07600001B. J’avais l’option pour prendre un 75,98mm mais j’ai eu peur que ce soit trop serré sachant que le jeu préconisé est de 0,04mm, j’ai préféré jouer la sécurité, je préfère avoir 0,05mm que 0,03mm et que ce soit trop serré avec risque de serrage.

Pour finir, j’ai commandé aussi la peinture, j’ai pris 2 x bombes « 2K Direct », c’est à dire peinture + durcisseur :

  • 1 x bombe Mat – RAL 9005 – pour le cadre
  • 1 x bombe Satiné – RAL 7024 – pour carter d’allumage / embrayage

Les grands oubliés dans tout ceci sont la carburation, la fourche et amortisseur. Côté carburation, il s’agit de quelques gicleurs à remplacer (on en reparlera dans un article dédié, je ne comprends pas la config en place…) et côté fourche, j’ai rapidement ôté un couvercle et versé l’huile pour voir sa couleur : c’est pas neuf mais c’est pas pourri non plus. On verra donc ça dans un prochain temps, d’autant que j’ai envie d’essayer tel quel et adapter dans un second temps en fonction de mon poids et mon feeling au roulage…

Donc voilà, avec tout ça je vais avoir de quoi m’occuper dans les prochaines semaines. On va attaquer la partie intéressante et le remontage « from scratch » dans les prochains jours. Y’a du boulot car la « carrosserie » c’est quand même assez long, mais je pense que ça va faire des articles sympa ! RDV dans 15j pour la suite, bye !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *