De tous les articles que tu as pu lire jusqu’a présent sur le blog, celui-ci va être un peu particulier puisque je vais te parler un peu de moi… plus précisément d’une étape que je suis en train de mettre en place et qui je l’espère va changer ma vie…
Mes dernières sorties d’enduro ont été calamiteuses comme tu as pu le lire et notamment parce que ma condition physique n’est pas terrible. On ne va pas se mentir, ce n’est pas en montant sur la moto une fois tous les 36 du mois sans faire de sport à côté que je peux m’attendre à une quelconque amélioration, qui plus est avec les années qui passent.
Le constat en enduro est là : toutes mes sorties depuis fin 2022 se sont soldées par soit une incapacité à tenir physiquement, soit des blessures (au dos…). Et encore, je ne parle que de l’enduro, je te passe le détail de ma vie quotidienne où j’ai du mal à me voir dans un miroir et où mon pèse personne me montre des chiffres qui grimpent plus vite que l’inflation !!!
J’ai donc pris les choses en main et je me suis décidé à faire du sport !
La SWATTaise #10 étant passée et l’idée de vendre ma moto du fait de ma condition physique m’a procuré, je crois, un déclic. D’une manière plus générale, je dirais que c’est un tout, la moto n’a in fine été que la petite goutte d’eau, le déclencheur en quelque sorte. Pour te donner du contexte, je suis en full télétravail, j’ai un boulot plutôt stressant et je reste des heures interminables scotchés à ma chaise de bureau.. J’ai perdu toute motivation à bouger et c’est vraiment lorsque l’on est partis en vacances en montagne en aout dernier en en chiant ma race durant les randos que j’ai ressenti que je ne pouvais pas rester comme ça sous peine de finir enterré plus vite que prévu.
Oui mais voilà, avoir le déclic c’est bien, mais comment s’y prendre quand on fait 1 quintal et qu’on a un genou (droit) arthrosé qui a subi une opération du LCA et qui ne s’est jamais correctement remis ?
Hé bien, je dois dire que ce n’est pas évident de faire les bons choix. La lecture internet m’oriente soit vers du vélo où de la natation pour soulager mes articulations, mais la réalité c’est que le vélo ça me saoule (y’a pas de poignée de gaz :P) et la natation c’est toute une logistique à mettre en place… Je fais du Tennis en famille mais là aussi ce n’est pas super bon pour les articulations. J’avais d’ailleurs arrêté en 2022 car les entrainement trop rapprochés faisaient que je ne pouvais plus marcher et j’avais super mal aux jambes. En plus ça ne me faisait pas perdre du poids…
La course à pied ? Ben c’est pas bon pour les articulations ça … Oui mais en fait en activité simple et accessible, je ne vois que ça qui peut potentiellement m’aider. En plus j’ai ma femme marathonienne qui court tous les week-ends et semaine, donc l’idée de pouvoir courir avec elle aussi me plait bien.
On est donc début Octobre et je décide de me lancer en course à pied même si je sais que c’est risqué. L’objectif principal c’est de ne pas me blesser et voir sir ce sport peut me convenir, le secondaire c’est de perdre du poids. Pour le reste, on verra plus tard… Au niveau de l’équipement, j’avais déjà acheté des bonnes chaussures l’année dernière, des Nike React Infinity Run Flyknit 2. J’avais choisi ces chaussures sur conseil d’un ami coureur et aussi sur le fait qu’elles sont censées réduire les blessures. Ici pas de chaussure pour aller chercher la performance mais une chaussure polyvalente parfaite pour mon besoin.
Pour le reste de l’équipement, un short de Tennis et des tee-shirts que j’ai dans mon armoire iront très bien (je m’en fous complètement du style ;-))
J’ai donc commencé mes petits runs à fréquence de 2 x semaine + 1 x le week-end avec au moins un jour de repos entre 2 runs afin de ne pas trop forcer sur le bonhomme. Mes premières sorties ont été catastrophiques car sur le plan physique j’étais à la rue complet. La première sortie de 20mn seulement je courais en 8’30/9′ du km avec un pouls à 165 ppm sur le plat, autant vous dire que le gros il en a chié !!
