Mon attente n’aura pas été bien longue suite à la mise en place des nouveaux ressorts de suspensions sur la Katoche puisque je me suis inscrit à la rando organisée par le MQV qui s’est déroulée le 03/12/2022 dernier.
C’était donc pour moi l’occasion « parfaite » pour tester la moto dans sa nouvelle configuration !
Samedi matin, 6h30 le réveil n’a pas le temps de sonner que je suis déjà debout. Je file prendre une petite douche en speed, avale mon petit déj et monte dans le camion déjà chargé avec tout ce qu’il faut depuis la veille. Départ à 6h45 pour 1h de route en direction de La Chaize-le-Vicomte. Sur place je sais qu’il y a quelques gars du SWATT, j’espère passer un bon moment 😉
Sur la route, je me rends compte que j’ai un petit souci avec le Master : je n’ai plus que la vitesse n°4 du pulseur de chauffage qui fonctionne. Les vitesses 1,2,3 sont HS; ça sent à plein nez le bloc résistance qui a un coup dans l’aile… Ça fait peut être un moment que c’est comme ça mais c’est vrai que quand il fait bon c’est moins critique d’avoir de la ventilation / chauffage qu’en plein hiver. D’ailleurs, la météo prévue sur la journée est en 3°C à 5°C… il va faire frais !!
Arrivé sur place à 7h45, je descend la moto du camion, m’habille chaudement et file faire mon contrôle Administratif puis Technique.
Quand tu arrives à la salle, tu sens que c’est de la grosse rando. Pas moins de 300 pilotes sont attendus et il y a énormément de monde à l’organisation. Je prends un petit café chaud car finalement je suis bien en avance, les premiers départs étant prévus pour 8h30…
Une fois le contrôle Administratif fait, je file au contrôle Technique puis dépose ma moto au parc fermé. Je reprends un petit café en attendant quelques gars du SWATT.
On part vers 9h environ et je dois dire que j’ai un peu le stress car je n’ai encore pas fait 1m avec la nouvelle config de suspensions. La dernière fois que j’ai roulé c’était en Auvergne et le terrain était bien sec; là c’est humide, ça caille et il a bien plu alors en plus du changement sur la partie cycle, je pense que les conditions du terrain vont être aussi bien différentes.
Notre groupe s’élance et je dois dire qu’au bout de 10m j’ai déjà senti une différence. La moto est bien plus « raide » (et c’est normal !!). On emprunte un petit chemin pour sortir du parking et là aussi je sens tout de suite la différence. Comme j’ai pu te le dire dans un article précédent, j’avais l’intime conviction qu’une modification à l’arrière aurait un impact à l’avant. Je te confirme c’est le cas.
Dès les premiers petits virages, j’ai trouvé bien plus de stabilité sur l’avant de la moto et aussi surprenant que cela puisse paraitre je n’ai pas trouvé la fourche plus dure. En fait le comportement de la moto est bien meilleur dans le sens ou elle a gagné énormément en stabilité. J’ai la sensation que l’avant « tient » mieux et l’arrière fait moins chewing-gum. Du coup vu que l’AR bouge moins, l’avant est aussi impacté !
Quelques km après le départ et un très bon ressenti, on arrive sur une première petite spéciale avec du fléchage Bleu, Noir et Rouge. Ici c’est comme au ski, donc dans ma tête je me suis arrêté à prendre du rouge, le Noir c’est pas pour moi.
Donc première spéciale avec petites grimpettes et là, c’est le drame ! Je n’ai AUCUN grip, la moto patine dans tous les sens et j’en chie comme un malade ! Merde alors !! J’avais laissé ma pression de pneu AR à 0,8bar et pour le coup mes petits copains en Sherco monté en bib me mettent une bonne race. Leur machine monte partout, c’est fou. Moi je galère comme un dingue, et à ce moment précis, je ne ressens absolument plus les 3°C qu’il fait dehors… J’ai même bien chaud.
Bon, premiers passages techniques « compliqués » on va dire… On continue… Au fil du tracé je m’adapte à la machine et je suis bien plus en confiance sur les parties « rapides » ou dans les single roulants. Par contre dès qu’il y a une petite spéciale, je suis dans le dur tout de suite.
Lors d’une spéciale sur la fin du parcours, j’ai tellement galéré à monter une petite grimpette là ou des gars passaient sans soucis, j’ai dégonflé mon pneu AR de quelques grammes (je ne sais pas précisément…) et on est repartis… C’est bien simple, la moto a été transformée !! J’ai eu un super grip et j’ai pu finir le tracé sans grosses encombres. Bon par contre physiquement, mon corps ma bien fait ressentir que je n’avais pas roulé depuis l’Auvergne…
Ha oui, la boucle faisait dans les 38km et donc on a pu repartir sur un second tour. On a laissé un collègue au Parking qui lui était dans le dur et on s’est remis en selle. Du coup, 2ème tour = moins d’appréhension et finalement un bien meilleur tour pour moi avec quand même quelques passages où j’ai galéré. Par contre à la fin du second tour, j’avais ma dose et je sentais que physiquement j’étais cuit !!
Alors petit bilan de ma journée. Ben en fait c’est mi-figue / mi-raisin. Pour le positif, clairement rien à voir, la partie cycle de la moto est vraiment changée et en positif. Reste toutefois le feeling sur les petits chocs avec la 4CS qui sont encore un peu secs et la roue se dérobe encore parfois, mais c’est laaaarrrggeeement mieux qu’avant !
Après, si je mets les soucis de « grip » de côté, j’ai trouvé la moto encore plus fatigante à emmener. En effet à la fin du second tour j’avais les bras en feu et j’avais plus de mal à manier la moto dans les spéciales. Je pense que c’est un effet direct des nouveaux ressorts et surtout le meilleur équilibre trouvé sur les suspensions. Vu que l’AR se comprime moins ben le poids est un peu plus sur l’avant et c’est donc plus dur à emmener.
Donc voilà, j’avoue que je ne m’étais pas préparé à ce ressenti et ne pensait avoir que du positif… La suite de la prépa suspensions ? Franchement je ne sais pas car je me demande si ça vaut le coup de mettre encore un billet dans du matos pour cette moto. Donc c’est quand même la déception qui prime au moment où j’écris ces lignes, je n’ai pas encore fait mon choix pour la suite.
En attendant de te faire une mise à jour sur la katoche, j’ai un peu de boulot sur le Master qui m’attend, RDV la semaine prochaine pour qu’on regarde de plus près le pulseur d’air !! Aller bon dimanche à toi, bye !