Mon bas moteur est maintenant prêt et remonté dans la moto, il est temps que je m’occupe de la culasse. J’ai donc récupéré la culasse que j’avais déposé dans les ateliers Chaplain, proche l’aéroport de Nantes, pour le remplacement des guides que j’avais cassé, l’usinage de ceux ci + la rectification des sièges de soupape. Je ne sais pas si c’est lié à l’inflation ou pas mais ces opérations m’ont couté 260€ TTC, je trouve que c’est cher mais bon pas trop le choix non plus.
Au niveau du boulot, rien à dire, c’est bien fait, juste le jeu qu’il faut dans les guides et les soupapes ferment correctement. Un petit rodage des soupapes a été fait pour finir le boulot correctement ainsi qu’un petit surfaçage très léger.
Avant de réinstaller la culasse sur la moto, il faut remettre les ressorts, coupelle et demi-lune ainsi que les joints de queue de soupape tous neufs. C’est une opération que tu as déjà vu sur le blog sur la 250 CRF ou bien même sur la KTM 350. Ici même procédé sauf que les soupapes avaient été rodées par l’atelier directement.
Je pose donc le joint de queue de soupape préalablement huilé, je fais attention en remettant la soupape et j’y vais mollo pour éviter d’abimer le joint, puis je positionne la rondelle d’appui et les ressorts, les spires les plus serrées vers le bas.
Au passage, si tu te rappelles bien, gros dilemme pour moi pour les ressorts puisque les mesures fournies dans la revue technique ne correspondaient pas avec ce que j’avais sur la moto. J’ai donc profité d’avoir les ressorts neufs pour les mesurer et j’ai relevé les cotes suivantes :
- Ressort extérieur : ~38,6mm
- Ressort intérieur : ~34mm
Ils sont donc un peu plus grand que les originaux et au final pas de regret de les changer.
Une fois que les ressorts sont remontés, il est temps de poser le tendeur de distribution. Hé oui, le tendeur se pose avant que la culasse soit posée sur le cylindre car il est nécessaire de mettre le tendeur en tension et pour cela il faut le basculer. Pour avoir la place nécessaire, impossible de le faire une fois la culasse posée sur le cylindre car le guide chaine bloque dans ce cas. Bref, j’utilise mon outil de maintien du tendeur en tension, imprimé en 3D il y a quelques mois et qui fait parfaitement le boulot 🙂
Une fois que c’est fait je positionne le joint de culasse sur le cylindre et ensuite je pose la culasse et positionne les 6 x vis que j’approche à la clé au contact.
Et si je te dis que ça ne s’est pas passé comme prévu, tu me crois ? Dans la revue technique, il est indiqué de serrer la culasse au couple à 30Nm en croix.
Je serre la première vis à 30Nm, celle au milieu, à l’arrière puis j’y vais avec celle à l’avant gauche et patatras, le filetage foire !! Putain j’en peux plus de cette bécane ! Je prends soin de faire les choses bien et j’enchaine les emmerdes ! Dans mon malheur, j’ai demandé sur le groupe Facebook XL 600 France si les couples de serrage sont les bons et mon me répond que oui. Au fil de mes lectures je vois que c’est quand même la maladie les filetages qui dégagent sur les cylindres. On me propose la pose d’inserts mais j’ai envie de tenter la réparation avec un filet rapporté.
Le pas de vis c’est du m8 x 125 et je ne sais pas exactement quelle est la longueur d’emprise du filetage. Il doit faire environ 25mm sur la vis mais je ne sais pas dire s’il mord sur 10mm ou 20mm dans le cylindre.
Bon de toute façon j’ai pas trop le choix, j’ai bien un coffret de filets rapportés en m6 mais pas en m8. Me voici donc à commander un coffret sur Amazon. On verra une fois reçu sur les filets font 12mm, 20mm ou 24mm. Au passage, j’ai vu sur internet que sur ces outils là, la longueur du filet s’exprime avec la notation 1,5D, 2D ou 3D. Cela correspond au chiffre x le diamètre.
Quelques jours ont passé et j’ai reçu le coffret qui semble de bonne qualité. Par contre les filets font ~12mm, soit 1,5D. Vu la profondeur du trou et la longueur du filetage sur la vis, pour ne prendre aucun risque je commande en plus des filets 3D. Si jamais ils sont trop longs, je les recouperai mais je préfère avoir le maximum de filet pour être sur cette fois de ne pas foirer le filetage.
J’ai d’ailleurs vu quelques vidéos sur Internet de gars qui font des tests de résistance dans l’alu vs avec filet rapporté et inserts. Bon clairement avec inserts c’est le top du top, mais le filet rapporté s’en sort très très bien et propose une résistance bien meilleure que celle de l’alu brut. Je me dit qu’avec une longueur de filet plus grande, je maximise mes chances de succès 🙂
En attendant, ça me met 15j dans la vue encore, et pour avancer, on va s’occuper de la partie cycle. Là aussi pas mal de boulot m’attend et j’espère que j’aurais moins d’emmerdes. A dans 15j pour la suite, bon dimanche bye !