PW 50 – Restauration Partie 10 – Préparation et peinture des pièces

10ème partie (déjà ?!) de la restauration du PW. Il est temps d’aborder une partie importante de la restauration, à savoir la préparation des différentes pièces à la peinture.

J’ai déjà de nombreuses pièces prêtes comme les tubes de fourche, culasse, cylindre et couvercle de cardan AR. On va tricher un peu dans cet article car des pièces ont été peintes avant d’autres, l’idée c’est de concentrer au maximum les étapes.

Pour commencer, on va donc préparer les pièces qui doivent être repeintes, et elles sont nombreuses ! Voici la liste de tout ce qui va passer au papier à poncer : roues AV et AR, bras de cardan et cardan, guidon, Té inférieur, Té supérieur, support de réservoir d’huile, comodo Start/Run/Off, support de béquille, béquille, bras oscillant, logement de roulement de bras oscillant et kick.

Au niveau des roues, j’ai trouvé de la peinture chez Motip. On est pas tout à fait dans la teinte car c’est aussi introuvable en coloris d’origine, mais on va s’en contenter. Note que les roues sont bien piquées aussi …

Je ne vous cache pas que le ponçage a été assez long, et pour les pièces rouillées comme le bras oscillant, béquille et ressorts de béquille, j’ai du aussi employer la méthode électrolyse pour enlever la rouille.

Au sujet des jantes, l’intérieur était rouillé aussi. J’ai donc largement poncé puis badigeonné de convertisseur de rouille de marque Julien afin de stopper l’effet. Une fois le convertisseur de rouille sec, j’ai couvert avec du scotch alu de chauffage pour refaire un « fond de jante » propre qui n’abimera pas la chambre à air. Je profite aussi pour changer les 2 roulements de roue AV par du SKF (et ils en avaient besoin !!!)

Ensuite, on passe un coup d’acétone sur toutes les pièces pour bien dégraisser. On prend le vieux séchoir à linge de maman pour accrocher les pièces et c’est parti pour la pose de l’apprêt :

Une fois l’apprêt bien sec, on passe la peinture. En plusieurs couches fines (2 ou 3) espacées de 15mn environ entre chaque couche. Le résultat est vraiment pas mal :

Pour la peinture noire, j’ai utilisé des bombes de peinture Matt Black Motip, pour le rouge et or les aussi en Motip. Une fois la peinture faite, on laisse bien sécher avant de passer le vernis.

Alors oui, je sais, on va me dire : mais pourquoi tu as mis de l’apprêt « simple » et pas un apprêt phosphatant ? Pourquoi tu as peint à la bombe avec de la peinture acrylique et pas de la bi-composants ? ou bien même en epoxy base poudre ?? Tout simplement j’ai considéré que je pouvais faire comme dans l’industrie automobile qui, aujourd’hui, pose des peintures acrylique  et des vernis bi-composants pour une solidité correcte.

Donc, hormis le fait que j’ai posé un apprêt standard, c’est le vernis qui fera la solidité de l’ensemble. En conséquence j’ai opté pour un vernis bi-composants (2K) de chez SprayMax :

Le principe de ce vernis repose sur le fait qu’il dispose d’un percuteur sous la bombe qui permet de libérer le second composant. Une fois le percuteur activé, il est possible d’utiliser la bombe quelques heures au maximum…

Je rassemble donc toutes mes pièces et c’est parti pour la phase vernis. J’utiliserai 2 bombes pour vernir toutes les pièces, vernis posé en 2 couches.

Wahooo, franchement ça sort super bien. La finition brillante du vernis est top et l’accroche du vernis 2K a l’air excellente. Je suis vraiment satisfait du résultat et pour une fois je n’ai pas fait de coulures comme un gros cochon 🙂

La suite : peinture, préparation et remontage du haut moteur

 

 

4 réponses sur “PW 50 – Restauration Partie 10 – Préparation et peinture des pièces”

      1. Salut, je n’avais pas vue ta réponse, j’ai essayer de t’envoyer un mail mais sans réponse 😀

        pourrais tu me dire d’après tes souvenir combien de bombe as tu utiliser ?
        car j’ai 2pw a refaire et le budget que j’avais commence a diminuer :s je voudrais pas acheter pour rien ou alors en manquer d’une ^^

        1. Arf je suis en vacances et je n’ai pas regardé mes e-mails depuis un moment 😉 En quantité de bombe, j’ai utilisé 1 x bombe de vernis de 400ml pour vernir en 2 passes toutes les pièces peintes que tu vois sur les photos. C’est clair qu’au prix du vernis et sa durée de vie de 24h après percussion il faut bien anticiper et tout peindre avant !

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