Penses bien à moi aujourd’hui car hier j’ai « normalement » fait mon premier semi-marathon ! Plus de détails à venir bientôt !!
Ça y est, voici venu le temps de te présenter le nouveau projet moto / méca pour 2025 ! Comme tu as pu le lire dans le titre, il s’agit du retour d’une moto d’enduro dans le garage, et rien que ça, j’ai la banane.
Je t’avais prévenu en te souhaitant la bonne année que j’avais envie deux objectifs cette année : la course à pied et la moto. La moto, j’ai déjà bien avancé avec la XL, la course a pied, si tout s’est bien passé, j’ai fait mon premier semi-marathon hier, et pour la moto de nouveau, ben je m’y remets avec un petit projet méca à la clé !
J’avais déjà utilisé cette photo lors de la réparation de la KTM 350 EXC-F et si je la ressort aujourd’hui c’est parce que ce projet est encore sur une Orange, et plus précisément une KTM 250 EXC-F de 2008 qui nécessite de gros travaux !
Faut que je t’explique comment c’est arrivé : un copain du club d’enduro roule énormément avec sa Sherco 250 SE de 2021, la machine doit avoir dans les 500 heures (lol), et en discutant avec lui depuis longtemps, je savais qu’il avait une seconde moto, son « ancienne KTM » qu’il utilisait de temps en temps sur terrain de cross plutôt, mais qu’il était tombé en panne avec : souci de pompe à huile et donc défaut de graissage avec comme résultat les arbres à came morts !
Au fil du temps, il a cherché à la réparer, il a retrouvé des AAC et des paliers, aussi acheté de nouveaux carters moteurs (je ne sais pas encore pourquoi), mais ne l’a finalement jamais remontée. Un jour il me dit : ça me prend de la place dans le garage, j’ai mis trop d’argent dedans et j’ai pas le temps de m’en occuper, ça t’intéresse ? Moi : Pourquoi pas, tu me la fait à combien ? Le reste de la conversation restera secret, je peux simplement te dire qu’il m’a fait un prix sympa et que j’ai eu la moto pour moins cher qu’un smartphone haut de gamme !
Alors à ce prix là, qu’est-ce qu’on a ? Assurément pas une moto neuve ! Mais une moto en règle au niveau des papiers (faudra juste passer le CT), complète et avec quelques petits accessoires. Je dispose d’une pochette avec 1 seule facture qui date de 2019 pour le remplacement du piston au kilométrage de 9749 km au compteur. Autant dire que ça ne veut pas dire grand chose ayant le compteur dans un carton à côté… On verra ce que ça donne au démontage et si on arrive à avoir d’autres infos sur l’âge de la mécanique !
Assez de blabla, voici les photos :
Elle fait assez propre comme ça et elle l’est globalement, si on zoome un peu :
Côté roue AR : pneu cross AR neuf, couronne OK, pas de jeu dans les roulements de roue et freinage OK
Pareil côté roue AV : pneu cross neuf, les SPI de fourche ont l’air OK et frein OK
Au niveau du cadre, y’a une bonne reprise de peinture à faire et pas mal d’axes et vis rouillées (lol, tu me vois déjà venir 😅).
Un peu de boulot sur la partie électrique également !!
Les plastiques ne sont pas touts neufs, le réservoir un peu rayé (ça se rattrape), et y’a aussi des radiateurs gros volume dessus !
Pour finir, le moteur arrive dans un carton à part, il a déjà été démonté et remonté à blanc, selon le vendeur il n’y a que les roulements et joints à changer… Je me méfie toujours, on verra…
J’ai en plus à côté quelques pièces : 2 échappements, celui d’origine qui a bien morflé ainsi qu’une ligne Léovince X3 full titane en bon état !!
J’ai aussi à côté l’équivalent d’un kit d’homologation : fils pour les clignotants, compteur, klaxon, plaque réglementaire, etc…
Et pour finir les carters d’origine avec AAC usés et quelques vis et rondelles restantes du démontage :
Donc voilà, les présentations sont faites avec la moto ! J’espère que ça te plait !! Moi, j’ai hâte d’aller rouler avec car même si je ne l’ai pas précisé, en vendant la 350 EXC-F et en me disant que ces conneries c’était plus pour moi, ne pas rouler sur la dernière Swattaise m’a mis un gros coup et m’a donné envie de m’y remettre. J’avais plusieurs options en tête : claquer un billet de 10k€ et m’acheter une moto neuve, une 250 2T, mais vraiment pas envie de mettre autant là dedans pour le peu que je roule. Sinon, trouver une moto à pas cher quitte à devoir bricoler un peu et c’est ce qu’il s’est passé ! Bon, un 250 4T c’est pas mal non plus, c’est sur que je vais y perdre niveau moteur face à mon ancienne 350 mais je devrais m’y retrouver en maniabilité !
Hé puis, je ne sais pas toi mais moi rien que cette petite ligne Leovince X3 full titane ça me donne une idée : quitte à mettre le moteur en pièces, pourquoi ne pas faire une petite préparation ? La moto est équipée d’un ensemble cylindre piston Athena en 250 cm3 et ce bloc sort environ 35ch là où le 350 en sortait plutôt 42ch… Est-ce que je ne monterai pas un petit kit 280cm3 à la place ?? Avec une bonne carburation + la ligne, je pense qu’on pourrait aller chatouiller les 40ch. Moi je dis que ça se tente, et toi ?
Au passage ça me fait un peu revenir en arrière tout ça et je me dis que le KTM 250 4T + kit c’est mon truc, rappelles toi ma première katoche, ma 250 EXC Racing de 2005 avec le kit 350… Ce qui pêchait avec ce moteur c’était le caractère et l’allonge. Le kit 350 de l’époque avait ramené le couple bien plus tôt ce qui en faisait une super machine à tracter (mais pas d’allonge)… Je me dis que ce bloc plus récent à double AAC a gommé les défauts du bloc précédent, alors ce petit 280cm3 me fait bien de l’oeil !
Et tant qu’on y est, à la différence de la réparation de ma XL ou j’ai entre guillemets « dépensé sans compter » pour ne remonter quasi que de la pièce d’origine, ici l’idée c’est de rentrer dans mes frais s’il me vient l’idée de la revente un jour. Vu le faible prix d’achat, j’ai un peu de marge pour investir et faire quelque chose de correct (a voir si kit ou pas) et peut être même rentrer dans mes frais à la revente. Bref, on fera attention à tout ça 😉
En tout cas, la suite ça va être le démontage du moteur afin de voir si on a des surprises car les plus gros postes de dépenses sont là. On va voir si je suis partir pour perdre de l’argent (ou pas) ! Stay tuned !