J’ai pris un weekend prolongé du 13 au 16 Octobre 2022 pour aller faire un petit tour en Auvergne avec quelques gars du SWATT. Décollage donc jeudi matin à la fraiche direction Issoire pour aller gouter à un environnement qui va nous changer du plat pays vignolais !!
RDV chez Dudu 8h30, on charge un camion + remorque avec 4 machines et une voiture avec remorque 3 motos complète l’équipe. Nous serons rejoints le lendemain par 2 autres personnes, ce qui fait un total de 9 enduristes pour cette session.
Après + de 5h de route sans encombres et une pause casse croute bien méritée, on arrive sur place où nous attend notre hôte Ben qui nous guidera tout au long du week-end. A peine le temps d’arriver et décharger, on ne traine pas puisque l’on enchaine directement avec la sortie nocturne, plutôt roulante d’une soixantaine de kilomètres pour se mettre en jambes.
Cette petite sortie était, je dois dire pour ma part, une première et j’ai moyennement aimé. D’une part l’éclairage était pas si terrible que ça (comparé à un Oxi-Light monté sur l’une des moto du groupe) et j’ai eu sans cesse la sensation de ne pas contrôler tous les paramètres. Ha oui, j’oubliais : interdiction pour moi de me blesser lors du weekend car je pars pendant les vacances scolaires dans un destination paradisiaque à quelques milliers de kms de la maison, alors mon « chef de la maison » m’avait gentiment fait comprendre que je n’avais pas le droit de me blesser …
Enfin voilà, avec tous ces paramètres, première sortie mitigée pour moi mais la mise en jambes était au top; et annonçait surtout la couleur pour les jours à venir !!
Au passage quelques gars se sont mis bien dès le soir, faisant que le premier soir on s’est couchées vers 1h30 du mat … Le réveil à 7h30 a piqué …
Premier jour de roulage donc, on se lève presqu’à l’heure et à 9h tout le monde était prêt pour entamer la journée. Au programme, 120kms de roulage avec une petite pause resto au milieu et un passage case départ pour refuel.
Cette première journée a été marquée par la chute le matin de Dudu qui s’est bien amoché le pouce et étendu un genou déjà opéré pour les croisés. Ne pouvant pas rouler l’après-midi, ce fut pour moi l’occasion d’essayer le tant convoité 300 SE-Factory Sherco, en plus préparé pour un poids similaire au mien en suspension.
Je fais donc la boucle de l’après-midi avec la Sherco et j’ai pu apprécier ces qualités tout comme ses défauts. Pour commencer, quelque chose m’a tout de suite marqué : elle n’est pas plus maniable que mon 350 EXC-F ! J’ai été étonné par ça, restant sur l’essai du 250 TEi de Brice pour le dernier 2T essayé. Du coup, le 300 Sherco est assez physique à emmener … Hormis ça, quelle moto ! Un châssis au top avec le combo Kayaba, un vrai rail ! Ça motrice comme jamais et le 300 à un coffre qui m’a vraiment épaté comparé au 300 KTM que j’avais pu essayer par le passé. C’est simple, je n’ai jamais été surpris par la violence du moteur, pas d’effet « d’ouverture de valves », un gros couple bas dans les tours et une montée en régime progressive.
Malgré ses qualités moteur et châssis, je ne me suis pas senti aussi à l’aise sur la Sherco que sur la HVA ni la KTM… Je me suis fait aussi la réflexion qu’à partir du moment où on a une partie cycle au top, ça change vraiment la vie !!! Acheter un 300 SE-Factory ? Humm je ne pense pas … faut a tout pris que j’essaie le 300 TEi avant pour comparer…
Bref, cette journée étant passée, le soir on a pas veillé tard ! Pas de grosses chutes à signaler, le tracé était assez roulant mais avec quelques passages bien techniques, il a fallu aller dormir pour recharger les batteries et attaquer la dernière journée « moins roulante ».
Lendemain matin, samedi donc, réveil à la fraiche vers 7h30, quelques courbatures et on se remet en marche pour la dernière journée. Même programme, à savoir ~120km sur 1 boucle avec resto au milieu. Cette fois Dudu est du voyage, le pouce va mieux et le genou aussi. Je reprends donc la KTM et on part …
10mn plus tard, un gars tombe en panne … fil de démarreur coupé et obligé de réparer ça… On perd une bonne demi-heure… Quelques minutes après, un autre gars perds la vis de maintien de selle … Bref, journée qui commence mal… Enfin une fois ces soucis là évacués, finalement on a plus de soucis, on ne perd plus de temps, sauf dans les parties assez techniques composées de belles marches, passages hard sur lesquelles on a pu voir quelques soleils de moto et on a aussi cramé pas mal d’énergie.
Du coup, Ben a dû adapter le parcours pour qu’on soit à peu près dans les temps et surtout ce qui a été cool c’est qu’il s’est vraiment adapté au niveau des gars. Sur la matinée on a du avoir 4/5 passages bien cotons et l’après-midi, il y en avait encore plus !!! Du coup en fonction de l’état des gars, une petite adaptation en mode plus roulant a permis à tout le monde de finir la journée sereinement … enfin presque !
Après les passage « hard », je ne sais pas pourquoi mais les motos se sont senties comme des chevaux voulant rentrer à l’écurie; et là ce fut du grand n’importe quoi !! On a tartiné comme des sauvages, on est passé du rythme « rando » au gros tirage de bourre et à ce moment là précis j’avais quelque peu « oublié » le message de fond de mon chef … Quel pied, j’ai emmené le 350 comme jamais et on a fait les gros cochons dans les montées interminables de se super spot de roulage.
On est rentrés à la tombée de la nuit et autant te dire que certains passages de sous bois étaient assez sombres. Un moment, je devais rouler vers 70-80 en pleine bourre et je ne sais pas ce qu’il s’est passé mais ma roue AV a tapé un caillou et mon guidon à fait 3/4 gauche droite très violents … A ce moment là je me suis vu à l’hosto direct vu la vitesse … Mais non ! quel coup de bol !! Je suppose que le fait de rouler très vite a joué et a permis à ce que la moto reste droite mais j’ai eu la peur de ma vie en enduro… Ça m’a tout de suite calmé et je suis rentré bien plus cool à la maison !
Pour finir le weekend, quoi de mieux que de faire une grosse fiesta chez notre hôte ? Oui, quelle bonne idée !! Il fête ses 40ans le samedi soir, ce qui nous vaut une belle soirée bien organisée et arrosée et on se couche assez fatigués (de quoi ? ça je me le demande 😉 ) vers 4h du matin !!
Retour le dimanche à la maison après un gros weekend. J’ai mal partout (y compris à la tête), j’ai le genou droit enflé et pas de gros bobo sur la moto (1 levier cassé)… Je rentre et dépose tout ça dans le garage en vrac, on verra pendant les vacances scolaire pour une petite session de contrôle sur la moto qui a passé les 200h durant ce weekend !
La semaine prochaine, pas d’articles car on sera en plein milieu des vacances scolaires et si tout se passe bien je serai au soleil en train de me dorer la pilule… du coup j’annonce une petite pause de quelques semaines en attendant de te retrouver pour d’autres articles sur la KTM je pense, mais aussi sur le Camion qui va avoir besoin sans trop tarder que je passe un peu de temps dessus.
A bientôt !!
C’est bon ca !
Une nocturne y’a que ca de vrai !
Par contre sans éclairage c’est vrai que c’est horrible !