Seconde partie des articles dédiés aux travaux d’hiver 2018. Aller hop, c’est parti pour commencer il faut découvrir garage et studio afin de préparer le bâtiment à recevoir une toiture à tuiles « faibles pente ». Le maçon commence donc à enlever le Cisabac au dessus du studio et aussi les tôles de fibrociment au dessus du garage.
On voit tout de suite que la laine de verre qui était sous les tôles est complètement pourrie, moisie, pleine de flotte. Je sais maintenant d’ou venait cette « lourdeur » d’atmosphère dans le studio pendant l’été et cette permanente odeur d’humidité. On en profitera donc pour remettre de la nouvelle laine toute neuve.
Le maçon bâche ensuite le tout, je pars aux USA et c’est le début des ennuis …
Alors voilà : depuis que c’est découvert, on ne voit plus le maçon. Il passe de temps en temps ramener du sable, du bois, quelques trucs mais plus personne sur le chantier. En plus, c’est pas comme si on était en hiver, qu’il faisait mauvais temps et que bien entendu je tiens à tout ce qui est dans le garage et dans le studio.
Je rentre des USA après ma folle semaine et mes achats de pièces pour le PW (voir ici) et je constate a mon grand désespoir que pas grand chose n’a bougé, si ce n’est que les bâches du maçon ne sont pas très étanches sur le garage et je commence à prendre peur pour le studio…
Il pleut fort depuis 2j que je suis rentré. Nous sommes le 31/01 et par acquis de conscience je vais voir dans le studio et là c’est la cata. Le plafond est par terre, la laine de verre pleine d’eau est en train de tremper le placo et de faire tomber le plafond, ça pisse la flotte de partout, je suis dégouté !!! Enorme coup de gueule auprès du maçon qui vient illico le lendemain et vire la laine de verre…
Tant bien que de mal on bâche à l’intérieur, on protège ce qu’on peut mais tout est bien humide, on craint pour la suite…
La mise en conformité de la structure pour accepter le nouveau toit avance bien. La rehausse du garage est faite et les arases sont coulées. La charpente principale est posée au dessus du garage. Moi en attendant j’ai toujours mes fuites dans le garage et studio et je passe mon temps avec un balai, un tuyau pour vider les poches d’eau se formant sur ses bâches de merde trouées.
Nous sommes le 05/02, le pare-pluie est posé sur le toit du garage, le studio n’a pas bougé et voilà que la neige se pointe…
Il neige non-stop pendant 2j et voilà un peu le jardin au 07/02 :
Alors c’est sur, les gamins sont contents, ça bataille de boule de neige dans tous les sens, mais inutile de dire que pendant ce temps, ça fuit dans mon garage malgré le pare pluie et dans le studio aussi. C’est donc opération seau d’eau et vidage des bâches sur le toit toutes les 6h pour limiter la casse au maximum. Je fatigue et pendant ce temps là, évidemment pas de maçon…
Retour de ce dernier le 13/02 et il pose madriers, chevrons ainsi que pare-pluie et contre-littonage au dessus du studio.
Même s’il me dit que c’est étanche avec le pare-pluie, bizarrement ça fuit encore. Mais bon, clairement bien moins qu’avec ses bâches… J’insiste pour qu’il recouvre en plus d’une bâche par dessus le studio pendant qu’on part au ski la semaine suivante. L’histoire m’aura donné raison puisque pendant notre absence il n’y aura pas eu de fuites mais hélas pas de maçon non plus…
Suite et fin au prochain article, pas avant fin janvier puisque je m’en vais aux USA de nouveau samedi 12/01/19 prochain et je n’aurai pas beaucoup de temps d’ici là.