Parfois il faut en revenir aux fondamentaux, et, la raison pour laquelle je suis arrivé à faire cet entretien pour la moto : consommation d’huile et fumée bleue. Si on part du principe que la segmentation aurait pu continuer à faire quelques bornes (bien qu’hors tolérance), c’est bel et bien au niveau de la culasse qu’il faut agir pour corriger le souci. Si tu te rappelles bien, lorsque j’avais fait mes mesures, j’avais constaté que l’usure guide / tige de soupape était hors tolérance et donc un remplacement des guides était nécessaire.
J’ai donc commandé les guides (et joints), un outil pour extraire ceux-ci et j’ai entrepris de les sortir à la presse hydraulique. Voici d’ailleurs ci-dessous les outils que j’ai utilisé pour le projet dont l’outil d’extraction des guides entouré en Orange.
C’est du Ali a pas cher, on va voir ci-dessous si ça fait le job…
En termes de préparation pour l’extraction, j’ai pris une douille de 22mm et la rondelle d’appui des ressorts de soupape que j’ai posé côté haut, puis j’ai inséré mon outil côté chambre de combustion. Je n’ai pas pris de photos lors du pressage car j’ai chauffé à la lampe à souder en même temps pour dilater l’alu pour faciliter la sortie. Voici quelques photos du pressage du guide d’admission gauche :
On voit ici le guide très légèrement sorti, c’est lors du premier « crac » que j’ai préféré faire un contrôle car depuis bientôt 40 piges, c’est sacrément bien serré !
Je continue et après quelques coups de vérins supplémentaires le guide finit par sortir. Je le finirai au marteau pour le sortir définitivement.
Bon ça c’était le côté facile ! C’est à dire que côté Admission j’ai réussi à nettoyer correctement les têtes de guide de toute la crasse et j’ai donc pu le faire coulisser sans trop de soucis malgré le fait que ce soit super serré.
Côté échappement c’est pas du tout la même mayonnaise car je n’arrive pas à bien nettoyer le bout du guide et en pressant malgré un bon chauffage à la lampe a souder, ma tige d’extraction c’est tordue sur le côté (qualité Ali…) et j’ai fendu le guide. Là je ne suis pas bien !!
Donc, plutôt que de continuer les frais et tout bousiller, j’ai cherché des entreprises proches de Nantes pour savoir si ‘était possible de me rattraper ça. Entre celles qui ne font pas pour les motos et celles qui ne font pas pour les particuliers, j’ai au mieux 1 semaine de délais pour une dernière entreprise contactée pour aller déposer à l’atelier la culasse afin de voir si quelque chose est faisable… en attendant, j’ai quand même envie de réessayer une dernière fois…
Cette fois je vais me préparer différemment. Déjà, la tige d’extraction Ali, si elle a rippé, c’est qu’à la base elle fait 6,5mm et a du jeu dans le guide qui fait 6,6mm. Vu la grande hauteur de l’outil, je ne suis finalement pas surpris que ça ait rippé de la presse. A la base ces grandes tiges sont faites pour être montées sur des pistolets burineurs pneumatiques et y’a tout un système fait pour. J’ai mesuré rapidement, je peux facilement réduire d’1/3 la taille pour pouvoir faire mon extraction. Aller go, je détords l’embout de 6,5 mm pour le remettre bien droit et je coupe l’outil :
En plus, d’être bien plus court, je récupère une embase bien plus large, je dirai que j’ai 2x l’aire de l’embase principale et donc j’aurai une bien meilleure stabilité lors du pressage. Autre chose que je fais, je mets la culasse au four à 100°C pendant 5 à 7mn pour dilater l’alu, je me dit que de toute façon ça ne peut pas faire de mal de chauffer…
Résultat des courses, j’arrive à extraire les 3 guides restants ! Non sans mal et la boule au ventre car j’ai du y aller quand même fort avec la presse de 12t, mais j’y suis arrivé !
Bon c’est une super nouvelle ! Je suis soulagé d’avoir pu le faire par moi même sans avoir à passer par une entreprise, d’autant que j’ai acheté la presse juste pour cet usage (bon elle m’a tant manqué par le passé qu’elle va re-servir, c’est certain !!).
Maintenant il faut insérer les guides neufs. Je pense que l’opération de pose va poser bien moins de problèmes, enfin j’espère !! L’idée est de s’aider au maximum de la physique et de préparer l’insertion en ayant mis au congelos les guides quelques pour qu’ils soient un peu rétractés.
J’ai pas pris bcp de photos pour aller vite une fois les guides sortis du congélo, mais en gros une fois sortis, j’ai huilé le petit joint torique puis ôté la fine pellicule de glace apparue au contact de l’air chaud puis ensuite enduit tout le guide + joint d’huile moteur. J’ai ensuite inséré au marteau avec mon outil Ali et même si j’ai du taper assez fort, ça s’est bien passé !
