L’atelier Bouvet ayant bossé avec une rapidité folle, le plus long aura été la livraison de la commande de chez Pièces Yam. Donc me voici quelques semaines plus tard à remonter le moteur. Lors du remontage je n’ai pas pris bcp de photos car j’avais un assistant avec qui je papotais, du nom de Brice. Mais tout a été fait comme il faut avec un serrage presque au couple presque partout :-P.
Déjà on commence par nettoyer les carters, les plans de joints. Sur les photos ci-dessous, j’ai déjà remonté les roulements de boite. Un coup de chauffe, la douille qui va bien un coup de marteau et hop ça rentre tout seul.
Je te précise au préalable que j’ai bien entendu contrôlé toute la boite et que tout est nickel, tu t’en doutes 🙂
Ensuite on monte les roulements de vilebrequin, pareil on chauffe le carter pour le dilater puis on pousse le roulement dans son logement.
Une fois le premier roulement mis, celui côté embrayage, on en profite pour mettre la pâte à joint. J’utilise toujours la Loctite 5910 qui résiste mieux aux hydrocarbures que de simples pâtes à joint standard.
Une fois que la pâte est posée, la chaleur a eu le temps de se dissiper dans le roulement fraichement installé et donc on peut mettre le vilebrequin sans forcer. En attendant on chauffe l’autre demi-carter pour poser le second roulement.
Une fois l’autre demi carter chauffé, le roulement entre également sans soucis. Opération identique, on attend ensuite que la chaleur dilate le roulement pour fermer le bas moteur.
Petite astuce : si le vilebrequin ne tourne pas et force suite à la fermeture du carter, ne surtout pas taper dessus, cela aurait pour effet de dérégler son alignement. Par contre le fait de taper sur les vis qui maintiennent le carter fermé permet de libérer le vilebrequin et de faire en sorte qu’il soit libre de toute contrainte 🙂
Ensuite on remonte tout dans le sens inverse du démontage. Là où il y a du boulot c’est surtout côté embrayage :
Il ne restera plus que le mécanisme de kick à installer puis de refermer le carter d’embrayage pour ensuite remonter le haut moteur.
Tiens une bielle toute neuve !!!
La suite c’est enfantin je dirais, on installe le piston avec ses segments dans sa cage à aiguilles sur le pied de bielle puis, sans oublier le joint d’embase, on installe le cylindre fraichement réalésé :
Bien sûr on huile tout pour éviter de serrer dès le premier démarrage, je tourne à la Motul 2T 710, super produit ! Ensuite on referme le moteur en installant un joint de culasse neuf puis la culasse.
Et là tu me dis : mais dis donc gros tu vas pas un peu vite ?! On reste sur notre faim nous !!! Ouais je sais, je n’ai pas beaucoup de photos de ces étapes là, ce que je peux vous dire c’est que j’ai bien sur vérifié le jeu cylindre piston (0,04mm), jeu à la coupe des segments (0,3mm) et jeu latéral de bielle (1mm) et que j’ai fait les choses consciencieusement, il faut me croire sur parole 😀
Enfin bref, vient ensuite le remontage du moteur dans le cadre, le remontage des périphériques et accessoires (carbu, allumage, échappement, PSB et chaine, etc…) puis vient l’heure de la mise en service. Petite précision tout de même, pour l’huile de boite j’ai remis la même huile que celle que j’ai mis dans le PW 50 à savoir de l’huile Motul 10w30 7100 que j’avais en stock. Ça fait très bien le boulot, c’est limite luxueux pour ce type de bécane 🙂
Voici encore une petite vidéo dans laquelle vous voyez (et entendez surtout !) la moto avant réparation, puis après.
T’as compris que c’est le jour et la nuit ! Déjà j’ai une vraie compression au niveau du kick puis la réactivité du moteur n’a plus rien à voir. La moto part tout de suite, prend bien mieux le régime et elle ne tourne plus avec un bruit de ferraille. C’est du tout bon !
Voici donc ce qui clos cette petite série de 4 articles sur la réfection moteur du PW80. Au moment où je l’ai fait, le CRF 250 était toujours en miettes car je n’ai avais pas les pièces, mais j’ai un PW 50 nickel qui tourne super bien (tu auras vu comment le petit envoie sec avec :-)), un PW 80 nickel aussi, il ne me manque plus qu’à terminer le CRF 250 pour que tout soit nickel et qu’on puisse en profiter, parce que c’est un peu ça le but, non ?
Aller je vous fais une grosse bise et vous dis à bientôt !
Merci pour ce tuto qui va sans doute beaucoup m’aider car je vais prochainement remonter mon moteur pw 80.
A la suite je vais essayer de remonter mon moteur de 250 yz qui est en pièces détachées….si tu as un tuto la dessus je suis preneur
Merci encore
Salut, je n’ai pas de tuto pour 250 YZ (2T) par contre j’ai refait entièrement le moteur d’un 250 CRF (4T). Je ne sais pas si cette lecture peut t’être utile mais tout est sur le blog. Bon remontage du PW 80 et bonne lecture du tuto du CRF 😉
Bonjour mon pw quand je kick fait comme si il claque et quand il tourne aussi pas de jeu à la bielle cylindre piston neuf aucun soucis aucun problème au roulement vilo
Le bruit vien coter carter d’embrayage je essayé de me renseigner yen a quelque un qui mon dit le kick fait que démonter le carter d’embrayage si tu pouvais m’aider sa serait cool j’ai des video stv
Bonjour, c’est difficile à dire. Si le bruit vient du côté embrayage il faut vidanger la machine puis ouvrir le carter pour inspecter les différentes pièces. Vous avez peut être des pièces usées ou cassées (pignons, mécanisme de kick, embrayage automatique).
Ba je ne pence pas la machine passe les vitesses correctement vous avez facebook qu’on parle la bas
Si vous voulez envoyez moi un mail (mon adresse est dans la page « a propos ») avec plus de détail (vos photos et vidéos) que je vous donne mon avis; je n’ai pas le temps à discuter sur Messenger / Facebook pour ça. Merci