KTM 350 EXC-F – R03 19 06 13 !

(Bon anniversaire Flo !)

En voyant le sujet tu te dit « tiens le gros nous donne son 06 ou quoi ? ». Non, pas vraiment :-P. En fait, depuis que j’ai acheté la katoche, à chaque démarrage j’ai ce message sur le compteur : R03 19 06 13. Au début je me suis dit que c’était certainement un indicateur de version logicielle de l’ECU ou un truc du genre.

Puis comme ça ressemblait à une date, celle du 19/06/2013 je me suis dit que ça faisait un peu vieux pour mes ECU alors j’ai tenté ma chance dans google afin d’en savoir plus sur cette supposée version logicielle.

Et là c’est la surprise puisqu’en fait ce code n’est pas une version logicielle de quoi que ce soit, il semble qu’il s’agisse d’un code d’erreur ! Encore un truc à réparer tiens…

Bon je cherche déjà dans les manuels de Réparation et Propriétaire en ma possession et rien sur les codes d’erreur. Pareil côté Internet, pas d’infos spécifiques, je trouve juste quelques post en anglais sur des forum qui parlent du code R04 14 10 14 semblant lié à une pile de compteur défectueuse ou bien avec soucis de contacteurs mais pas grand chose sur le code R03.

(Image Internet)

Dans le doute je vais changer la pile de la pile, c’est pas ce que ça coûte, puis on verra après ! Je commande donc quelques piles CR 2430 qui sont des piles 3V.

Une fois les piles reçues je procède au démontage, ici rien de sorcier. Il suffit de détacher la plaque phare des fourreaux de fourche.

Puis ensuite je démonte le compteur en dévissant ces 2 petites vis Torx :

Ensuite on ouvre le couvercle et on enlève la pile :

Humm : Swiss Made, ça ressemble à la pile d’origine ça ! J’en profite pour inspecter afin de voir s’il n’y a pas de corrosion, RAS tout est nickel.

Je passe la pile au test « à la langue » et rien, pas de jus. Je la passe au multimètre et il me sort 0,103v. Définitivement la pile est dead.

Aller hop on installe la nouvelle :

Puis je profite que le compteur soit démonté pour bien le nettoyer. Je passe un léger coup de graisse sur le joint du capuchon et je remonte !

C’était bien ça le problème ! Je n’ai plus de code affiché lorsque je démarre la moto. Autre point aussi, je peux désormais démarrer le compteur moto éteinte en pressant le « + » pour afficher le compteur ou bien le trip journalier, chose que je ne pouvais évidemment pas faire avant.

Donc en résumé, il semble que les 2 codes R03 et R04 soient bien liés à des soucis de pile du compteur. Ce n’est que ça, ouf, tant mieux !

Sur ce je vous fais la bise et vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures !

Edit du 19/04/2021 :

Le code erreur est de nouveau apparu sur la moto et j’ai même eu la désagréable surprise de voir que de manière aléatoire la vitesse affichait 0km/h et l’allumage à l’arrêt du compteur était aussi aléatoire… Après avoir contrôlé l’aimant, le capteur de roue et le câble qui remonte au compteur (qui sont tous OK), je me suis de nouveau orienté vers la pile du compteur. Cette fois j’ai une tension de 2,971v. Lors de mes recherches Internet, j’avais vu un article ou quelqu’un indiquait que la mauvaise « connexion » de la pile pouvait causer le code erreur R03…

En effet lorsque j’appuyais sur la pile pour bien la maintenir en contact avec les contacteurs métalliques, le compteur s’allume correctement. J’ai donc délicatement tordu les petites broches métalliques de connexion à la pile afin que cela appuie mieux dessus et j’ai remis en place pile et couvercle.

Depuis plus de code erreur et une vitesse affichée correctement !!!

Donc on pourrait résumer que peut-être le code R03 apparait lorsque la tension de la pile mesurée est aléatoire dans le compteur avec le mauvais contact et le R04 lorsque la pile est tout simplement HS ? Je ne sais pas mais en tout cas ça reste assez « sensible » je trouve…

4 réponses sur “KTM 350 EXC-F – R03 19 06 13 !”

  1. Intéressant.
    J’ai exactement les mêmes soucis.
    Sauf que j’en suis à la 3ème pile en à peine 40h d’utilisation.
    Soit les piles neuves que je monte sont déjà limites HS
    Je vais essayer ma 4ème pile et voir …

    1. Salut, je te confirme avoir changé la pile un paquet de fois aussi… j’avais acheté des piles Camelion sur eBay, je ne sais pas réellement si c’est un problème de qualité de la pile ou autre chose. J’ai aussi remarqué que parfois la pile faisait mal contact sur les connecteurs et que j’avais cette erreur puis en appuyant à la main sur la pile le compteur se rallumait correctement. Du coup j’ai mis un petit bout de carton derrière le couvercle et depuis ça semble mieux. A voir dans le temps…

  2. Bonjour,
    Même problème pour moi , exc six days 2022. Plus de compteur vitesse à 0, les heures ne montent plus et il s’éteint quand je roule. La moto à 11 heures de fonctionnement.

    1. Salut, pour le compteur qui s’éteint en roulant, c’est aussi peut être parce qu’il y a un souci au niveau de l’aimant sur le disque de frein. Dans mon cas, le disque avait été changé avant achat de la moto par un Twenty MX de mer** et le circlip qui le maintenait en place perdu… Quand j’ai remis un disque d’origine avec l’aimant dans sa bonne position et le circlip pour le maintenir, en plus de la petite manip du maintien de la pile en pression avec un petit bout de carton dans le compteur, je n’ai plus jamais eu de soucis par la suite.

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