Les première sorties ont aussi été synonymes de douleurs dans la cage thoracique mais aussi des douleurs musculaires au niveau des jambes. Étrangement je n’ai pas eu de douleurs au niveau de articulations, ce qui est plutôt bon signe.
En termes de progression, j’ai choisi la méthode douce. C’est à dire que j’ai vite compris que mon physique allait s’améliorer rapidement, et, j’ai quand même choisi d’augmenter très légèrement mes exercices au fil du temps au lieu d’aller chercher la performance. Chose que je ne t’ai pas dit, c’est que j’ai l’ambition de ne plus arrêter de courir (on verra dans le temps si je m’y tient !!). Autant donc y aller mollo au démarrage. Si je n’ai pas de douleurs et que je continue de progresser tranquillement, c’est une option que je prends volontiers.
Semaine après semaine, j’enchaine donc mes sorties et je passe progressivement de 20mn à 30mn, puis au bout du premier mois à 45mn. C’est d’ailleurs un bon format pour moi pour courir en semaine, 45mn sont parfait et j’arrive à coller ça dans mon agenda. Ha oui d’ailleurs, j’ai mis mes sorties dans mon agenda de boulot comme ça je prends du temps pour moi (et c’est important je pense en full télétravail). A la fin du 2ème mois, j’ai pu faire mon premier 10km en 1h13 et aussi mon record du 5km en 31mn en allant à environ ~6’12/km. J’alterne mes sorties maintenant, j’essaie de faire un peu plus long le dimanche avec au moins 1h et 40/50mn en semaine. J’alterne aussi le rythme, parfois je cherche a courir vite, parfois (et après ma sortie longue) c’est juste un petit run tranquille de récupération et bientôt on commencera le fractionné pour augmenter la capacité du cardio…
Bref, pour l’instant c’est la phase « apprentissage » et comme tu peux t’en douter à la lecture de paragraphe précédent : ça se passe plutôt bien !! Je surveille énormément mon état de santé et pour le coup je suis surpris de ne pas plus avoir mal aux jambes ni aux articulations. Je pourrais presque enchainer 2 runs sur 2 jours consécutifs mais pour l’instant je me refuse de le faire, j’ai encore trop peur de me blesser ou d’avoir mal aux genoux et donc je vais attendre encore quelques semaines avant d’envisager ça…
J’imagine aussi que la question que tu pose c’est : « au niveau du poids, c’est comment ?? » ? Hé bien là aussi, j’ai choisi la méthode douce.
En guise d’intro, petit flashback à l’été 2019 où mon patron ne m’avait pas accordé de congés (sous prétexte que le chiffre n’était pas bon…), en petite vengeance j’avais décidé de faire 1h de sport par jour sur mes heures de boulot et je faisais 1h de tennis en plus de m’être mis un challenge Dry August + un régime ultra strict où je ne mangeais que de la salade. A l’époque j’avais perdu 13kg en 2 mois dont 9kg sur le seul mois d’aout et j’avais surtout tout repris rapidement au cours de l’année 2020 (Covid, nouveau boulot, tout ça…).
Donc là je choisi de ne surtout pas reproduire ça. Je pars du principe que je vais perdre du poids avec l’activité physique dans le temps et j’associe ça à un changement dans mes habitudes alimentaires : je ne mange plus de cochonneries (au goûter surtout) et je ne prends plus entrée ni dessert lors de mon déjeuner / diner. Pour le reste, je mange comme ma femme et mes enfants en faisant attention aux quantités bien sûr mais sans me restreindre particulièrement. Je continue les apéros du weekend, le petit bout de fromage de 19h, etc…
Comme l’idée c’est de tenir dans le temps je pense que c’est en y allant tranquillement que ça se fera. Du coup, je suis parti du postulat suivant : si je perds la première année 1kg / mois ben ça fait 12kg !! Tu vois un peu l’idée ? Alors oui ce n’est pas une science exacte et je sais d’avance qu’il y aura des mois où je ne vais pas perdre (voir gagner du poids – pendant les vacances de Noël, le ski, etc…) mais honnêtement je pense que si je continue sur la dynamique de 3 runs / semaine et faire attention à ce que je mange, alors je pense que c’est réalisable. J’ai en tête un objectif lointain de 80kg mais c’est assez prématuré pour savoir si je pourrai l’atteindre ou pas.