Je me suis assuré à l’insertion que le guide était bien au fond. Pour s’en rendre compte c’est assez simple, le bruit et le retour du marteau te font comprendre que le guide est en position max.
Vient ensuite l’étape importante d’alésage du guide. En effet, les guides nécessitent d’être alésés à la taille 6,60mm (tolérance jusqu’à 6,615mm) et pour cela j’ai acheté un petit outil made in USA, spécialisé pour cet usage. En gros il va aléser le guide à la bonne taille.
Je fixe l’outil sur ma poignée à tarauds et c’est parti pour l’alésage du premier guide. Je mets un peu de WD40 à défaut d’avoir de l’huile de coupe pour aléser le premier guide, côté admission gauche.
J’y vais doucement et j’essaie d’être le plus droit possible dans le guide pour éviter de foirer l’usinage. Une toute la descente faite, j’essaie de positionner ma soupape et là je me rends compte d’un truc : ça force sur le dernier tiers d’enfoncement de la soupape. Je mesure le guide et j’ai environ 6,60~6,61mm et sur toute la longueur donc c’est cool et j’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi ça coince ?
Si je reprends mon tableau de mesure initial, voyons voir ce que ça donne :
Humm, j’ai un gros doute : est-ce qu’à tout hasard ma soupape d’admission Gauche ne serait pas un peu tordue ? Pt’être ben qu’oui, pt’être bien qu’non ! Dans le doute, j’ai repris mon alésoir que j’ai monté sur ma visseuse cette fois en position lente et je suis descendu doucement dans le guide pour bien racler au mieux lors de cette seconde passe. J’avais encore plein de petits copeaux sur l’alésoir donc je pense que la première passe manuelle ne devait pas être suffisante pour avoir un alésage suffisant !
Mais pour autant, la soupape ne descend toujours pas correctement et je sens que ça frotte dans le guide, je passe donc une 3ème fois sur la vitesse rapide et j’y vais doucement afin de bien racler le guide à l’intérieur. Une fois fait, la soupape passe bien mieux ! J’en profite pour faire le 2nd guide admission de la même manière…
Mais bon, bourrinator, tu connais ? Ben je crois que j’ai un peu abusé. Je m’explique : les soupapes passent bien suite au 3ème passage dans chaque guide et limite ça passe trop bien ! Au touché, j’ai l’impression d’avoir le même jeu qu’avec les anciens guides, c’est un truc de dingue !
Par acquis de conscience je reprends donc les différentes mesures pour voir où on en est, et c’est le drame !!
J’ai bousillé les 2 guides d’admission en y allant comme un bourrin, j’ai la rage bordel. Le truc que je ne comprends pas c’est pourquoi lors du premier passage à la main puis du second avec la visseuse en position lente, la soupape forçait ? Au passage j’ai noté que l’usinage ne semble pas être régulier dans le guide, est-ce parce que j’y suis allé avec un outil manuel sans être parfaitement dans l’axe du guide ? Je pense que oui…
Enfin bon, tout ça pour te dire que j’ai mes 2 guides d’admission foutus et je vais devoir les changer de nouveau… Et tant qu’on est dans la séquence « drama », faut que je te montre aussi la mer** que j’ai fait ! Je ne m’en étais pas aperçu jusqu’à ce que j’entame l’usinage des guides, mais j’ai défoncé un guide d’échappement aussi !
Donc au total ce sont 3 guides sur 4 HS … Et donc environ ~60 balles foutus en l’air… J’ai donc pris une décision : je recommande les guides neufs mais je vais les faire monter + usiner + reprendre les sièges de soupapes par un professionnel. Je pense avoir atteint mes limites sur ce type d’opérations et l’outillage nécessaire pour ce type d’opération ne peut pas être que 2 ou 3 outils achetés ici et là sur Ali (ni même ailleurs hein, je ne blâme pas la qualité des outils chinois ici…).
C’est donc un énorme fail pour moi et l’occasion de recommander quelques pièces neuves au passage (concernant un oubli et d’autres fails, je t’expliquerai + tard…). Alors que je n’avais pas prévu de le faire, je vais devoir passer par ces soupapes neuves, c’est ce que m’a dit l’atelier que j’ai eu en ligne. J’ai trouvé des soupapes d’échappement neuves sur LBC à très bon prix (50€ les 2) et il me restera en + des guides à acheter les soupapes d’admission et aussi les ressorts. Ben ouais, tant qu’on y est à tout remettre à neuf, autant faire les ressorts aussi, je ne suis plus à 100€ près !!
Aller sur ce je te laisse retourner à tes activités. Il faudra attendre un peu pour le prochain article, je suis en direct avec léger différé et j’ai 10j d’appro pour certaines pièces chez CMS…