XL 600 LM – Etape 8 – Entretien des carburateurs

Aujourd’hui on attaque une partie importante que je n’avais pas forcément prévue : les carbus. En effet, je les ai démontés et ils sont sur l’établi dans leur plus bel habit poussière + terre incrustée, certainement là depuis des lustres.

Je n’avais pas particulièrement de soucis de carburation et la moto fonctionnait très bien. Je précise que du fait de la fuite d’huile dans la chambre de combustion, impossible pour moi de contrôler la couleur de bougie et de savoir si la carburation était réellement bonne…

De toute façon, quitte à avoir les carbus démontés, autant en profiter et faire un nettoyage complet, ça ne fera pas de mal !

Ma moto étant une XL 600 LM(h) de 1987, le réglage est spécifique. On retrouve ici des gicleurs principaux de Ø 118, gicleur de ralenti sur le carbu de gauche de Ø 48 et le réglage de richesse à 1 + 1/4 tour. Au passage, les différentes revues techniques sont très pauvres sur ce sujet…

Aller, c’est parti pour le démontage :

Ici pas de grosse difficultés, je commence par vider les cuves et enlever tout le système : flotteurs, pointeau et gicleurs :

Rien à signaler, c’est propre. J’ai bien quelques petites merdouilles dans le fond de cuve mais rien de bien méchant. Ensuite je démonte l’intégralité des 2 carburateurs en prenant soin de regarder précisément là ou vont chaque vis, rondelle, entretoise. Le système d’ouverture double et différenciée des carburateurs étant un peu spécifique, y’a pas mal de petites pièces :

Ensuite je démonte les aiguilles des boisseaux afin de contrôler que le réglage est correct : 2ème cran à gauche et 4ème cran à droite, c’est tout bon !

Tiens, c’est bizarre, les aiguilles font une taille différente, c’est normal ça ? Manifestement oui, à lire les références différentes sur la vue éclatée de pièces :

J’ai pas trop de quoi vérifier mais bon le réglage est bon, les gicleurs sont les bons aussi, je me demande bien pourquoi j’aurais des aiguilles différentes … Au passage, je confirme bien que mon carburateur est un PH69A[C]

Aller, maintenant que tout est démonté, je nettoie au pinceau et brosse à dent + coup de soufflette tous les éléments des carbus. Pour certaines pièces je passe un petit coup de paille de fer 000 pour enlever les traces, comme par exemple les vis, ressorts, rondelles… C’est long… Ensuite je réassemble le carbu côté droit pour commencer en vérifiant au passage que j’ai bien les 18mm requis de hauteur de flotteur (c’était OK).

C’est mieux, non ? Ensuite, j’attaque le côté gauche, c’est le plus difficile car il y a starter et ralenti sur ce carbu, en plus d’une membrane utile a la décélération manifestement…

Membrane en bon état, pas percée, OK pour remontage 🙂 Attention au petit joint torique à ne pas oublier… J’enchaine ensuite avec le starter qui a bien morflé avec le temps :

et après un petit coup de nettoyage, c’est tout neuf :

Je termine par réassembler la partie basse du carbu de gauche :

et il me reste à réaccoupler les 2 carburateurs pour avoir le rendu final suivant :

Et voilà, je règle la richesse à 1 + 1/4 de tour puis je remets un peu de ralenti. Ça devrait fonctionner nickel, enfin comme avant je dirais 😉

Pour voir si j’ai eu raison de simplement démonter / nettoyer / remonter, le tout sans changer les joints, RDV lors de la remise en marche du moteur d’ici quelques semaines !

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