Aller on continue dans la lancée. Maintenant que le vilebrequin est remplacé ainsi que les roulements et SPI, on s’attaque au remontage de la pignonnerie côté embrayage.
C’est ici pour moi l’occasion de te présenter encore un nouvel outil, le bloque pignon :
Cet outil je l’avais vu dans les vidéos de ScummyBraap518, un youtubeur qui fait de la super méca amateur. Je dois t’avouer que je me suis inspiré de lui pour entreprendre la remise en état d’un moteur 4T après avoir vu quelques unes de ses vidéos. Bref j’ai donc commandé ce bloc-pignon et je peux donc m’attaquer au remontage de l’embrayage et de la pignonnerie.
Donc on replace les pignons sur le vilebrequin ainsi que le balancier d’équilibrage. Donc qui dit balancier d’équilibrage, dit forcément positionnement spécifique des pignons avec des alignements de repères. Voici ce que dit la doc à ce sujet en quelques étapes :
1 – On insère le balancier par le côté Allumage :
2 – On positionne le pignon de vilebrequin en l’alignant avec le repère
3 – Ensuite on positionne le pignon sur le balancier que l’on aligne avec le repère du pignon de vilebrequin et le repère du balancier. Ainsi Vilebrequin et Balancier sont réglés correctement.
4 – Ensuite on installe le pignon de pompe à eau que l’on aligne avec le repère du pignon de balancier :
5 – Ensuite on installe le pignon de cloche d’embrayage, que l’on aligne aussi sur le repère du pignon de vilebrequin :
Voici ce que cela donne une fois tout mis en place sur mon moteur :
Il ne reste plus qu’à utiliser le bloque pignon et à serrer au couple prescrit, à savoir 108 Nm l’écrou de vilebrequin et 44 Nm celui du balancier.
Ensuite, on remonte le mécanisme de sélection de vitesses, l’arbre de kick ainsi que sa roue libre permettant la connexion sur la cloche d’embrayage :
Ensuite on positionne la cloche d’embrayage, puis la noix et les disques lisses et garnis :
D’ailleurs petite précision, tu as sans doute remarqué que j’avais acheté 1 disque garni. En fait lorsque j’ai pris les cotes des disques d’embrayage, le disque qui est dans le fond est plus petit et n’était pas à la même côte. Erreur de ma part donc puisque le disque installé (comme tous les autres) étaient bons !
Ensuite après avoir serré la noix avec ma pince spéciale au couple prescrit, on peut remonter le plateau avec les ressorts neufs et on serre également au couple prescrit !
J’en profite pour remonter le joint de carter, les joints toriques et rondelle d’axe de pompe à eau, et on est prêt à refermer ce côté là !
Ensuite (et j’ai un peu moins de photos, désolé), une fois que le carter d’embrayage est remonté, on passe côté allumage. Ici rien de bien compliqué, on remet en place la chaine de distribution, on fixe le guide de chaine et on termine avec le positionnement de la cloche et du carter d’allumage. Voici le moteur après ces opérations réalisées :
Donc ça y est, le bas moteur est remonté et je n’ai rien oublié. J’ai bien fait attention à remettre la moindre rondelle de calage, j’ai tout vérifié 2 fois (enfin presque, tu verras + tard) et l’ensemble est prêt pour se voir greffer la partie haute. J’ai aussi testé le passage de toutes les vitesses qui, tu t’en doutes, passent parfaitement !
Aller la dernière image avant de passer au haut moteur : j’ai remis le carter de pompe à eau xD :
La suite au prochain article !