Je n’avais pas encore eu l’occasion de rouler le Master depuis qu’il a commencé à faire froid, et, d’habitude je laissais le pulseur en position 1 sans trop y faire attention. Seulement voilà, en allant à La Chaize-le-Vicomte pour la rando du téléthon, ça caillait bien et j’ai du mettre un peu de chauffage dans la Master, c’est là que je me suis rendu compte que les vitesses 1-2-3 ne fonctionnaient plus !!
En rentrant à la maison, je fais quelques recherches sur Internet et je tombe sur un article sur le site de L’argus qui en parle. Il y a notamment un petit schéma qui explique comment fonctionne le changement de vitesses du pulseur. J’ai refait mon propre schéma pour que ce soit plus clair pour toi :
Le commutateur permet simplement d’envoyer le +12v vers 4 fils différents selon la position choisie. Ces 4 fils ayants une entrée différente sur le bloc de résistance. Évidemment ces résistances ont des valeurs différentes et laissent donc passer + ou – de courant pour adapter la vitesse de ventilation. En position 1 la résistance est plus forte qu’en position 2 et 3. En position 4, il n’y a plus de résistance, le lien est direct. Je précise après vérification que les résistances sont en séries. En position 1 le courant électrique passe à travers les 3 résistances, etc… En bout de chaine il y a un thermo fusible qui peut sauter en cas de soucis. Note qu’en position 4 le thermo fusible est bypassé.
Me voici donc parti à chercher ce fameux bloc de résistance sur le camion. Comme il s’agit de résistances (et les résistances, ça chauffe), ce petit bloc est situé dans le pulseur de chauffage lui même pour qu’un passage d’air puisse refroidir les résistances. Malinx le lynx !! Pour l’enlever, il faut faire des cabrioles du côté passager un peu à droite de la console centrale. Le bloc est situé assez haut et pas super accessible. À l’aide d’une petite pince et d’un bon 1/4 de tour de vissage dans le sens anti-horaire, il peut enfin se désolidariser du pulseur et être démonté. Petite aide pour toi : laisses la fiche branchée dessus lors du démontage, tu as assez long de fil pour enlever le bloc résistance de la fiche une fois le bloc sorti.
Une fois le bloc « tombé », j’appuie sur la fiche noire et j’ai un mal fou à le déconnecter. Je dois forcer pour enlever le connecteur. Heureusement que j’ai pas insisté lorsque le bloc était encore dans le pulseur !! Hé là, c’est la grosse surprise ! J’ai devant moi un bloc tout rouillé et surtout une fiche qui a cramé avec une partie du connecteur (jaune) restée sur le bloc résistance !!
Bon clairement j’ai pas trop de doutes sur l’origine de la panne, on ne va pas se mentir, le truc dans cet état je peux quasiment l’incriminer directement. Cependant, je prends soin de tester quand même ma fiche car elle est mal en point. Ça me donnera aussi les différents plots pour contrôler l’ensemble.
La fiche qui est détruite c’est la fiche de la position N°2 … En tout cas ça m’embête bien de devoir remonter comme ça, va falloir que je vois si je peux réparer le connecteur (j’ai des gros doutes !).
Passons maintenant au bloc résistance. Déjà j’enlève la protection pour y voir plus clair et voir les 3 résistances. Comme on pouvait s’en douter, elles ne sont pas identiques ! Ensuite, la bande sur le dessus c’est le thermo fusible et on peut voir qu’il est cassé sur la partie gauche. Du coup, plus aucun courant sortant des 3 résistances ne peut aller vers la sortie.
Maintenant, pourquoi la 4ème vitesse fonctionne ? Hé bien en regardant de plus près on voir que la base du thermo fusible est sur 4 broches.
Et ces 4 broches sont justement celles là :
Un petit test au multimètre me confirme bien la continuité sur ces 4 broches, on a donc bien la position 4 de couplée à la position de Sortie en direct.
Ensuite, j’ai tenté de mesurer la résistance des 3 résistances mais cela a été hasardeux au niveau des mesures. En tout cas, ma panne c’est bien la languette du fusible qui est cassée, les résistances sont elles OK et j’ai bien de la continuité sur chacune d’elles et de bout en bout.
Je vais donc acheter un nouveau bloc de résistance. Au passage la pièce d’origine est une BEHR D6064 (Réf Renault : 7701057557). Cette référence n’est semble-t-il pas existante sur les sites de pièces auto, il me faudra donc passer par de l’adaptable !
Au passage, j’ai un gros gros doute pour remonter un nouveau bloc résistance avec ce connecteur, je vais voir si j’ai pas moyen de bidouiller ça, si je peux éviter de faire tout cramer ça serait pas mal 😉
La suite ça sera donc la grosse commande de pièces pour le Master car quitte à commander des pièces, autant diminuer les frais de ports… au programme on va donc prendre ce qu’il faut pour cette réparation mais aussi d’autre trucs… Je te laisserai découvrir un peu plus tard ce qu’il en est ! Bonne semaine à toi, bye !