Salut tout le monde, j’espère que vous avez passé de bonnes vacances ! Pour moi je ne sais pas encore au moment où je rédige cet article car on est en Avril 2022 😉
Tu as pu le voir en Juillet dernier, nous sommes en renouvellement du parc automobile à la maison et la BMW Série 3 est partie et donc il nous fallait une voiture de remplacement. J’étais à la base parti sur une BMW Série 1 mais madame a préféré une Golf.
Nous voici donc à la recherche de la perle rare sachant que j’avais comme critères : Essence – +100cv – Bonne finition – Boite Auto – Éclairage Xenon / Led – 15k€ max.
Hé bien en partant à la pêche avec ces appâts, je dois te dire que les poissons se font rares. La raison est notamment liée au fait que ces sont des petites voitures + citadines qu’autre chose et je trouve beaucoup de 1.2 TSI boite méca / éclairage halogène ou alors les gammes GTI – R Line à des prix exorbitants !
Au fil de mes recherches, je trouve une annonce provenant d’un garage, Pasquier Automobiles à Montrichard dans le 41 qui est centre Bosch et spécialiste VW. Il s’agit d’une Golf VII – 1.4 TSI Carat DSG équipée des feux Xénon ! La voiture est de 2013, totalise 120 000km pour 12900€. Ok ça fait cher tu me diras pour une voiture de cet âge, mais si je regarde combien j’ai vendu la BMW Série 3 et les prix de l’occasion en ce moment, pour une voiture de + de 30 000€ neuf c’est pas si mal ! Aller, assez blablaté, place aux photos :
Franchement, la voiture est en super état ! Elle est nickel tant à l’intérieur qu’a l’extérieur ! Au niveau de l’entretien, elle a toujours été suivie chez Pasquier Automobiles et j’ai toutes les factures. En plus j’ai eu l’agréable surprise en achetant de savoir qu’ils avaient fait la distribution dessus + 1 roulement de roue, les pneus et d’autres petites choses; bref c’est du sérieux !
Alors pour vous donner quelques infos, commençons par le moteur. Il s’agit d’un moteur au code CPTA, 1.4 TSI de 140cv. Ces moteurs de générations récentes sont équipés d’un compresseur et d’un turbo compresseur. Le Compresseur aidant dans les bas régimes (le couple de 250Nm est top pour un 1400cm3 de cylindrée) et le Turbo aidant dans les haut régimes ! Ce moteur est également équipée de la technologie ACT (Active Cylinder Technology) qui permet de désactiver 2 cylindres sur les 4 lorsque les conditions le permettent afin d’économiser du carburant. Voici comment fonctionne l’ACT ci-dessous :
Côté conso, en effet après quelques mois de roulage c’est très correct ! On est entre les 5L et 6L au 100km en circuit mixte. Bien sûr la voiture est équipée du Start & Stop en plus !
Ensuite, la boite DSG est une boite à 7 rapports à carter sec au doux nom de code DQ200. La particularité de cette boite par rapport aux boites automatiques plus conventionnelles, est qu’il n’y a pas de convertisseur de couple et l’embrayage est un système traditionnel avec disques et volants moteur. Cette boite est montée sur les petites cylindrée et sur les moteurs ayant un maximum de 250Nm de couple. Apparemment la fiabilité serait moins bonne qu’une boite à convertisseur de couple … nous le verrons dans le temps ! Un truc qui est cependant certain c’est que la vidange de boite est « moins » critique dans le sens ou seul le mécatronic baigne dans 1L d’huile…
Après quelques roulages, nous nous sommes rendus compte que la boite broutait un peu à bas régimes. Il semblerait qu’il faille la re-calibrer et avec la valise VCDS cela serait possible; on va voir ça …
Sinon pour terminer, en équipement sur la version Carat c’est plutôt sympa si on compare au Confortline du Touran. Nous avons de série :
- La climatisation automatique bi-zone.
- Les rétroviseurs réglables et rabattables électriquement
- Le système multimédia Discover Media – GPS, USB, Bluetooth, etc…
- Radar de stationnement AV/AR
- Chassis Sport + Jantes 17″
- Sellerie en tissu / alcantara Sport
- Finition chromée intérieur / extérieur
- Vitres arrières sur teintées
- Régulateur de vitesse adaptatif ACC
- etc….
Et en options, les anciens propriétaires avaient pris les feux Xénon et on a découverts que c’était les Xénon directionnels comme on avait sur la Passat SW il y a quelques années, c’est top !
Donc voilà, c’est une super petite voiture, silencieuse, confortable et le régulateur adaptatif ACC, c’est vraiment bien !!! Alors évidemment, cela reste une voiture d’occasion et elle n’est pas parfaite donc. J’ai listé 3 choses sur lesquelles je dois intervenir (et te ferai des articles) :
- Cognement dans le train AR : En fait les amortisseurs AV ont été remplacés avant l’achat car l’un d’eux fuyait. Les arrière n’ont pas été faits. Manifestement c’est un souci connu de ces trains arrières sport du châssis « MQB » de chez Volkswagen. On mettra donc (dans un prochain article) une paire de Bilstein B4 neufs car c’est vrai qu’en plus du bruit, avec l’AV neuf l’arrière saucissonne un peu !
- Calibration de la boite DSG : tu l’as lu un peu plus haut, la boite broute dans les bas régimes et une recalibration va permettre de corriger cela ! Tuto a venir aussi prochainement.
- Mise à jour d’un calculateur : En passant le VCDS sur la voiture, j’ai la centrale électrique qui est en erreur logicielle. La centrale électrique c’est le calculateur qui fait fonctionner tout ce qui est éclairage, clignotant, tableau de bord, etc… Tout fonctionne parfaitement sur la voiture mais il est en erreur -ineffaçable- depuis les 70 000km de la voiture. On va donc tenter un flashage du calculateur dans un premier temps et s’il ne revient pas en vie normalement, alors on verra pour un remplacement ! Le flashage se fait avec la valise VW et des outils spéciaux (ODIS…) ça sera l’occasion pour moi de faire aussi un tuto sur ce système.
Et sinon on est bons ! Rien d’autre à signaler (pour le moment). La suite sur la Golf VII, ça sera certainement les amortisseurs AR; rien de bien compliqué, ça doit être du même style que la série 3, hormis que la butée est sous le garde boue au lieu d’être dans le coffre; cela évitera de tout démonter !
Sur ce, je te laisse reprendre tes activités et te dis à la prochaine, bye !