KTM 350 EXC-F – The last one …

Tu vas en avoir marre de lire ces articles sur la katoche au bout d’un moment !! Mais promis c’est le dernier et qui plus est il est rapide 😉

Après tout cet entretien mécanique je ne pouvais terminer sans vérifier la partie électronique de la machine.

Dans la revue technique il est indiqué de faire la lecture des codes erreur puis de les effacer, mais je n’ai pas les bons outils pour cela ni de téléphone Android sur lequel utiliser TuneECU. Donc tant pis pour cette partie là…

Cependant il y a une chose que je peux faire : c’est vérifier le réglage du capteur d’injection. En effet, sur les moteur à injection, il existe un capteur qui mesure la position d’ouverture du papillon d’air afin d’informer l’ECU de la quantité de carburant à injecter. Ce capteur se nomme TPS (Throttle Position Sensor) et il agit comme un potentiomètre et donc se règle.

Pour cela, c’est assez simple. En effet vu que le capteur va laisser plus ou moins de courant en fonction du degré d’ouverture du papillon, dans notre cas KTM préconise une valeur papillon fermé (au ralenti donc) de 0,601v +/- 0,004v.

Pour faire cette mesure c’est « simple ». Soit on le fait via la valise KTM ou TuneECU mais dans mon cas je m’équipe du câble AliExpress suivant qui me permet d’interconnecter mon multimètre entre la prise du capteur TPS et l’ECU.

Allez zou c’est parti, j’insère mon câble magique entre le TPS et le faisceau :

Ensuite j’installe mon multimètre : le + sur le fil rouge, le – sur le fil noir. Le fil vert est utilisé sur d’autres capteurs, il n’est pas nécessaire dans mon cas.

En ensuite je dois amorcer le démarreur pour avoir du courant, c’est une opération fastidieuse car je n’ai pas de contact à clé et le courant reste environ 5 à 6 secondes.

La première lecture que j’ai me donne 0,572v ce qui est trop peu… Donc pour remédier à cela il faut dévisser la vis de réglage du capteur TPS et le faire bouger tout doucement; le réglage étant très très très sensible !

Après quelques minutes et coups de démarreur plus tard, voici mon réglage :

Ce réglage sera définitif dans le sens où après quelques tests de la poignée de gaz je retombe toujours sur cette valeur qui est dans la tolérance. Ensuite je récupère mon câble et reconnecte le faisceau au capteur TPS et l’opération est terminée !

Et puis, maintenant que tu me connais, tu te doutes bien que je ne pouvais pas achever cet entretien en laissant encore des vis rouillées sur la moto ni finir le check-up de la partie avant de la machine. Haaa perfectionnisme, quand tu nous tiens !!!

Aller go, je démonte tout l’avant :

En tout j’ai 25 vis à zinguer :

  • 6 x vis de maintien des protections de fourche
  • 4 x vis de guidon
  • 1 x vis de serrage de l’écrou de tête de fourche
  • 2 x 4 vis de serrage des tubes de fourche
  • 4 x vis de serrage de l’axe de roue
  • 2 x vis de l’étrier de frein AV

On va donc industrialiser un peu et traiter 4 vis à la fois pour ne faire que 6 bains (oui, oui 6 x 4 ça fait 24, le dernier bain je fais 5 vis, rhoo là là comme t’es chiant toi aussi avec tes remarques :-P) …

(Mais j’insiste, si le dernier bain tu fais 5 x vis, pourquoi ne pas avoir fait 5 bains avec 5 vis à chaque fois comme ça 5 x 5 = 25, non ?! Bon tu m’emmerdes avec tes remarques :-D) – Je délire t’en fais pas…

Bref, je te passe les détails, j’ai simplement utilisé la perceuse + brosse métallique rotative pour polir les vis, ça va nettement plus vite. Quelques heures plus tard d’un travail assidu, voilà le résultat :

Bien sûr j’ai regraissé avec ma super Motul Tech Grease 300 tous les roulements de colonne et j’ai remonté consciencieusement comme décrit dans cet article.

Donc voilà cette fois c’est vraiment terminé, finito l’entretien de l’enduro ! Comme d’habitude voici le petit récap financier du coût de l’opération :

Alors certes ça fait un petit budget, on a quand même un kit piston, tendeur et les kit roulements de bras, PDS et roue qui chiffrent assez vite mais je dirai que c’est bien le strict minimum pour lequel on peut s’en tirer pour un entretien si complet à 170h. Imagines si j’avais fait la bielle et le kit soupapes je rajoutais tout de suite un billet de 700~800€ juste de pièces et je ne te parle même pas d’une remise en état chez un « pro » qui au vu du temps passé aurait bien facturé entre 500€ et 1000€ de MO…

Maintenant il ne reste qu’à aller rouler un peu avec afin de voir comment elle se comporte suite à cet entretien. Ce que je peux te dire au moment où je t’écris ces quelques lignes c’est que je suis allé faire le plein d’essence et j’ai tout de suite trouvé la moto différente. Alors je ne sais pas si c’est parce que la dernière fois j’étais resté sur le 300 Sherco / 250 TEi mais j’ai trouvé la moto bien plus « légère ». Je ne pense pas que le regraissage des roulement de colonne jouent. Peut être le bras oscillant  ? L’habitude ? Par contre côté moteur, je suis bluffé. L’entretien complet + nettoyage injection et réglage du capteur TPS a un impact significatif, c’est certain !!! Elle est bien plus douce en bas, les montées en régimes sont plus progressives et dès que tu ouvres un peu la poignée la moto ne demande qu’à partir (j’y vais molo car je suis en rodage !!)

Enfin voilà, la prochaine sortie me dira ce que je ferai de cette machine, soit je la garde ou je la vends. En attendant je dois t’avouer que le 2T m’a quand même séduit, au point d’avoir craqué ce week-end !!!

Ben quoi 😀

Aller la bise à vous et à la semaine prochaine où on parlera d’autre chose, c’est évident !

5 réponses sur “KTM 350 EXC-F – The last one …”

  1. Merci de ton retour c’est cool
    Mon 350 est de 2012 et il semblerait que ce soit le même modèle de câble.
    Je vais commander ça et tester
    Encore merci

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