On est à l’été 2019, et, j’ai comme une envie de mettre les mains dans le cambouis, de m’aérer l’esprit tout en restant à la maison car mon cher employeur ne m’a pas laissé beaucoup de congés pour des raisons obscures (cons surtout je dirai… bref).
Me voici donc à la recherche d’une bécane avec pour objectif la réparation et revente sans perdre d’argent (voir en gagner si possible). Je passe un peu de temps sur LeBonCoin et clairement je ne trouve rien de bien sensationnel en Enduro qui vaille le coup. Par contre je tombe sur des modèles cross dont un réputé avec comme panne : moteur HS !
Il s’agit d’une Honda CRF 250 R de 2009, dernier modèle à carbu. Moto mise en vente à 1200€ avec le moteur HS, moto complète avec un carton de pièces complet et dont la partie cycle a été révisée peu avant la casse.
Un coup de fil avec le vendeur, on part voir la moto dans le 77 avec mon grand garçon. On trouve la moto en pièces détachés, mais surtout une moto dont on sait que l’entretien a été soigné par le passé. Pas de vis de charrue à droite à gauche, de très nombreuses pièces détachées (filtres, leviers, câbles, plastiques, pièces « racing », silencieux Akra, etc…), les consommables OK (pneus, kit chaine et plaquettes) et donc une base saine pour n’avoir à se concentrer que sur la partie moteur de la restauration. Une petite négo de prix à 1000€ et nous voilà repartis avec tout le chargement et surtout du bricolage à la clé.
Il faut quand même que je te dise que j’ai regardé le prix de la revente avant de me lancer. A la revente, un CRF 250 de 2009 ça s’affiche vers les 2700€ pour les plus propres pour être vendu je dirai 2500€.
Avec un moteur refait à neuf, on visera plutôt une fourchette haute de 3000€ avec toutes les pièces. Cela me laisse donc une marge d’investissement de 2000€ pour les pièces sachant que si tu as bien vu la photo au dessus, on est parti pour faire de la grosse réparation 😀
Un oeil expert aura remarqué que l’on a oublié de prendre la selle; j’y retournerais plus tard lors d’un RDV client dans les environs mais la moto est bien complète, jusqu’a la dernière vis !
Je vais essayer de te proposer quelques articles comme je l’ai fait lors de la restauration du PW50, tu vas avoir un peu de lecture prochainement :-). La suite sur ce sujet, tu l’auras deviné, c’est la sortie du moteur du cadre puis un démontage complet pour inspection générale et préparation de la commande de pièces…
A très vite !