Renault Master – Réparation du bloc résistance de chauffage

Aujourd’hui on va parler de la réparation du bloc résistance du pulseur d’air de mon camion. Petit mémo, il est bloqué en position 4 et les positions 1-2-3 ne fonctionnent plus. J’ai d’ailleurs fait un article sur le diagnostic ici.

J’ai donc reçu mes commandes et pour cette réparation je n’ai besoin que de 2 éléments : le connecteur neuf et la résistance neuve. Côté résistance, c’est assez simple, c’est plug&play. Il y a juste à la mettre en place et à brancher le connecteur.

Côté connecteur, c’est un peu plus compliqué que ça. Voici ce que j’ai reçu :

Ce connecteur est bien identique à celui qui est dans le camion, j’ai cette fois le guide jaune qui est bien sur le connecteur (et non pas resté dans la prise du bloc résistance ;-))

Bon OK j’ai la pièce mais il y a 3 choses qui m’embêtent. Primo, le connecteur est full pré-câblé, c’est à dire que j’ai 8 fils là ou dans le camion je n’ai que 5 fils (4 entrées et 1 sortie). Secundo, la section des fils m’embête. En effet, sur le camion, j’ai le fil de Sortie et le fil de position n°4 (les 2 fils rouge) qui sont bien plus gros en diamètre que ceux livrés avec le connecteur. Tertio, ça m’embête de faire couper les fils et faire soudures sur le fil, on aurait pas une autre solution ?

Déjà, je vais m’attaquer au pb n°1 : est-ce que je peux supprimer les fiches et fils de trop. Pour ça, j’enlève délicatement le détrompeur jaune a l’aide d’un petit tournevis et je peux délicatement soulever les petits clips en plastique qui maintiennent chaque fiche pour les sortir.

Ok, c’est un bon début, je n’ai plus que 5 fils sur les 8 ! En regardant de plus près la connexion de la fiche sur le fil, ce n’est pas soudé et du coup je me suis posé la question de savoir comment c’était foutu sur le camion ? Est-ce qu’à tout hasard je ça ne serait pas le même système ? Si oui cela veut dire que je n’ai potentiellement que la fiche de la position n°2 à remplacer. Comme ça, ça résout mes problèmes 2 et 3 de section de câble et de câble à couper.

Voyons côté camion ce qu’il en est. Alors déjà, j’essaie d’enlever la fiche cramée avec un petit tournevis et casse le connecteur. Du coup, cassé pour cassé, j’explose complètement le connecteur plastique du camion afin de voir la tête que ça a au niveau des fiches. Je prends soin auparavant de marquer mes câbles pour les remettre à la bonne place.

Tiens, on dirait que les fiches se ressemble beaucoup et en plus elles sont serties. Regardons de plus près :

Haaa mais c’est bien ça !! La fiche de gauche c’est une fiche que j’ai enlevée du connecteur, la fiche de droite est celle d’origine du camion. Ce qui est cool c’est que les trous dans les fiches sont même endroit et les fiches font la même taille !! Pour en avoir le coeur net, j’essaie avec la fiche de position n°4. Verdict : ça tient nickel !!

Aller zou, j’enlève la fiche cramée du connecteur de position n°2 et j’essaie d’enlever proprement une fiche d’un de mes câbles neufs. Bon j’y arrive et je dois dire que l’opération est délicate, la fiche prend un peu cher, cependant, ça tient bien !

On remarque tout de suite la fiche que j’ai bricolée, c’est celle la plus a droite !!

Aller hop, je remet tout ça dans le connecteur neuf :

Et il ne me reste qu’à remettre le petit cache jaune et à réinstaller le bloc résistance neuf.

L’opération de repose aura été plus simple que la dépose finalement et le test confirme un fonctionnement normal, voilà c’est comme neuf et reparti pour un moment !

La semaine prochaine on attaque le roulement ARD ainsi que les disques et plaquettes. Bonne semaine à toi, bye !

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