Renault Master – Remplacement disques et plaquettes AR

Pas de grande surprise pour toi aujourd’hui car comme évoqué la semaine dernière, cet article va faire le focus sur le changement des disques et plaquettes AR de mon Master.

Maintenant que mon roulement de roue ARD est fait, j’en profite pour monter disques et plaquettes neuves. J’ai pris les pièces suivantes :

  • Disques TRW DF4234
  • Plaquettes TRW GDB 1470
  • Coulisseau de freins (pour l’ARD) TRW ST 1654

Aller zou c’est parti et je commence par desserrer les boulons de roue puis je lève le camion au cric.

Ensuite j’enlève la roue et je vois l’état dans lequel est le disque… c’est pas joli joli non plus de ce côté là (gauche), le disque est même déformé !!

Ensuite muni de ma clé de 13mm, je desserre les 2 vis de l’étrier puis lève l’étrier avec un démonte pneu pour le sortir plus facilement.

Ensuite c’est au tour de la clé de 19mm de rentrer en jeu pour desserrer les 2 vis du support de l’étrier. Une fois le tout enlevé je peux tourner le disque librement. Bon le roulement n’est pas neuf mais il ne fait pas le bruit que l’autre faisait !! Je peux prendre ma Torx T40 pour enlever la vis qui maintient le disque en place.

Ensuite je frappe sur l’arrière du disque avec un marteau et une cale en bois pour le décoller. Le cochon était bien grippé !!

Ensuite je m’attaque au nettoyage de la piste ABS et du capteur ABS, bien dégueu aussi de ce côté là…

Humm la photo est bien dégueu aussi 😉

Une fois que c’est fait je file sur l’établi pour brosser le support d’étrier à la brosse métallique. Une fois propre je passe un petit coup de lime rapide sur les portées des plaquettes de frein et je m’occupe de nettoyer les conduits et les coulisseaux pour enlever la vieille graisse.

Une fois que c’est propre, je profite de ne pas avoir utilisé toute la graisse pour le replacement des coulisseaux côté ARD et je graisse de nouveau.

Une fois l’étrier prêt, je retourne sur le camion avec de la graisse cuivrée pour remonter le disque. J’étale un peu de graisse sur la portée du moyeu pour faciliter le démontage ultérieur.

Je positionne le disque et mets la vis que je serre à 14Nm. Je tapote avec un marteau et cale en bois pour être sûr que le disque est bien dans la position.

Ensuite je remonte le support d’étrier de frein et je profite de mettre un peu de loctite 243 sur les 2 vis. Couple de serrage : 110Nm.

Ensuite je passe un coup de nettoyant frein sur tout le disque pour enlever la petite protection d’huile mise par TRW pour le transport. Ensuite je m’attarde à repousser le piston. Il faut un outil qui fait tourner le piston lors de la repousse sinon impossible de le rentrer. Le piston à un sens de retour (entouré en rouge) qui est différent selon le côté du véhicule !!

Ensuite je positionne les plaquettes neuves et l’étrier dessus en faisant attention à ce que le piston soit bien positionné car il y a un petit téton sur la plaquette qui doit aller dans le trou côté piston.

Ensuite je mets les vis des plaquettes avec un peu de loctite 243 et les serre à 30Nm.

Il ne me reste qu’a reposer la roue et la serrer à 172Nm après avoir baissé le cric de levage.

Et voilà, l’opération est terminée ! Enfin presque, il ne faut surtout pas oublier de démarrer le véhicule puis presser plusieurs fois la pédale de frein pour recoller les plaquettes sinon au premier freinage tu finis dans le mur !!

Aller, pour la route on jette un oeil aux disques qui finiront à la déchetterie :

ARD
ARG

L’ARG a bien morflé et a surtout une grosse déformation !! Y’a qu’a voir le profil de la plaquette :

Et pour terminer, une petite photo des pièces que j’ai remplacé durant ma journée :

Roulement, disques, plaquettes, coulisseaux, bloc résistance et contacteur de porte.

Il me restera le cardan AVD à faire mais je ferai ça plus tard !! Aller, je te laisse sur ces bonnes paroles et te dis à la prochaine, tchao !

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