PW 50 – Restauration Partie 5 – Cure de jouvence du cadre

5ème partie de la restauration du PW. Le cadre est parti dans les mains expertes des mécanos et en premier lieu, il faut inspecter et passer par la case découpage / soudage / consolidation.

1er problème ici : je ne dispose d’aucune donnée technique précise sur l’angle de la colonne de direction sur le tube principal. En effet bien que l’on connaisse l’angle de chasse de la moto (25,5°), vu que le tube principal n’est pas perpendiculaire au sol, c’est difficile de mesurer. Comment faire donc ? Et bien on va utiliser une bonne mesure pifométrique (je vous renvoie d’ailleurs vers l’excellente norme décrite ici) agrémentée de quelques mesures prises ici et là sur les différentes photos internet.

Comme on peut le voir sur les différentes photos, la colonne n’est pas exactement perpendiculaire au tube central. Muni de quelques photos et d’un logiciel de mesure d’angle voici les mesures que j’ai pu faire en photos :

Mon cadre ~78°

Autres cadres ~85°

Aller hop, j’envoie ces infos à Brice pour la rectification avec ce degré d’angle. Après ce n’est pas à 1° près non plus mais l’idée est de se rapprocher le plus de l’angle original.

On discute un peu les semaines qui suivent de l’idée de réparation. Ce qui va être fait sur le cadre est relativement simple. Pour commencer les soudures existantes vont être découpées, la partie pliée va ensuite être détordue afin de retrouver le bon angle et les nouvelles soudures vont être refaites. En plus des plaques de 2mm vont être posées tout autour afin de solidifier l’ensemble. Par précaution j’ai mesuré la largeur du réservoir afin de voir si l’espace allait être suffisant pour être posé sur un cadre plus large. Ca le fait sans soucis 🙂

Voici le résultat après opération. Sincèrement c’est un super boulot, l’angle de la colonne me parait OK, les soudures sont propres et je pense que la rigidité de l’ensemble est nickel. Tout ça pour un prix mini, en fait ca me coûte une pochette de joint pour un 600 DR 😉

Vient ensuite le passage au sablage pour un nettoyage en profondeur

Puis le passage apprêt phosphatant + peinture noire brillante pour le résultat final suivant.

Franchement je pouvais difficilement espérer mieux (hormis du neuf) pour cette petite cure de jouvence. C’est nickel ça ne m’a pas couté bien cher et c’est reparti pour 30 ans 🙂

La suite : préparation des tubes de fourche, nettoyage de la culasse et dérouillage du cylindre…

2 réponses sur “PW 50 – Restauration Partie 5 – Cure de jouvence du cadre”

  1. Bonjour, superbe tuto pour ce PW 🙂 je viens de récupérer le même pour mon fils de 3 ans et je me tâte à le rénover entièrement en version vintage ou 2021…

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