Honda CRF 250 – Etape 1 – Inspection et sortie du moteur

Aller, c’est parti pour la première étape ! Quand bien même je sais d’avance que j’ai un haut moteur complet à refaire ainsi qu’une bielle, la première étape consiste donc à sortir le moteur du cadre pour ensuite être démonté jusqu’a la dernière vis. Mais avant ça on fait une inspection un peu plus minutieuse de ce que j’ai acheté.

Primo, on jette un oeil à la culasse :

Inutile que je t’explique en détail la cause de la panne, tu l’avais déjà vu lors du précédent article. On se doute bien qu’une soupape d’échappement s’est cassée / tordue et est venue faire un gros bisou au piston.

En regardant attentivement la photo, seule la 2ème soupape d’échappement semble intacte. Les 2 soupapes d’admission ont clairement un souci visible à l’oeil.

Côté moteur, après avoir débranché les quelques câbles électriques sortant du carter d’allumage, on peut vite ôter les 2 axes avant de maintien du moteur ainsi que l’axe de bras oscillant, puis le sortir du cadre :

Si on regarde un peu plus près, on voit que ça a du cogner un bon coup rien qu’à voir la tête de la bielle :

C’est un peu tordu comme qui dirait ! Là c’est sur, va falloir faire une opération à coeur ouvert, pour mon plus grand plaisir 😀

Sinon, côté boite, toutes les vitesses passent très bien, aucun soucis de ce côté là, de toute façon on fera une inspection complète au démontage !

Sinon on en profite pour jeter un oeil aux autres pièces qui pourraient nécessiter un peu de boulot. Et là mon oeil se tourne vers l’échappement Akrapovic qui est dans un triste état …

Tu remarqueras que les 2 silencieux sont montés à l’envers puisque les sorties sont vers l’extérieur et autocollants aussi.

Normalement le montage est le suivant où tu vois nettement que les 2 sorties vont vers l’intérieur…

(P.S. Enlèves tout de suite cette idée de ta tête : non la moto ne sortira pas dans cet état suite à la réparation :-P)

Aller, assez blablatté, voici les photos de la ligne :

Ensuite vient le silencieux droit (mais monté à gauche…)

Puis le meilleur pour la fin, le silencieux gauche (mais monté droite tu l’auras compris) :

En regardant les 2 photos ci-dessus, tu auras deviné que l’ancien proprio (ou encore avant lui) ne sait pas faire une roue AR. L’embout carbone est défoncé et le tube de sortie bien limé. Ça, ça sent la bonne grosse roue AR cross-bitume qui a mal tourné !

Donc du coup je me lance le double challenge : réparer le moteur mais aussi retaper la ligne Akrapovic !

A très vite pour la suite !

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