Il y a quelques mois, en mars dernier, je t’ai parlé de la grosse révision qui attend ma mémère. Si j’ai tardé à te donner des nouvelles, c’est parce que j’ai dû commander certains outillages (venant parfois de loin) pour faire des inspections minutieuses et comme j’avance étape par étape, j’ai pas mal de délai entre chaque étape. Pour te donner une idée, on est en Septembre 2024 à l’écriture de cet article et je n’ai toujours pas commandé les pièces nécessaires à la remise en état du haut moteur…
Mais bon, on en est pas encore au remontage, il faut déjà que je te parle du démontage et des petites galères auxquelles j’ai fait face pour arriver à démonter le haut moteur.
Pour arriver à la photo ci-dessus, c’est pas bien compliqué. Il faut commencer par enlever les 2 x vis au niveau du porte bagage qui maintiennent la selle sur en place, puis l’ôter. Je note au passage que ces 2 x vis semblent être d’origine. Vu la fixation bricolée que j’ai du silencieux d’échappement au niveau du porte paquet arrière, j’ai de la vielle vis de charron à certains endroits et m’attends à quelques surprises… Une fois la selle enlevée, je prends ma clé de 10mm et j’enlève les 2 caches latéraux. Ces caches même en état moyen valent de l’or aujourd’hui !! il faudra en prendre soin !! Une fois que c’est fait, je débranche la durite d’essence du carburateur et je vide le réservoir.
Une fois le réservoir vide, je dévisse les 2 x boulons qui le maintiennent sur le cadre puis je le retire par l’arrière. La dernière chose que je fais, c’est enlever le sabot moteur. En effet, il est fixé sur la partie avant sur la crépine d’huile donc on a besoin de l’enlever pour faire la vidange du moteur. C’est vraiment pas super compliqué à faire et ça prend 15mn en tout, le temps de chercher les bonnes douilles 😉 Après cela j’ai devant moi la moto tel que tu la vois sur cette photo.
Ensuite j’ai pris quelques photos que tu as déjà vu sur l’autre article, d’une part pour mémoriser l’état « avant » mais aussi pour avoir de l’aide avec tous ces câbles qui passent de partout. Ça me sera bien utile à la remonte !!
Je monte ensuite la moto sur le lève moto et je m’attaque au côté échappement. Comme je te le disais dans l’autre article, j’ai un silencieux bricolé mis sur le collecteur d’origine. Le souci que j’ai c’est que le silencieux est collé / rouillé à l’endroit en l’emmanchement avec le collecteur.
Je n’ai pas pris de photo avant d’agir, mais je n’ai pas eu d’autre choix que je mettre un petit coup de disqueuse sur le collier du silencieux et j’ai dû frapper avec un marteau / tournevis pour écarter la partie fendue du collecteur pour pouvoir enfin le dégager.
Ici tu vois l’état du collecteur au niveau de l’emmanchement : tu vois le coup de disqueuse (j’ai pourtant essayé de ne pas toucher… mais tu vois aussi que c’est bien enfoncé au niveau du tube.
En fait, je pense que l’ancien proprio, tout comme moi, a essayé de sortir le silencieux en tapant avec burin ou autre chose. La conséquence c’est que ça a enfoncé le tube et ça l’a même percé !! Si je veux éviter de racheter un collecteur neuf, va falloir que je trouve un moyen de bricoler ça.
Côté silencieux, tu vois que je n’y ait pas été de main morte :
De toute façon le silencieux ayant déjà été bien bricolé et refait lors de ma préparation à la Royale, je doute que le contrôleur technique laisse ça passer (les plaques et rivets, bof…). J’ai donc dans l’idée de le remplacer par un Marving ou un origine si je trouve.
L’idée de remplacer le silencieux c’est aussi de pouvoir remettre une configuration d’origine à l’arrière de la moto car il est fixé n’importe comment. En effet, que ce soit la bavette, les clignotants et la visserie utilisée au niveau du porte paquet, y’a plus rien d’origine et c’est pas monté comme il faut : rizlans pour tenir le garde boue arrière, clignotants tout petits et vissés dans le porte paquet et pas sur les pattes de fixation, etc…
On en profitera donc pour commander les pièces qui vont bien pour remettre ça comme il faut. Petit teasing sur ces achats : y’a pas mal de pièces « introuvables » … mais que j’ai trouvé quand même (on en reparlera plus tard) !!
Bref, cette parenthèse étant faite, je continue de faire de la place. Côté gauche de la machine, c’est le plus facile. Je n’ai que le câble d’embrayage ainsi que le câble de starter à enlever.
J’ai aussi enlevé les vis du support du boitier CDI afin d’avoir de la marge pour pouvoir enlever le cache culbuteurs. Parce que oui, je compte bien démonter le haut moteur en laissant le moteur installé sur la moto. Il me faut donc de la place pour ça !
Côté droit, y’a un peu plus de boulot, il faut enlever les 2 côtés du câble de décompresseur (côté kick et côté levier), défaire le câble des gaz du carburateur et aussi enlever le tuyau de renvoi d’huile dans la culasse ! il y a vraiment plus de choses à faire de ce côté là !!
Ensuite, vient la partie la plus difficile que tout possesseur de 600 XL redoute : enlever le double carburateur !! Là ce n’est pas une partie de plaisir car le carbu est emmanché entre la boite à air et la double pipe d’admission et il n’y a clairement pas de place pour le sortir simplement. D’aucuns disent qu’il faut enlever les vis de la boite à air, et la reculer pour faciliter la sortie…
En effet c’est ce que je fais et cela permet de sortir de carburateur du manchon d’admission. Mais pas suffisamment de place pour le sortir du cadre. La technique pour moi aura été de dévisser la pipe d’admission et de sortir la pipe en premier en prenant soin de sortir la cale d’épaisseur située entre le manchon et le bloc moteur.
Un petit coup d’oeil sur le schéma éclaté te permet de voir la chose :
La technique est donc de dévisser les 3 x vis (n°21) et de sortir la cale (n°7) pour ensuite avoir suffisamment de place pour enlever le manchon (n°6) et ensuite les carburateurs.
Ça c’est sur le papier !! Dans les faits, sur ma moto, les 3 vis peu accessibles sont bien abimées, et je te le donne en mille, celle du bas est foirée !!
Vu que je n’ai pas réussi à la desserrer à la clé, j’ai donc défait les 2 x vis du haut puis j’ai tourné le manchon et la cale dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour que la vis du bas vienne avec … et ça a marché !
J’ai pu ensuite dévisser la 3ème vis en bas, sortir la cale puis le manchon et ensuite sortir les carburateurs devient une formalité !!
Je n’ai maintenant plus rien qui gêne pour pouvoir basculer le cache culbuteurs vers l’arrière pour le sortir. Je peux donc attaquer le démontage du haut moteur et pour toi ça sera dans un prochain article. Bon dimanche, ciao !!
Yeees le retour !
Yes, mais gentiment 😉