KTM 250 EXC-F – Retour aux sources avec cette enduro !

Tu imagines bien qu’à publier des articles tous le 15j, la moto est prête depuis un petit moment… D’ailleurs au moment où je t’écris ces quelques lignes, nous sommes encore en Août 2025 et la rentrée se profile à l’horizon…

C’est l’occasion pour moi de te faire un petit retour suite à cette remise en état quasi-complète de cette 250 EXC-F de 2008 et je vais commencer tout de suite par ce que tu attends depuis si longtemps : la fin du remontage et les premiers tous de roues.

Pour commencer, donc, une fois tous les entretiens faits, cela a été assez rapide pour remonter la moto. J’ai encore eu une « surprise » de mon vendeur qui m’a laissé une chaine typée cross de pas 520 mais dont tous les maillons dépassaient de 2mm chaque dent de couronne ou pignon… Par chance, j’avais gardé ma vielle chaine DID VX3 à joints toriques lors du remplacement du kit chaine sur la 350 EXC-F … bien qu’usée des 60h de 350 cm3, cette chaine est quand même laaaargement mieux et surtout elle a le même nombre de maillons, ce qui me permet de la mettre en place sans soucis et de couvrir correctement pignon de sortie de boite et couronne. M’enfin bref, moto remontée, carburation réglée comme j’ai pu, j’ai finalement mis le GR de 45 pour avoir quelque chose d’à peut près correct en termes de ralenti dans le garage et 1,5t de vis de richesse :

GP : 168
GR : 40 -> 45
Aiguille : OBDTN – 4ème cran
GS : 85
Vis de richesse : 1,25t -> 1,5t

Me voici parti donc pour faire mes premiers tours de roue dans les petits chemins proche de chez moi, j’y fais doucement, écoute le moindre bruit mécanique et surtout : je ne remarque rien de particulier ! Pas de bruit suspect, pas de fuite non plus de liquide quelconque, tout semble donc bien OK. Je remarque juste une certaine lourdeur dans le train AV (tiens …). Mais bon, je n’ai pas encore changé les pneus, donc le pneu AV Michelin Startcross 5 Medium en 90/100/21 doit jouer, peut être…

Je m’attèle donc au changement de pneus et je mets ma monte Michelin Enduro Medium (la première génération, pas la seconde dont les retours sont mitigés…) en 120/90r18 et 90/90r21. Au passage les chambres à air sont 2 x  chambres Michelin UHD de 4mm d’épaisseur. J’ai donc décidé de tenter quelque chose : passer la roue AV en chambre MDR, cette chambre fait 2,5mm d’épaisseur et le poids sur la balance est tout autre. La chambre UHD pèse 1,2kg, la MDR pèse 790g. Niveau pneu, c’est aussi 100g de gagnés, je passe de 3,8kg à 3,7kg. Je me dis que 500g de gagné sur les masses non suspendues ça va forcément jouer sur la maniabilité de la mémère …

Le verdict arrive finalement lors de ma première sortie, le 23/08 dernier, sur les traces de la dernière Swattaise, avec un copain en 300 EXC de 2008 aussi. Déjà, la première chose à dire c’est au niveau moteur : j’avais énormément peur d’avoir un moulin qui ressemblait au moteur fade des 250 EXC-Racing des années pré-2007 (d’où la nécessité de mettre un kit 350 à l’époque) … hé bien je dois dire que je ne suis pas déçu, du tout ! Alors évidemment la moto est sur ses premiers tours de roue donc j’y vais molo mais je sens que la moto reprend assez bien en bas et semble vouloir aller chercher du régime et de l’allonge… sur la fin de la boucle de 60km, j’ai été chercher une petite accélération. C’est sûr qu’il y en a moins que sur la 350 EXC-F de 2015 que j’avais, mais franchement, très agréablement surpris du couple, de la puissance et de la manière dont cela est délivré. Je disais que limite y’en avait trop avec le 350 EXC-F, hé bien je dirais que ce 250cm3 même de génération antérieure avec ses 35cv environ semble m’en donner assez (pour le moment).

