Haaa la joie de bosser sur des vieilles mécaniques ! Je pense que ça fait partie de l’histoire chaque restaurateur auto/moto de galérer à un moment pour trouver la où les pièces pour restaurer nos belles !
Ici avec ma XLM de 1987, je te mentirai si je te disais qu’en une seule commande chez Honda je pouvais avoir toutes les pièces ! C’est bien le contraire même, ça devient très compliqué d’en trouver certaines d’origine au point qu’il faut se tourner sur de l’adaptable ou de la refabrication…
Parlons peu mais parlons bien. Je vais commencer par un petit rappel sur ce projet puisque maintenant la décision est prise : je ne fais pas une restauration complète. Pourquoi ? Hé bien tout simplement parce que je n’ai pas le temps ! La moto est déjà désossée depuis le printemps 2024, on est mi-Octobre à l’écriture de cet article et les pièces ne sont toujours pas reçues… Les week-ends passent à une allure impressionnante et à refaire un haut moteur y’en a déjà pour un moment, alors imagines une restau complète…
Un jour peut être je prendrai le temps de lui donner le lifting complet, mais pas aujourd’hui… et en plus, c’était la SWATTaise 11 le 21/09 dernier et ça m’a (re)donné envie de faire de la moto, alors il faut que j’avance !
Donc, pour mes commandes de pièces, j’y vais méthodiquement. Je m’aide des vues éclatées de la moto pour trouver toutes les références de pièces et je commence mes recherches avec le listing suivant :
Partie moteur :
- Ensemble piston / axe / clips / segments
- Guides de soupape (et joints qui vont avec)
- La pochette de joint moteur + joint spi d’axe de décompresseur
- Les différents joints cuivre (axe de culbuteurs + durite rigide d’huile)
Autres :
- Bavette d’origine avec feu de plaque
- Silencieux d’origine
- Clignotants AR + pattes de fixation sur le porte paquet
- Diverses vis, écrous et entretoises de maintien du garde boue et porte paquet arrière
- Câble d’embrayage
En commençant par la partie moteur, je suis vite tombé sur un souci avec l’ensemble piston / segments. En effet, côté piston on trouve encore en taille d’origine (97,00mm) mais les segments référencés 13010-MK2-305 sont eux, introuvables, nulle part. Qu’à cela ne tienne, j’ai donc regardé pour prendre la taille +0,25 avec dans l’idée de faire réaléser le bloc à cette taille là, et dans cette configuration les segments sont dispo mais c’est le piston qui est introuvable, merde !! Il y a biens des kits Prox pour 600XR mais je ne sais pas, j’ai pas été inspiré cette fois-ci alors que je suis pleinement satisfait de Prox. Peut être parce que les pièces ne sont pas exactement identiques (?) ni référencées pour fonctionner avec la 600XLM …
En approfondissant mes recherches, je suis tombé sur un site en Allemagne qui vend des segments refabriqués pour XLM et indiquent que c’est la même référence. De toute façon j’ai pas trop le choix sur cette partie là, je ne vais pas remonter mes segments avec le jeu trop grand… Pour le reste, j’ai pu trouver le piston ainsi que l’axe de piston chez DD Moto Team et pour le reste des pièces trouvables je chez suis passé chez CMSNL qui reste pour moi la référence pour trouver tout types de pièces (j’avais trouvé pas mal de trucs pour ma restauration de PW50). J’ai bien envisagé l’option USA comme je l’avais fait pour le CRF mais vu le peu de pièces c’était pas forcément intéressant au niveau du montant avec le frais de ports et pas spécialement prévu de retourner aux USA dans les prochains moins…
Pour les autres pièces comme les clignotants, le silencieux, la bavette AR, inutile de préciser que ça ne se trouve plus en neuf origine. Hormis pour les clignotants que j’ai pu trouver chez Classic-Red, tout le reste c’est de l’occaz. J’ai par exemple eu un énorme coup de cul sur le silencieux d’origine trouvé en bon état sur eBay avec les pattes de fixation de clignotants AR (introuvables elles aussi nulle part…) pour la modique somme de 300€ le tout. La bavette je l’ai trouvée en bon état également sur Leboncoin pour 45€.
Et pour finir, j’ai aussi dû acheter quelques outils supplémentaires. Hé oui, je vais avoir les guides à changer. Il me faut donc 2 outils : un premier qui va me servir à presser les guides pour le démontage / remontage. Un second qui est un alésoir de guide de soupapes pour aléser le guide à 6,60mm précisément. Hé oui les guides ne se montent pas tel quel et ensuite feu, il faut les aléser au préalable ! L’alésoir viendra des USA pour environ $40 et l’outil pour chasser le guide sera commandé quand à lui sur Ali pour environ $10. Pour finir sur l’outillage, quitte à changer piston et segments, j’ai également trouvé sur Ali pour $10 un rodoir qui me permettra de faire un déglacage du cylindre pour que tout soit nickel de ce côté là.
Au total, ce sont pas mal de pièces mais aussi d’outils à commander un peu partout et c’est environ un coût pour moi de ~1000€ tout confondu ! Ok ça fait un budget mais quand tu regardes bien y’a déjà 600€ entre piston segments silencieux et guides de soupapes, tu rajoutes les joints, vis et diverses pièces et ça grimpe vite ! Au moins, même si esthétiquement y’aura encore du boulot, elle sera dans sa config d’origine avec un moteur au top, et c’est l’essentiel pour moi !
Ha si, j’ai même trouvé un petit accessoire sur eBay pour 15€ dont je ne connaissait même pas l’existence avant de l’avoir vu : la petite trousse à outils qui se positionne sous le porte paquet côté gauche et qui est verrouillé par la petite serrure située à ce même endroit ! Ils sont identiques entre les XLM (PD04) et XLV Transalp (PD06), la référence Honda est 83510-KG0-000 :
Il me restera bien sûr quelques pièces à acheter comme la batterie et divers trucs (un câble de masse, une durite d’arrivée d’essence…) mais l’essentiel est dans la liste ci-dessus.
Prochaine étape : contrôle des pièces reçues et début du remontage du moteur ! A la prochaine, bye !