Renault Master – Remplacement du roulement de roue ARD

Salut les p’tits loups, j’espère que ça gaze pour vous ? Moi ça va, je suis en congés de fin d’année et j’ai le temps de m’occuper de mon Master 😉

Aujourd’hui, je te fais un article sur le remplacement du roulement de roue AR. En effet, je te l’avais déjà écris il y a quelques semaines, à l’arrière droit j’ai le roulement ARD qui est mort et le gentil monsieur du CT m’avait gentiment indiqué de le faire sous peine d’une contre visite plus tard…

J’ai donc en commande un kit roulement SKF VKBA 3614 qui inclut le roulement, le circlips, l’écrou de moyeu et le cache.

Pour commencer, j’ai donc levé mon camion et enlevé la roue ARD, logique. Ensuite j’ai enlevé les 2 vis de 13mm de l’étrier de frein et j’ai aussi enlevé les 2 vis de 19mm du support de l’étrier de frein.

A ce moment là, j’ai fait tourner le disque et j’ai bien entendu le roulement qui gronde… Y’a pas de doute, il est HS !!! Note aussi que les disques sont dans un état pitoyable, je comprends la mention du CT et ils sont vraiment bons à changer !

Ensuite, à l’aide d’un embout Torx T40, j’ai pu enlever la vis de maintien du disque de frein et ôté celui-ci.

Tu trouves que ça va trop vite ? Ne te fais pas de soucis, la semaine prochaine je te fais l’article sur le remplacement disques et plaquettes 😉

Bref, une fois que c’est fait, a l’aide d’un burin et un marteau, j’enlève le cache noir et je peux apercevoir l’écrou du moyeu qui fait juste la bagatelle de 46mm !!! Merde comment je vais faire ? Ben ouais, 46mm ça commence a faire de la grosse douille et ce que j’ai s’arrête au 34mm !! En fait, j’ai anticipé le truc et lors de la réception des pièces, j’ai mesuré avec un pied à coulisse l’écrou qui faisait 45,90mm. Du coup j’ai commandé une douille de 46mm en 1/2 alors qu’en général c’est du 3/4 (poids lourd) pour ces dimensions. Espérons que je ne vais pas casser mon carré d’1/2 à l’utilisation !! Côté couple de serrage, j’ai lu sur la revue technique qu’il faut serrer à 220Nm. Ma clé 1/2 le permet, je suppose donc que côté serrage ça le fera. On verra si ça suffit !

Aller zou, je prend ma clé à rallonge qui me sert pour les roues de voiture et je desserre l’écrou qui vient finalement sans trop forcer. On doit être dans les 220Nm prescrits de couple de serrage, ça me rassure !!

L’écrou étant étant déposé, je peux alors tirer le moyeu de son axe. Je remarque que c’est tout nickel la dedans, pas d’humidité, pas de rouille. Ça a l’air d’origine et plutôt propre.

Au niveau du porte moyeu, c’est propre là aussi. Il y a de la graisse que je vais bien sûr nettoyer et remplacer lors du remontage. Sur la photo ci-dessus tu vois aussi que j’ai démonté le capteur ABS pour tout bien nettoyer.

RDV maintenant sur l’établi et c’est là que les choses sérieuses commencent. En effet, vu la taille du roulement il va falloir de la force pour le sortir. Et moi, je n’ai pas de presse à la maison. J’ai ma valise que tu as déjà vu pour le montage des roulement de colonne sur la KTM et qui a à peu près toutes les tailles pour faire office de presse à roulement.

Avant de me lancer dans l’extraction, j’enlève le circlips avec ma pince préférée, cela me prend 1minute. Ensuite on attaque le gros boulot.

Le roulement est un double roulement conique qu’il faut pousser par l’arrière du moyeu vers l’extérieur. Je prends une douille de Ø 60mm que je mets à l’arrière et la plus grosse douille que j’ai Ø 82mm que je mets à l’avant. Comme cela ne suffit pas pour l’avant, je découpe un bout de fer plat de 5mm afin d’avoir une embase bien plane et suffisamment large pour pouvoir bien forcer.

Je met mon montage dans mon étau tout neuf et me voici parti à serrer avec ma clé de 24mm.

Autant vous dire que ça n’a pas du tout été une partie de plaisir, j’en ait chié ma race. Je te passe le fait que l’étau tourne sur son axe, que je n’ai pas de rallonge sur ma clé… J’ai chauffé pas mal le moyeu et lors d’un dernier coup de force j’ai entendu un gros « clac », ce qui m’a fait perdre l’équilibre et fait tomber ma valise de douilles de roulements. La valise a bien morflé et je vais devoir la réparer, mais la bonne nouvelle dans tout ça c’est que j’ai pu décoller le roulement.

Quelque tours de clé de 24mm supplémentaires me permettront de venir à bout du roulement, en 1h30 je dirai (oui oui car j’ai testé d’autres méthodes au marteau etc… en vain !!)

Je nettoie ensuite l’intérieur du moyeu avec du WD40 et du chiffon et j’enlève toutes les saletés qui peuvent s’y trouver. Je laisse du WD40 sur les parois pour faciliter le montage du nouveau roulement et fais de même sur le roulement neuf.

Ensuite vient l’opération du montage. J’installe le roulement avec les inscriptions face visible à l’extérieur. Je prends une douille de Ø78mm qui me permettra de pousser le roulement dans son logement. A l’arrière du moyeu j’utilise la douille de Ø82mm qui porte sur le moyeu pour presser le tout. Ça va bien mieux dans ce sens là avec le WD40 pour faciliter la pose.

Lorsque je sens que le roulement est en butée, j’enlève ma « presse » et je peux ensuite remettre le circlips.

Et voilà la vue à l’arrière :

Je profite de l’occasion pour nettoyer la piste ABS à la brosse à dents et vérifier que ma surface où vient se plaquer le disque est propre et sans rouille.

Je file ensuite avec ma super graisse Motul Tech Grease 300 graisser mon porte moyeu (désolé j’ai oublié la photo) et je remonte ensuite le moyeu. Je pose l’écrou et serre à la clé dynamométrique à 220Nm comme indiqué dans la RTA.

Ensuite, il me reste le petit capuchon noir à remettre. Vu que c’est étanche là dedans, j’ai légèrement graissé les bords pour que ça soit bien étanche et j’ai remis le cache en tapotant sur une cale de bois.

Et voilà c’est tout propre et fini ! Pfiouuu c’était bien hard sans la presse quand même, il faudrait que j’investisse mais j’ai pas trop de place dans le garage avec les motos, vélos et tout le basard… En tout cas, bien content que ce soit fait, maintenant que je tourne le moyeu ça ne gronde plus du tout (heureusement !!). Il ne reste plus qu’à remonter les disques neufs et plaquettes, mais ça tu le liras la semaine prochaine. Bonne semaine, bye !

2 réponses sur “Renault Master – Remplacement du roulement de roue ARD”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *