Aller c’est parti on se retrousse les manches et on sort le moteur du cadre. Rien de bien compliqué, on enlève d’abord le cache allumage qui fait aussi office de protection de chaine. On enlève le carburateur puis les différents câbles électriques pour ensuite se retrouver avec ça sur l’établi :
C’est tout piti rikiki comparé au bloc du CRF 250 !
Ensuite ont sort tout l’outillage qui va bien : pince à noix (qui fait aussi pince à ergots), clé à choc et surtout l’arrache volant magnétique qui est le même que sur le PW50 :
Et là tu découvres l’état du moteur côté allumage. A se demander ce qu’ils ont bien pu faire avec la moto quand même. On sait que les bains de boue c’est bon pour la peau, mais là je me demande comment le volant magnétique fait encore son office avec tant de merde dedans, bref …
L’entretien laisse clairement à désirer : les vis et circlips sont rouillés, y’a eu de la terre, de l’eau, le joint SPI est dans un triste état (mais bizarrement ne fuit pas !)
Ensuite on retourne le moteur pour démonter toute la partie embrayage avant d’ouvrir le carter moteur en 2. Rien de bien compliqué, on enlève les vis du carter d’embrayage puis on arrive à ceci :
On voit bien que l’huile avait été changée (merci Flo). Ici pas de grosses difficultés, on reprend la pince à noix pour dévisser le mécanisme d’embrayage automatique (très bien foutu par ailleurs), on enlève le mécanisme de kick puis un coup de clé à choc pour desserrer l’écrou de vilebrequin.
On enlève ensuite le clips de maintien du barillet et tout est enfin dégagé :
On retourne de nouveau ensuite le moteur et on enlève toutes les vis de carter. Dans mon cas j’ai eu du mal à toutes les trouver :
Une fois que c’est fait, tu te retrouves avec ceci :
Il ne reste plus qu’à ôter la boite de vitesses, l’inspecter puis enlever les roulements et joints SPI et le tour est joué.
Je te mets une petite vidéo ci-dessous des roulements et vilo après démontage :
Le truc qui est vraiment cool, c’est que toutes les tailles de roulement et joint SPI sont standard, ainsi c’est simple à trouver et pas très cher 🙂
La suite au prochain article !
Bonjour
sur quel site commandez vous les roulements bas moteurs ?
Bonjour, tout est indiqué dans l’article du blog qui suit => https://blog.lestintins.fr/index.php/2020/12/13/pw-80-commande-des-pieces/
on a ouvert le carter moteur et sorti la boite a aiguille mais on dirait qu’il y a comme un morceau de la cage a aiguille qui reste bloqué dans le carter est-ce normal ?
Je ne sais pas ce que vous entendez par « cage à aiguille » ? Il s’agit peut être du mécanisme de barillet (comme sur les photos du blog) ?? Si oui c’est en effet normal le barillet sort en même temps que la boite de vitesses une fois que vous ouvrez le carter central en deux.