Autre phénomène aussi à prendre en compte dans ce retour, ça concerne le pilote : ça fait un petit moment que je ne t’ai pas donné de nouvelles de moi mais je continue la course à pied, ne bois plus d’alcool et donc la balance me situe plutôt vers 85kgs et je pense que ça joue aussi sur la perception de la puissance de la machine à son guidon ! Assurément le rapport poids / puissance est meilleur quand le pilote fait 85kg vs 95kg 🙂

Bref, moi qui pensais dès le premier jour devoir envisager un kit 280 cm3, pour le moment cette idée sort de ma tête (et de bon budget bien cramé aussi !), le moteur tel qu’il est me donne pleine satisfaction… enfin presque pleine satisfaction. Le seul truc qui coince c’est la carburation. Une fois bien chaude, impossible d’avoir un ralenti stable et faible, il reste très haut. Je pense que la moto est encore trop pauvre malgré le gicleur de 45 et les 1,5t de richesse. Passer à 2t ou 2,5t est une option mais ça me parait beaucoup… J’ai également remarqué qu’a ouverture des gaz constante, disons d’1/4 au 3/4 j’ai des pétarades dans l’échappement et une légère baisse de régime. Je pense que l’aiguille est trop riche et cause ce problème. Côté pompe de reprise, là RAS, dès que j’ouvre en grand, ça part immédiatement, je pense que j’ai le bon gicleur de fuite et que tout va bien de ce côté là.

J’ai donc pris parti de refaire entièrement la carburation et cette fois en changeant des pièces d’usure comme : boisseau, plaque de dépression et son joint car ça me semble bien fatigué tout ça. Les bruits de la plaque qui cognent dans le corps du carbu ne sont pas là pour rien… Mais aussi remplacement de tous les joints toriques ainsi que ceux de l’assemblage central (mid body). J’en profiterai pour mettre une vis de réglage réglable avec molette, ça sera plus pratique pour affiner les réglages ! La commande de pièce est faite, y’a plus qu’à attendre et à réaliser l’opération (on en reparlera + tard…).

Côté partie cycle ? Hé bien le retour est aussi super positif. Depuis le changement de pneus / chambre à air, le train avant semble bien plus agréable et la rando me l’a confirmé : j’ai trouvé la moto plus légère et maniable et n’ai absolument pas bataillé avec la moto (sauf avec les soucis de ralenti, mais c’est un autre débat !). Je ne suis pas rentré fatigué alors que ça faisait plus d’un an et demi que je n’avais pas fait un tour de mob. Je pense que l’évolution de ma condition physique + la moto plus facile et maniable que la 350 EXC-F ont fait que j’ai finalement eu une super sensation au guidon sans galérer ni être largué par le copain en 300 devant !

Côté suspensions, là aussi pour le moment, rien à dire. Il faudra peut être ajuster dans le temps mais je vais déjà me faire à la machine avant d’envisager quoi que ce soit. En tout cas, pour l’instant pas de reproches à faire : côté fourche ça a l’air bien, peut être un peu mou (à confirmer) et derrière, je n’ai pas été projeté par le PDS dans les trous donc je dirais aussi que ça va pour l’instant. A contrôler d’ici quelques roulages 🙂

Donc, tu l’auras compris, cette première sortie c’était comme un retour aux sources avec mon ancienne 250 EXC-Racing (kittée en 350), mais en mieux ! Je me suis senti tout de suite à l’aise avec la moto : assez de couple moteur aux mi-régimes, assez de puissance et d’allonge dans les tours et la partie cycle qui m’a aussi donné toute satisfaction ! A m’en faire oublier la 350 EXC-F dont finalement je peux dire que je ne m’y suis jamais vraiment fait… Peut être aurais-je dû tenter aussi de changer la chambre à air pour passer sur une MDR et avoir du mieux dans le train AV ? Peut être … mais il n’en reste pas moins qu’en termes d’inertie le 250 est bien plus agréable et maniable, que le 350 et ça je n’aurais rien pu y faire, incontestablement !

Bref, tout ça pour te dire que j’ai encore quelques articles qui vont arriver sur la moto avec à minima la carburation à refaire mais aussi la préparation et le passage au CT. Il ne faut pas trop que je traine car je suis inscrit à l’AMVP le 13/09 (qui sera déjà passé à la sortie de cet article), et pour ça il me faudra les papiers en règle…

Sur ce, je te souhaite un bon dimanche et de dis à une prochaine pour la suite, ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *