J’ai reçu mon kit roulement et les autres pièces et on se prépare au remontage sur la moto. Je ne te l’avais pas précisé mais pour ôter les portées c’était vraiment pas compliqué, j’ai utilisé un petit tube de 30cm que j’ai positionné à travers la colonne. Quelques coups de marteau bien placés et les portées sont tombées toutes seules.
J’ai donc mon kit (réf : 00050000930) dont les éléments sont exposés ci-dessous.
Quand on regarde plus en détail on voit bien que les portées n’ont rien à voir 🙂
Les portées sont parfaitement lisses comparé aux anciennes, ça devrait donc mieux se passer !
Aller on commence à remonter et on commence justement par les portées. Elles sont données pour faire 50,30mm de diamètre, laissant ainsi un outil de 50mm la capacité de pousser la portée dans son logement !
J’avais acheté une valise pour monter les silent-bloc quand j’avais refait les trains roulants de la Golf IV il y a quelques années, ce kit va m’être bien utile pour pousser les portées dans leur logement !
Je graisse donc légèrement les portées et prépare mon appareil pour installation. C’est vraiment facile quand on a les bons outils. Je positionne donc la portée.
Ensuite on la pousse avec l’outil.
Puis on admire le travail !
Idem côté inférieur. Le tout m’aura bien pris 10mn 😉
Ensuite on s’attaque au plus difficile, c’est le roulement sur l’axe du Té. En effet ce roulement est pressé et ne doit absolument pas bouger une fois installé. En plus comme il est tout en bas, il faut vraiment un outil spécial pour le sortir.
Encore une fois je remercie ce cher Scummybraap 518 pour ses tutos, notamment ceux sur le Té de fourche cette fois ou j’ai utilisé sa technique pour sortir ce roulement sans outillage spécial.
Le principe consiste à meuler le roulement et le « casser » pour le libérer des forces et le sortir.
On commence donc par ôter la cage et les billes du roulement pour le conserver que la bague principale.
Puis ensuite je meule cette bague en faisant bien sûr attention de ne pas arriver sur l’axe du Té. Une fois suffisamment meulé un petit coup de chasse dessus et la bague se fend. Libérée de ses contraintes, il suffit alors de la sortir en tapant par le dessous et elle vient toute seule.
Et c’est là ou je me rends compte que cette opération a déjà été faite sur la moto. Si tu regardes attentivement l’image ci-dessus, tu verras que le Té est déjà marqué avec des coup de marteau. Je trouve que c’est bizarre. A 160h soit la moto a déjà fait du Hard enduro ou bien elle « bouffe » du roulement…
Bref, on démonte ce fichu roulement de Té inférieur et on s’apprête au remontage.
Pour le remontage c’est pas bien compliqué. Maintenant que j’ai une bague qui coulisse facilement sur l’axe du Té, on s’en servira pour taper dessus et enfoncer le nouveau roulement. Avant ça, on nettoie le té avec mes crèmes préférées Herdblank / Glanzol !
Ensuite on commence par réinstaller la rondelle-joint puis on graisse l’axe.
Ensuite je positionne le nouveau roulement généreusement graissé au préalable et la bague. Je mettrai une douille sous l’axe du Té pour taper sur la bague. Pourquoi ? Et bien parce que l’axe du Té est pressé dans le Té. Donc si jamais je tape sur l’axe et que c’est le Té qui est en contrainte, j’ai un risque de sortir l’axe.
Une fois que c’est fait je graisse généreusement le roulement supérieur, je le remet en place ainsi que le joint de coupelle.
Une fois que c’est fait, je positionne le Té inférieur, remonte la coupelle par dessus, remonte le Té supérieur et serre la vis à la main. La procédure de remontage est assez intéressante et je te la partage ci-dessous.
1# Il faut faire ce que j’ai fait : c’est à dire positionner le Té et serrer la vis principale à la main.
2# Ensuite il faut aligner les 2 Té Inférieur et Supérieur et insérer les 2 tubes de fourche.
3# Serrer les tubes de fourche dans le Té inférieur, à 15Nm.
4# Serrer l’écou central à 12Nm puis serrer le bloc écrou préalablement enduit de loctite 243 (frein filet bleu) à 17Nm.
5# Serrer le tubes de fourche dans le Té Supérieur à 17Nm.
Je te pose quelques photos ci-dessous du remontage. Je précise que j’ai tout passé à l’Herdblank / Glanzol car c’était vraiment cracra, même les tubes de fourche !
Une fois que j’ai eu remonté les 2 tubes de fourches et serré, je n’ai pu m’empêcher de voir un peu comment la direction se comportait. Et bien ça n’a rien à voir ! Des que je touche le guidon, il part tout seul dans un sens ou dans l’autre. Je ne ressens pas le moindre jeu, et, quand je tourne le guidon dans un sens il « tombe »du côté quand je le lâche. Hummm ça sent bon tout ça !
Je remonte tout le reste, roue AV, frein et plaque AV. Il ne restera que le garde boue AV à remonter sur cette photo 🙂
Il n’y a plus qu’à aller essayer, pour voir ce que ça donne. Aussi, dans la documentation il est indiqué qu’il faut contrôler le serrage après quelques kilomètres. On fera donc une sortie ou 2 puis on vérifiera les serrages car c’est aussi souvent pour ça que les roulement se détériorent : quand ils sont neufs il n’ont pas encore bien pris leur place. Si une vérification du réglage n’est pas refait rapidement après installation, un jeu s’installe et les roulements s’abiment très rapidement.
La suite dans un prochain article, à très vite !
Très instructif ton article !
Bises
Merci David, bises à toi, à bientôt j’espère !