Pour te donner une petite idée, en 2 mois j’ai déjà pris pas mal d’avance sur le plan initial. Ben oui, les premiers kilos tu les perds les plus facilement.
Sur ces images tu fais vite le calcul et tu arrives à 5,3kg perdus en 2 mois. Si tu comptes qu’en septembre j’étais quasi à 99kg, ça fait une belle progression.
Après, la perte de poids n’est pas linéaire, j’ai vite faite de faire +1,5kg à la pesée un dimanche matin après un gros repas / apéro le samedi soir par exemple. J’ai aussi remarqué que dès qu’il y avait un peu d’alcool, tout de suite la balance n’est pas contente !! Mais bon dans l’ensemble je suis satisfait et surtout je me sens déjà mieux physiquement et je ne suis pas mort de faim. J’espère limiter les dégâts en décembre, et peut être faire un petit effort avant la fêtes pour ne pas démarrer Janvier avec un +2kg ou +3kg sur la balance.
Autre point important aussi, c’est la transformation physique. On dit toujours que le muscle pèse plus lourd que le gras, c’est peut être aussi la raison pour laquelle je n’ai pas perdu énormément de poids depuis 2 mois (même si 5kg c’est déjà énorme !!) . Les douleurs musculaires aux jambes des premières sorties ont disparues et à la place j’ai remarqué que les muscles au niveau du tibia, mollets et sur les cuisses avaient pris pas mal de volume et sont bien plus durs qu’avant lors de la contraction. Côté abdo je pense que ça travaille aussi mais l’embonpoint que j’ai à cet endroit ne me permet pas de mesurer l’évolution 😉
Il n’y a qu’au niveau du haut du corps et du dos où là je suis un peu plus dubitatif. Je n’ai plus les douleurs au dos que j’avais parfois dans la journée ni les fourmillements dans les jambes que j’avais aussi parfois en restant en position assise et immobile, je pense donc que ça s’améliore aussi de ce côté là, cela dit comme je n’ai pas refait de moto depuis la SWATTaise, je ne sais pas si côté dos c’est prêt (ou ça se prépare) à refaire de la moto… En lisant les articles sur internet sur la course à pied, on voit souvent quand même des gens qui parlent du renforcement musculaire du dos en + de la course. J’en suis pas encore là mais on regardera de près en fonction de mon évolution et peut-être de la reprise de la moto, je ne sais pas…
Donc voilà où on en est en cette fin novembre. Si j’arrive à continuer sur cette tendance, j’ai dans un coin de ma tête l’idée de parcourir un 21,1km en 2024 et pourquoi pas un 42,190km en 2025. C’est encore bien trop tôt pour le programmer mais cet objectif tout comme celui des 80kg me permet de rester motivé et de voir assez loin dans le temps.
En ce qui concerne l’enduro, je reste pour l’instant sur ma position. C’est-à-dire que je suis en train (tout doucement) de remettre en état la KTM 350 pour la revendre. J’ai bien quelques gars du club qui m’ont chauffé pour participer aux randos qui arrivent (Téléthon avec le MQV, et autres…) mais pour le moment je préfère rester sur cet objectif « santé » et me séparer de la katoche. On verra plus tard, en 2024, ce que je ferai.
J’essaierai de te refaire un petit topo d’ici 2/3 mois sur l’évolution avec des bonnes surprises à la clé je l’espère. D’ici là, j’espère que j’aurai eu le temps de finir la préparation de la moto et de la vendre. D’ailleurs le prochain article ça sera sur la katoche avec un petit topo de ce qu’il y a à faire pour la revente.
J’espère que cet article t’a plu et je te dis à la prochaine pour de nouvelles aventures 🙂