Maintenant que le moteur est réassemblé, je passe au corps d’injection. Je n’ai pas beaucoup de photos à te montrer, mais je l’ai démonté puis nettoyé soigneusement avec du nettoyant à carburateur. Il était plein de merde de partout, il n’avait jamais du être nettoyé.
Aussi, comme tu le sais, sur cette EXC-F de 2015, fini le carburateur et bonjour l’injection. Avec un carbu c’est simple de nettoyer les gicleurs, sur l’injection c’est un peu plus compliqué. Je me suis inspiré de cette vidéo pour nettoyer mon injecteur :
C’est pas très académique comme méthode mais je te confirme que ça marche bien. Mon transformateur électrique de galvanoplastie réglé à 9v et quelques durits coupées et manchonnées sur l’injecteur, j’ai un beau nuage de pulvérisation après quelques pressions sur la bombe de produit nettoyant :
Quand tu vois toutes les petites merdes au fond tu te dis que c’est bien de nettoyer de temps en temps 😉 J’en ait profité pour aussi nettoyer le petit filtre à essence qui est emmanché dans la durit d’alimentation en carburant.
Ensuite c’est pas très compliqué j’ai remonté soigneusement le corps d’injection puis la boucle arrière toute démontée / nettoyée !
J’ai ensuite nettoyé tout le faisceau de câbles et réinstallé le logement de batterie et j’ai tout reconnecté. C’est tout propre !!!
Ensuite j’ai nettoyé l’échappement avec mes pommades Herdblank / Glanzol préférées puis j’ai remonté la ligne complète ainsi que le garde boue AR et la bavette avec le feu :
Ensuite j’ai remonté rapidement la roue AR, le radiateur, puis j’ai mis du liquide de refroidissement et de l’huile neuve car j’avais envie d’entendre chanter le piston neuf 😉
Bon ben ça tourne ! Alors désolé pour la qualité de la vidéo mais j’ai un pb avec mon iPhone, mais ce que je peux te dire c’est que la moto tourne rond. Le petit claquement que tu entends c’est l’embrayage. Je n’ai aucun bruit moteur et ça me fait penser au CRF 😉
Maintenant il faut continuer à remonter ça proprement. J’ai donc premièrement purgé l’embrayage hydraulique. La méthode est simple : il faut pousser le liquide DOT 4 neuf par la vis de purge. Le liquide va remonter dans le maitre cylindre. Il suffit d’enlever l’excédent et c’est terminé. L’opération m’aura bien pris 5 minutes et aura permis aussi de valider le fait qu’une fois débrayée, la moto ne fait plus aucun bruit moteur !
Ensuite je refixe les radiateurs préalablement nettoyés, fais le niveau de liquide de refroidissement puis je monte le kit chaine et graisse généreusement l’axe de roue. Serrage de l’axe de roue AR à 80Nm. Ensuite je remonte la protection du couvre alternateur et comme un blaireau je ne regarde pas le couple de serrage et je serre machinalement à 10Nm (le standard pour du M6). Et bien quelle erreur ! C’était à 6Nm qu’il fallait serrer et avec ma chance légendaire, j’ai réussi à foirer un filetage.
Le résultat ? Ben regardes ci-dessous :
Ha ben tiens, ça faisait longtemps que je n’avais pas vu de fuite sur le carter côté allumage dis donc !!! De toute façon je ne peux pas laisser un filetage foiré, d’autant que c’est un filetage en bas donc je vais devoir démonter et réparer ça avec un filet rapporté (hélicoil).
Mais ça tu le verras la semaine prochaine ! Aller bises et bon dimanche !
Bonjour ! J’ai acquis un 350 EXC-F de 2012, de ce que j’ai vu il n’y as pas grand chose qui diffère, cependant c’est un vrais Meli mélo sous la selle et derrière la plaque phare au niveau du faisceau, tu aurai des photos de ton faisceau notamment cligno éclairage de plaque etc ? Que je me répère un peux, je suis une bille en schéma de câblage..
Tu vois sur les photos de l’article que c’est pas super compliqué sous la selle. Ils ont été malins chez KTM et ils ont mis des bouchons pour les connecteurs des clignotants AR, ce qui fait que ce qui part du calculateur c’est uniquement le câblage pour la batterie, le retour de fusible et ce qui va au feu AR : Feu et Stop. Je n’ai malheureusement pas plus de photos que ça et ne peut plus en faire car j’ai vendu la moto. Par contre je te laisse parcourir le blog, tu en trouveras peut être d’autres et notamment quand j’ai fait les roulement de colonne ou tu as un sacré paquet de fils derrière la plaque phare.