Si tu te rappelles bien le descriptif de la panne de la moto, lors du démarrage le moteur s’emballait dans les tours et lors de mon diagnostic j’ai remarqué que le câble d’accélérateur était trop court. Maintenant, on a un câble pas d’origine certes mais il est en bon état. Regardons de plus près voir si l’on ne peut pas faire quelque chose.
Je m’installe dans le salon (car ça caille dans le garage) avec le câble complet et carburateur. Je monte le câble et voici comment est le boisseau :
Normalement le boisseau doit être complètement fermé et ici j’ai au moins 2mm « trop court ».
Je commence donc l’inspection des éléments un à un en commençant par le boisseau. Un truc qui me saute aux yeux tout de suite c’est qu’il fait « cheap ». Je mets un billet que c’est de la chinoiserie. D’une part il ne coulisse pas très bien, il est très léger en poids et il est frappé « 4.0 » avec un symbole bizarre à côté.
Je me suis donc demandé si à tout hasard l’accroche du boisseau était plus « basse » que sur un origine. En comparant le boisseau avec une photo d’un origine sur Internet la fixation est exactement au même endroit. Bon, donc le souci ne viendrait pas de là d’autant que 2mm à gagner cela se voit… Je passe un petit coup de papier 1000 à l’eau sur le boisseau pour qu’il coulisse parfaitement et je continue mon investigation.
Ensuite j’arrive sur le système de réglage des câbles de Starter et Accélérateur sur le haut du carburateur. Ici pas de soucis, tout est d’origine mais je remarque que ça a déjà été bricolé. En effet je remarque 2 choses : la première c’est que le conduit de câble n’est pas enfoncé à fond et il a une marque de pince dessus. Ça a déjà été bricolé mais mal remis manifestement.
En le renfonçant je vais peut être gagner 0,5mm, c’est déjà ça mais je sais d’avance que ce n’est pas suffisant… Comment gagner encore un peu de longueur sans changer le câble ? Voyons voir le système de réglage du câble justement. Comme tu as pu le voir ci-dessus, il y a une vis de réglage avec un contre écrou. La question que je me suis posé c’est : est-ce que si j’enlève le contre écrou cela me suffirait à gagner 1mm à 1,5mm qu’il me manque ? Je fais le test mais je me rends compte que non.
En fait, même sans le contre écrou et la douille vissée à fond, le câble n’arrive pas en butée dans la douille de réglage mais il butte directement sur le conduit. Et vu la longueur du conduit je ne suis pas surpris !
Et là me vient l’idée : si je raccourcis un peu à la lime le pas de vis ? Premièrement cela ne remet pas en cause la solidité de la chose, cela permet que le câble aille un peu plus loin et deuxièmement, je n’ai pas besoin de limer beaucoup, 1,5mm suffirait ?
Aller zou, retour dans le garage au froid pour m’occuper de cela. Déjà je prend une petite pointe plate de tournevis et un marteau pour remettre en place le conduit et gagner un peu de longueur. Ensuite je monte les 2 écrous que j’ai sur le filetage et je commence à limer, doucement.
Je te passe le détail et les étapes de vérifications mais j’ai pris mon temps de limer dixième par dixième afin d’obtenir le montage final suivant : câble remonté, douille de réglage insérée et vissée à fond, j’ai le boisseau qui ferme entièrement sans jeu dans le câble (le jeu de fonctionnement normal sera réintroduit avec le réglage du ralenti !).
La bonne nouvelle dans tout ça c’est que j’ai fait économiser un peu d’argent à mon propriétaire qui ne devra pas racheter un câble d’origine à prix d’or chez Yam (dans les 80€) d’une part et d’autre part cela ne remet pas en cause la remise d’un câble d’origine plus long un jour. Donc je pense que cette modification est un gros plus quand on est face à un câble trop court !
Tiens pendant qu’on est dans les câbles j’avais remarqué que le câble de starter pendouillait hors de son logement quand j’avais récupéré la machine. Comme c’est un câble avec un conduit en plastique et une vis plastique, la préconisation de serrage est de 1Nm et il n’est pas rare que ce soit serré à la mode bourrin et donc que la tête casse. C’est exactement le symptôme que j’ai ici !
J’ai fait une réparation à la colle époxy de la tête de câble évitant là aussi la dépense d’une quarantaine d’euros dans un câble d’origine… Je serrerai à la main avec un très léger coup de clé lors du remontage, ça sera amplement suffisant !
Et vu qu’on est dans le câblage, j’en ait profité pour lubrifier les câbles de starter, frein AV et AR avec du WD40 au passage, comme ça tout est nickel et il n’y a rien à racheter de ce côté là ! Hâte de voir la suite ? Alors je te donne RDV la semaine prochaine 😉